c’est l’histoire de Tumblr qui dépasse WordPress

Share

Tumblr ou le micro blogging

Vous êtes là à trainer sur les blogs sans vraiment savoir de quoi on parle comme ce matin, mal réveillé et mal rasé devant la machine à café. Arrêtez de hocher la tête on va vous expliquer ce qui se joue derrière ce titre peu évocateur !

Tumblr et wordpress sont les deux “hébergeurs” (attention je viens de me prendre une balle d’un geek puriste) les plus populaires de blogs. WordPress c’est l’ancêtre (8 ans) sérieux et complet. Tumblr c’est l’adolescent, boutonneux et limite obsédé sexuel de 4 ans d’âge… et la nouvelle c’est que l’ado réunit désormais 20 894 014 blogs contre 20 795 740 à WordPress.com. la précision “.com” est importante car cela écarte naturellement les blogs construits sur l’outil wordpress.org mais bon…

Alors pourquoi TUMBLR? (à prononcer « Teumebeule aire »)

tout d’abord sachez le Tumblr est le “twitter du blog”, les adeptes y produisent des post courts voire minimalistes; les relations n’y sont pas celles traditionnelles de l’abonnement par mail ou flux RSS mais copient le modèle twitter : des followers, des followings, une timeline. les accrocs de twitter s’y retrouvent donc en masse ! Les publications peuvent être « re-bloguée » (équivalent du RT de Twitter et du « partager » sur Facebook) , ou « aimée ».

Mais l’usage premier de Tumblr c’est le partage d’images et là c’est naturellement un joyeux bordel avec une forte propension au sex sous toutes ses formes de la délicatesse au vulgaire en passant par toutes les teintes de glauque ou de drolatique … Alors, à l’occasion de vos pauses déjeuner solitaires veillez à vérifier qu’à côté du lien posté par vos amis twitteux n’apparaissent pas les lettres NSFW (Not safe for work selon la traduction wiki) parce que ça signifie tout simplement qu’au bout du lien sur lequel vous vous apprêtez à cliquer il y a probablement de l’éros tumblrien peu approprié à votre connexion professionnelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *