Internet, facebook, Twitter comment partager l’ennui virtuel?

Share
Twitter : où comment vider ce qui reste de son esprit
Twitter : où comment vider ce qui reste de son esprit

Laissez moi commencer par un coming out nécessaire … Je suis accroc aux nouvelles technologies, à la virtualité des rapports sociaux propre à notre siècle. je poke, je follow et unfollow;  je twitte, blogue,  abuse du FF et des mots commençant par #… mon téléphone vibre de la vie des autres et aligne les phrases sans complément et souvent, trop souvent, sans objet.

Je m’affiche et m’exhibe ou du moins je fais semblant ressentant chez mes interlocuteurs l’envi ou le désintérêt palpable malgré les écrans qui nous séparent. Au coeur d’une insomnie qui m’a saisi par surprise dans la nuit une question est venue me tarauder : en fait que partageons nous vraiment sur ces réseaux dits “sociaux” nous autres les “net addicts” si ce n’est notre ennuie quotidien, notre peur du vide, notre rejet d’une solitude momentanée?

Twitter m’apparaît chaque jour davantage comme le lieu d’une fade virtualité ou se construisent et se défont des amitiés papiers et où peu à peu on en vient à partager le néants simplement pour exister. Je m’amuse ainsi à recevoir chaque minute les derniers mots et échanges d’une petite centaine de partageurs qui me font l’honneur et la joie de me compter parmi des milliers de follower qui suivent avec passion leurs discussions. Secret story est ainsi chaque jour sur mon téléphone! My TL (liste “d’amis” sur twitter) est naturellement obsédée par le sex, les gens semblent se connaitre, ils s’adorent se détestent, se vannent, se plaignent et se réconfortent en public probablement parce que c’est plus agréable. Je me suis attaché à certains de ces personnages haut en couleurs. Certains sont drôles au point que je pouffe comme une bécasse, seul dans le métro à la lecture de ce maximum de 140 signes…

Je me souviens l’époque où j’étais assez intelligent pour ne pas fumer … je me demandais comment les gens trouvaient le temps de fumer un paquet par jour! Une cigarette prenant pour un débutant 10 minutes à partir en fumée cela équivaut à 200 minutes par jour passer à fumer soit 3 heure et demie …. Ce n’est que bien plus tard que j’ai compris que fumer n’était pas un plaisir solitaire, que ce n’était pas une activité spécifique mais un accompagnement, une béquille pour la vie qui s’impose s’immisce à chaque instant …. C’est ainsi que je vois twitter comme la cigarette du XXI ème siècle en nettement moins toxique… alors mes chers follower et “amis” continuez à vous lacher et à me faire partager vos pires moments d’ennuie …

pour conclure et à titre d’illustration je vous propose de suivre mister E adorable ressortissant de Bretagne entre 10H et 11H ce matin… 20 messages publics partagés avec 430 follower soit un tweet toutes les 3 minutes …

  1. @t merci bonne journee a toi aussi about 2 hours ago
  2. Au taff, a tout a l’heure :-*about 2 hours ago
  3. @d 4 cofee. And another one :)about 2 hours ago
  4. @n bonjour vous, bonne journee about 2 hours ago
  5. @d yes. Wake uuuuuuup :)about 2 hours ago
  6. “Le thelethon est populaire et grossit d’annee en annee. Moi j’aime ce qui est populaire et ce qui grossit.” On se lache stephane bern?about 2 hours ago
  7. Y’a pas a dire suis reveillé. about 2 hours ago
  8. @k pas motivé de bosser :)about 3 hours ago
  9. @T quelle vie excitante et archaique oui. 🙂 c’est bon le kouign aman mais ce n’est que du gras et du sucreabout 3 hours ago
  10. @t bonjour, bien dormi? Tres tres bonne journee a toi. Et n’oublies pas mangerBOUGER.fr :)about 3 hours ago
  11. @k oui. A part le manque de motivation :)about 3 hours ago
  12. @B merci a toi aussiabout 3 hours ago
  13. @_M je ne t’ai point trouvé dans le lit en me reveillant, j’ai attendu et ndte voyant revenir avec croissants me suis levé :)about 3 hours ago via Echofon
  14. Bonjour twitter :)about 3 hours ago via Echofon
  15. @T hello :)about 3 hours ago via Echofon
  16. @j bonjour :).about 3 hours ago via Echofon
  17. @k bonjour :)about 3 hours ago via Echofon
  18. @T bonjour et bon retablissement about 3 hours ago
  19. @C bonjour m’sieur :)about 3 hours ago via Echofon
  20. @M oui et toi?about 3 hours ago via Echofon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *