La journée mondiale anti-tabac marquée par une victoire de la British American Tobacco

Share

 

journée mondiale contre le tabagisme

Cette journée s’annonçait vierge de toute intervention sur ce blog … flemme, discrétion, activité professionnelle à gérer … que de bonnes résolutions qui ne tiennent pas face à l’info trouvée au hasard de mes alertes “truc intéressant qui se passe dans le monde”.

Le saviez vous, aujourd’hui c’est la journée mondiale contre le tabagisme; journée comme les autres avec sa flopée d’âmes sensibles et influençables qui allumeront en cachette une cigarette, la honte et la peur au cœur.

C’est également la journée choisie par Xavier Bertrand, l’inégalable ministre de la santé pour faire une annonce importante : Le médicament Champix, prescrit pour le sevrage tabagique, ne sera plus remboursé par l’assurance-maladie. Pourquoi? “Ce médicament, commercialisé en France depuis 2007, est suspecté de provoquer des troubles de l’humeur et des idées suicidaires.”

Alors soyons clairs : si ce médicament est dangereux pourquoi ne pas simplement l’interdire? pourquoi se contenter de le “dé-rembourser” ? pour économiser du pognon sur le dos des fumeurs peut-être … ou pour faire plaisir à un lobby international ? oui j’avais oublié de vous préciser que début janvier2011, c’était la filiale française de British American Tobacco s’était dite étonnée du silence des associations anti-tabac à propos des plaintes aux Etats-Unis contre les effets secondaires du médicament de Pfizer…

Les vendeurs de cancer peuvent se rassurer Xavier Bertrand a réalisé leur rêve, le jour de la lutte anti-tabac et qui plus est le jour où l’on découvre que pour la 1ère fois depuis 20 ans le nombre de fumeurs a augmenté en France …

IGTBB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *