http://marseilleunautreregard.files.wordpress.com/2007/11/sondage.gifOui je sais il fait froid et la télévision n’offre à vos yeux emplis de glace que les mêmes débats, les mêmes sujets, les mêmes personnages improbables, les mêmes depuis plus de 30 ans … qui du réformateur socialiste (mais pas trop) ou du conservateur libéral (un peu trop) gagnera la présidentielle ?

Lequel de ces deux combattants ne changera pas la vie des Français pendant cinq ans ? Lequel n’appliquera pas son programme, ne touchera pas à l’organisation sociale du pays, ne résorbera pas la dette de nos aînés, ne garantira pas nos retraites… lequel nous expliquera dans un an qu’il a tout essayé, en vain, pour lutter contre le chômage et la vie chère ? Lequel fera reposer ses échecs et son inaction sur le dos de la crise et des Français, incapables de supporter la réforme ?

Oui mes amis qui de Nicolas Sarkozy et François Hollande allons nous choisir pour nous prendre pour des cons pendant cinq ans ?

A en croire les sondages et les discussions de salons comme de trottoirs enneigés c’est là la grande question du moment et la seule que nous ayons le droit de nous poser car ils y tiennent mordicus les Français à la séparation entre la droite d’un côté (qui se croit plus compétente) et la gauche de l’autre (qui s’estime plus morale)…

En tout cas c’est ce que nous disent nos analystes professionnels ou amateurs Sarkozy – Hollande c’est le match du second tour ! Et ils ont toujours raisons comme en 2002 et le match Jospin – Chirac, en 1995 et le match Balladur – Delors, en 1988 et la rencontre Mitterrand – Barre …

Au milieu des sondages que personne ne regarde j’en ai trouvé un qui me fait sourire déjà parce qu’il est publié dans Menly ensuite pour ce qu’il laisse apparaitre je cite :

« J-76 avant le premier tour de l’élection présidentielle. A l’image des sondages qui se succèdent depuis plusieurs mois, le dernier en date mené par Vivavoice pour nos confrères de Libération montre que 45% des personnes interrogées souhaitent voir François Hollande élu président de la République. Un score moins élevé que lors des précédentes enquêtes où il dépassait largement les 50%. Ce que ne dit pas non plus le sondage à première vue, c’est que 52% des Français ne veulent pas du candidat socialiste pour président.

La grande surprise de ce sondage, c’est que 31% des Français souhaitent que François Bayrou soit élu, devant Nicolas Sarkozy d’un point (30%). La côte de popularité du candidat Modem n’en finit pas de grimper, et commence à faire sérieusement de l’ombre à l’actuel chef de l’Etat. Face à un affrontement entre la gauche et la droite qui commence à lasser les Français, le président du Modem en profite pour se faire une place de choix dans le paysage politique. »

 Donc si on y regarde de plus près, 31% des Français souhaitent que F. Bayrou devienne président de la Républiquemais ils ne sont que 13% à dire qu’ils vont effectivement voter pour lui … où sont donc passés les 18 points qui manquent à l’appel ? Il s’agit des gens qui aimeraient bien que Bayrou soit président mais qui ne votent pas pour lui car, à la vue des derniers sondages, ils pensent qu’il ne peut pas gagner …

Au moment de vous quitter j’ai une petite pensée pour Nora Berra, sous secrétaire d’Etat aux vieux qui lâche une énormité sur son blog en recommandant aux sans-abris confrontés au froid polaire qui touche actuellement la France… »d’éviter de sortir de chez eux ». « Je rappelle, dans le cadre de la vague de froid qui s’abat actuellement les principales mesures à adopter en cas de grand froid, notamment pour les populations vulnérables (sans-abri, nourrissons…). [...] En cas de grand froid, je recommande aux personnes les plus vulnérables d’éviter de sortir », écrit-elle. Un nouveau hashtag est immédiatement apparu sur twitter #noraBerration et je remets la palme au grinçant 42Faubourg @42Faubourg qui écrit « Amis SDF, n’oubliez pas de sécuriser votre réseau wifi avec un mot de passe difficile à deviner! #NoraBerration »

1 Comment for this entry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *