L’Egypte est coupée du monde

Share

Nous le savions, l’Egypte n’est pas la Tunisie et Moubarak, au pouvoir depuis 30 ans n’est pas Ben Ali. Le Gouvernement Egyptien a non seulement fait s’abattre sur les rues du Caire et des grandes villes une chape de plombs mais il a également fait purement et simplement disparaitre l’Egypte de la planète Internet. Il s’agit à n’en pas douter d’une action sans précédent dans l’histoire d’Internet, le gouvernement égyptien a ordonné aux fournisseurs de services de fermer toutes les liaisons internationales à l’Internet.

Les connexions par fibre optique qui traversent l’Egypte en liant l’Europe et l’Asie ne semblaient pas touchées hier soir mais tous les fournisseurs égyptiens, toutes les entreprises, banque, café Internet, site web, écoles, ambassades …sont désormais coupés du reste du monde. Selon certaines informations la coupure serait étendue aux réseaux mobiles et l’envoie comme la réception de SMS seraient impossibles.

Nous sommes à des années lumières des traditionnelles tentatives pour bloquer les sites sociaux tels Facebook ou Twitter. Hosni Moubarak et son équipe ont compris que les internautes trouvaient toujours une parade pour contourner la censure sélective. Ils ont donc fait le choix de la coupure nette et totale à la source.

Les observateurs s’interrogent sur les conséquences économique d’une telle décision, surtout si elle devait perdurer. « Qu’est-ce qui se passe lorsque vous vous déconnectez une économie moderne et 80.000.000 de personnes à partir d’Internet? Qu’est-ce qui se passera demain, dans les rues et les marchés du crédit? Cela n’est jamais arrivé avant, et les inconnues s’accumulent. »

Le vendredi, jour de prières et jour traditionnel des manifestations, se lève au Caire dans un climat de tensions et marquée par cette «panne» sans précédent des moyens modernes de communications.

2 thoughts on “L’Egypte est coupée du monde

  1. Texto reçu hier du Caire :
    "Merci, c'est gentil. On va très bien. On suit les infos à la tv car on ne voit rien de chez nous. A part Facebook coupé, tout va très bien. Bises"
    Horreur et damnation ! Plus de quizz et autres tests !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *