Un collège Mahorais mis à l’honneur par l’Académie française

Share

Mayotte

Ce sont parfois des petits gestes, de petits honneurs auxquels nous ne prêtons plus grande importance mais qui marquent à jamais celles et ceux qui en furent si longtemps exclus. Ainsi en est il pour la classe de 3ème du collège de Dzoumogné à Mayotte qui a remporté le premier accessit du Concours « Dis moi dix mots » organisé par l’Académie Française.

Ce concours invitait collégiens et lycéens à faire jouer leur imagination autour du thème du partage et de la solidarité. en piochant parmi 10 mots :
Les élèves devaient à partir de dix mots prédéfinis (accueillant, avec, fil, cordée, harmonieusement, agapes, réseauter, chœur, complice, main) créer une production littéraire dont la dimension artistique soit ancrée dans un travail sur la langue. Les élèves pouvaient s’appuyer sur un, plusieurs ou tous les mots  et présenter leurs travaux sous plusieurs formes : texte, son, vidéo, etc.

L’objectif poursuivi était non seulement de travailler sur le lexique avec pour principe que les mots ont un sens; mais aussi de libérer l’imaginaire de l’expression le mot pouvant se dire, s’écrire ou être représenté, chanté, joué…

« C’est bien la preuve que des élèves de Mayotte sont capables de faire aussi bien que d’autres dans le Cantal ! » indique le principal Dominique Meny sur le site Malango Actualité. « J’ai utilisé le programme et son chapitre sur le fantastique pour proposer aux élèves de cette classe de participer au concours. Ils ont écrit les nouvelles en deux semaines, puis nous avons mis trois semaines à les retravailler afin de rendre un recueil de 10 nouvelles mi-mars » explique le professeur Anastasia Delumeau. « Pour comprendre le fonctionnement du fantastique, nous avons lu Maupassant et Edgar Poë. Nous avons ensuite choisi les dix meilleures ». « Les filles sont plus à l’aise avec le champ lexical des sentiments, notamment pour exprimer le doute du personnage, alors que les garçons écrivent des nouvelles plus courtes mais plus frappantes ! »

Félicitation donc à ce collège de notre 101ème département !

IGTBB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *