“Air Sarko One” à la Réunion – Informations Réunion – LINFO.re

Share

L’A-330 commandé par Nicolas Sarkozy est actuellement à la Réunion. Selon la Préfecture, l’appareil est en escale technique sur le tarmac de l’aéroport Roland Garros. Ce petit Elysée volant devrait être fin prêt pour le 1er novembre, suite aux vols d’essai sur moyen et long trajet. Racheté à la compagnie aérienne Air Caraïbes, l’A-330-200 a été entièrement relooké, pour un coût total de 178 millions d’euros.

L’Air Force One français comprend “un poste de transmissions dernier cri, des installations médicales, une salle de réunion, un bureau, une chambre à coucher avec salle de bains, un système de leurres antimissiles”... Sans oublier une cabine comprenant soixante fauteuils de classe Affaires avec un accès à l’internet haut-débit.

Il aura fallu un an pour aménager l’« Air Sarko one » actuellement stationné sur le tarmac de la base aérienne 181, à Sainte Marie. L’Airbus A330 racheté à Air Caraïbes a suscité l’indignation de plusieurs députés de l’opposition en raison de son coût.
Pour justifier cet achat, considéré à gauche comme somptuaire ou inutile, l’Elysée avance l’argumentaire suivant :

– “Une autonomie de 11 000 km (qui évitera les sauts de puce, avec escales, des appareils gouvernementaux actuels) ;
– Un achat d’occasion (60 millions d’euros — soit la moitié du neuf — mais sans l’aménagement VIP, estimé à une trentaine de millions supplémentaires) ;
– Le remplacement des deux A319 actuels, qui sont plus récents, mais dont les performances sont trop limitées ;
– Une moindre pollution générée par cet appareil unique ;
– Un outil efficace de gestion gouvernementale, grâce à un équipement sophistiqué en matière de communications, transmissions…”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *