Cet organe qui ne grandit pas …

Share

Oui je sais … c’est la fin de la journée et vous aussi vous en avez marre de ces journées à rallonge… vous aussi vous souhaitez quitter ce bureau … alors en attendant que votre patron finisse par lire vos notes et vous demander de les corriger avant de partir vous écrouler dans votre canapé… un peu de détente et de culture … anatomique …

L’article qui suit est l’oeuvre  d’Aurélie Ravier qui sévit dans les pages “bien être” de Yahoo …

  • « Un organe est une partie du corps d’un être vivant nettement délimitée et exerçant des fonctions particulières » nous apprend le Petit Larousse : c’est noté.
  • Il existe huit organes principaux: le cœur, le cerveau, les poumons, l’estomac, le foie, les reins, la vessie, les intestins.  Les chiffres varient ensuite selon les classifications.
  • Chaque organe a une fonction qui lui est associée, une mission précise à remplir:

Les organes d’approvisionnement : les poumons et le sang

Les organes de consommation : le cerveau et les muscles

Les organes d’élimination : le foie, les reins, les intestins, la vessie et la peau

Les organes multifonctionnels ou non classés : le cœur, l’œil, l’oreille, l’estomac, le pénis, le pancréas les testicules et le fascia (une membrane fibreuse qui recouvre le tissu anatomique, bon appétit).

Les organes et leur croissance : la part du mythe :

  • Les poils, les ongles et les cheveux sont de la même famille que les plumes, les poils et les écailles des animaux et poussent tout au long de la vie.

L’info en plus : contrairement à la légende, poils et ongles cessent de pousser une fois que le cœur a cessé de battre, pour une bonne raison: les follicules qui les composent ont besoin de sang pour être approvisionnés.

  • Le nez et les oreilles: grandissent jusqu’à la mort. Ce serait la raison pour laquelle nos aïeuls sont souvent pourvus d’un grand nez et de grandes oreilles…

L’info en plus: L’os lenticulaire est plus petit os du corps humain : il se trouve dans l’oreille interne et pèse de 0,12 à 0,20 grammes.

  • Les pieds et les mains: atteignent leur taille adulte entre l’âge de 15 ans pour les filles et 20 ans pour les garçons.

L’info en plus: la première ébauche de pied apparaît dès le 34ème jour de vie in utéro.

  • Le cœur: Il pèse de 300 à 350 grammes, et stoppe son développement à l’âge adulte.

L’info en plus : Les hommes ont le cœur un peu plus lourd que les femmes…

  • L’œil: est le seul organe du corps humain qui a sa taille adulte dès la naissance: et oui,  derrière les mignons petits yeux de bébé se cachent bien ses globes oculaires d’adulte!
  • Les seins: commencent en moyenne à pousser à l’âge de 14 ans jusqu’à la fin de la puberté.

L’info en plus: La française moyenne a un tour de poitrine de 93,7 centimètres.

  • Le pénis: atteint sa taille définitive vers l’âge de 18 ans (désolée messieurs) et mesure de 4 à 12 centimètres au repos.

L’info en plus: Selon une étude de 2008, les français auraient les sexes les plus longs de l’Union Européenne, alors, heureux ?

c’est  bon vous pouvez rentrer chez vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *