En vrac mais pas par hasard … un regard depuis la plage

Share
face à la porte de Brandebourg l'histoire en mode "touristes" C. Itsgoodtobeback.com
face à la porte de Brandebourg l’histoire en mode “touristes” C. Itsgoodtobeback.com

On s’évade quelques jours, on s’absente de la vie parisienne et tant de choses se passent, tant d’actualités se télescope qu’on se dit qu’on ne pourra parler de tout, qu’on ne pourra revenir, une fois la bourrasque d’alertes info passée sur ces essentiels et ces incongrus qui font la blogosphère.

Alors pour marquer ce retour de vacances je vous propose de retrouver ici tout ce que je n’aurais pas du louper, tout ce que j’aurais aimé partager avec vous si je n’étais allé me faire brunir ma peau sous le soleil d’Aquitaine…

Je commencerai par ce claquement de porte au nez de touristes attristés. Après Barcelone et ses manifestations contre les hordes de parasites qui transforment la capitale catalane en parc d’attraction invivable, voici Berlin qui a son tour dit “Nein, danke !” C’est en tout ca ce que rapporte cet article bien ficelé de Rue 89 où l’on apprend que de plus en plus de Berlinois n’en peuvent plus de ce flux continuel de jeunes touristes irrespectueux et qui, à défaut d’enrichir la cité font augmenter de manière incontrôlable les prix non seulement des loisirs mais surtout de l’immobilier…

 Le 10 mai dernier le blogueur talentueux Korben se faisait le relais de la nouvelle guerre des internets. Il nous informait qu’en février dernier, un groupe de députés européens baptisé LEWP (Law Enforcement Working Party) a commencé à travailler en secret sur un projet de loi [PDF] dont l’objectif est de mettre en place un grand firewall européen. Soutenus par les lobbies américains, ce projet de loi aura pour but d’exclure d’Europe certains sites internet considérés comme illégaux. Et Korben de poser LA bonne question : « Les bien pensants se diront : « Chouette, des sales pirates de DVD en moins » mais cela nous concerne tous, car si ce firewall européen est mis en place, qui pourra garantir à terme, que nous avons toujours accès à un internet libre, neutre et surtout, comment saurons nous qu’on nous censure l’accès à telle ou telle information ? »

 Face à la déferlante Nicolas Hulot, la candidate ex-juge Eva Joly tente d’exister au travers de propositions plus «originales» les unes que les autres … Ainsi le peut-être prochaine candidate écologiste reprend elle une proposition déjà formulée par le MJS à savoir la fermeture des grandes écoles qu’elle considère comme étant « au centre de l’inégalité française ». Encore une fois si le constat est exact et même bon, la gauche ne va pas au bout de sa logique car peut on considérer d’un même œil l’ENA, Polytechnique ou l’ENS ? Quel est le système que madame Joly propose pour remplacer celui qui existe aujourd’hui et ainsi, à titre d’exemple comment allons nous recruter celles et ceux qui animeront et dirigeront l’administration française ?

Yoan Gourcuff

Tétu pointe pour sa part Internet et les lieux publics comme «des forteresses de l’homophobie» en France. C’est du moins ce que dénonçait mercredi l’association SOS homophobie dans son rapport annuel, déplorant une forte augmentation des témoignages de menaces et d’agressions physiques en 2010… et comme les mauvaises nouvelles vont par deux, il vient de faire son coming out hétérosexuel, réjouissant le cœur de millions de demoiselles, Yoan Gourcuff aime les femmes… et ce faisant ce sont des milliers de gays qui se désintéressent à nouveau du football … Mais qu’ils se rassurent il y a bien des footballeurs gays en ligue 1 ! C’est en tout cas ce que rapportent Bruno Godard et Jérôme Jessel dans leur livre « Sexe Football Club ». C’est la première fois qu’un footballeur de première division, encore en activité, s’exprime sur la difficulté d’être homo. Vous pourrez lire l’article ou le livre vous ne saurez pas qui est le footballeur concerné. Les auteurs lâchent cependant qu’ils ont été «stupéfaits» en découvrant son identité, à l’heure du rendez-vous. Notamment parce que celui-ci n’est jamais cité dans les «rumeurs qui traînent»…

Allez on fini avec Korben qui nous informe que le moment est venu pour tout le monde de changer son mot de passe Facebook ! Adeptes du réseau social sachez que des milliers d’applications Facebook auraient diffusé pendant des années à des tiers (annonceurs, outils de stats …etc), les tokens (jetons), c’est à dire les clés d’accès aux comptes Facebook, des gens ayant installé ces applications. Cela signifie que ces tiers auraient très bien pu exploiter ces tokens et écrire des messages sur le mur des gens, ou consulter librement leurs profils, leurs photos ou leurs messages. Cette faille était présente depuis des années, et selon Symantec, rien que depuis avril de cette année, c’est 100 000  applications qui sont concernées. Il faut changer votre mot de passe !

IGTBB

1 thought on “En vrac mais pas par hasard … un regard depuis la plage

  1. pour Facebook, ce n'est pas le mot de passé qu'il faut changer (même si ça fait jamais de le mal de le faire une fois de temps en temps), c'est plutôt supprimer l'autorisation d'accès à toutes les applications, car elles ont un accès par ticket que le mot de passé n'impacte pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *