Le premier dictionnaire du tatouage des îles Marquises

Share
Tatouages marquisiens

“Hamani Haá Tuhuka Te Patutiki” est le titre en langue marquisienne de ce premier dictionnaire du tatouage des îles Marquises, élaboré par Teíki Huukena, originaire de Nuku-Hiva, et tatoueur depuis plus de vingt ans. Conçu en collaboration avec, anthropologue, et Pierre Ottino-Garanger, docteur en archéologie préhistorique et chercheur à l’IRD, cet ouvrage regroupe un grand nombre de symboles utilisés dans la réalisation du tatouage marquisien.

Le Patutiki est le tatouage le plus répandu dans le monde du tatouage polynésien, car dès le début du 19e siècle jusqu’au début du 20e siècle, des scientifiques russes, allemands et américains sont venus relever ces “mystérieux symboles” sur cet archipel et ont publié plusieurs ouvrages très complets sur les Marquisiens et leur art.

Une utilisation des symboles erronée

Selon l’auteur, la signification d’un bon nombre de symboles utilisés dans la réalisation du Patutiki, s’est perdue avec le temps. La plupart de ces symboles, restés longtemps mystérieux, ont entrainé une utilisation erronée et un mélange improbable de ces motifs à la symbolique très différente (d’un archipel à un autre, d’une île à une autre, d’une vallée à une autre, d’une famille à une autre…).

Les définitions souvent erronées, voire réinventées de ces symboles ancestraux, ont conduit l’auteur à faire des recherches très approfondies, et à redessiner et classer chaque symbole afin de mieux révéler leurs significations.

Le livre est disponible sur le site www.tiki-tattoo.com

via ATP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *