En vrac mais pas par hasard … un regard depuis mon weekend

Share

Pris dans le rythme infernal de la vie parisienne on est submergé par les histoires qui passent en boucle sur les écrans blafards des chaînes d’info en continue; qui envahissent les pages de nos quotidiens favoris… des éditos aux pages people nos yeux fatigués sont fixés sur New York et sur les débats qui en découlent … société sexiste, viol ou pas … Allez on s’évade …

Je vous propose de retrouver ici tout ce que je n’aurais pas du louper, tout ce que j’aurais aimé partager avec vous si je n’étais pas entrain de travailler …

On commence par l’un de mes blogs préférés, celui de Korben qui nous propose de redécouvrir “l’internet à papa”. Il répond ainsi à une question que peut être vous ne vous posiez pas : “à quoi ressemblait Internet avant l’apparition du navigateur web dans les années 80?” … Edifiant pour la plus jeune génération.

Christian Estrosi

Autre point essentiel de la non actualité de la semaine, le coming out politique de Christian Estrosi lors de l’inauguration du centre LGBT de Nice, ville dont il est maire. L’ancien ministre de l’industrie dans un discours très applaudi par les quelque deux cents participants à cette inauguration,  a reconnu qu’il avait «commis une grave erreur» lorsqu’en 1999, il a, comme député, «voté contre le Pacs. Il m’a fallu du temps pour comprendre, des rencontres, des amis, des expériences… (…) Merci de m’avoir mis sur cette voie, d’avoir fait preuve de tolérance envers moi.» C’est pourquoi, dès son élection à la mairie de Nice en 2008, il fut le premier maire UMP de France à célébrer les Pacs en mairie: «Au-delà d’un simple acte administratif, je trouve fondamental que puisse se traduire cet amour devant la République en salle des mariages.» Mais interrogé par TÊTU, Estrosi a refusé de se prononcer sur le mariage gay et l’adoption d’enfants par des couples homosexuels auxquels son entourage le dit pourtant favorable.

déforestation

Planète 89 (moi non plus je ne savais pas que ca existait …) met en exergue l’arnaque à l’huile de palme “durable”. Sylvain Angerand et José Bové dénoncent la région Languedoc-Roussillon, propriétaire du port de Port-la-Nouvelle, dans l’Aude qui a décidé d’accueillir le groupe malaisien, Sime Darby, le plus grand producteur mondial d’huile de palme, pour construire une usine qui lui ouvrira en grand les portes du marché européen. Si Sime Darby est une entreprise qui se dit “responsable” et que sa production sera bientôt intégralement certifiée « durable » selon les critères de la table ronde sur le palmier à huile durable. Les Amis de la Terre produisent un nouveau rapport intitulé « Arnaque à l’huile de palme durable »,  ils y ont ainsi montré comment les entreprises PT Budidaya Agro Lestari et PT Sandika Nata Palma, deux filiales de Sime Darby en Indonésie, avaient rasé des forêts protégées sur plusieurs milliers d’hectares pour planter du palmier à huile.

Pour finir je ne saurais que trop vous conseiller de faire un tour sur le site policé mais impertinent du blogueur engagé régis Sada pour y découvrir le sens du chiffre 64584. L’auteur y annonce que pour la première fois, au 1er mai 2011 la France compte donc 64.584 personnes détenues dans ses prisons. Il en profite pour dénoncer l’attitude de la France qui ne semble “pas pressée de rendre ces mêmes établissements conformes en termes de salubrité et de respect de la dignité de celles et ceux qu’elle « loge »”.

Si vous êtes encore là alors vous avez droit à un bonus … le compte rendu de l’interview du Capitaine du Bayern, Philipp Lahm qui déconseille aux joueurs de football de faire leur coming out

Philipp Lahm capitaine du Bayern de Munich

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *