En vrac mais pas par hasard …. Un regard depuis l’Atlantique Nord

Share

Loin des yeux mais pas loin du cœur. Une semaine s’est écoulée et je n’ai pas réussi à produire en temps voulu ma petite revue de presse Internet habituelle… pour autant, du fin fond de l’Atlantique Nord, je n’ai cessé de vous lire, observer pour préparer intérieurement une régurgitation opportune… ou non.

De ces quelques jours passés voici ce qui vous a peut-être échapper :

 

Abdoulaye Wade, président du Sénégal

Sur Rue 89 on s’interroge sur la dérive monarchique du président du Sénégal Abdoulaye Wade âgé de 85 ans. La situation a en fait même tourné à l’émeute, jeudi dans le centre-ville de Dakar, lors de manifestations contre un projet de loi perçu par l’opposition comme préparant une succession « monarchique » au pouvoir du président. Le projet de loi prévoyait qu’en cas de démission, d’empêchement définitif ou de décès en cours de mandat, le président de la République serait remplacé par le vice-président. Une décision qui a suscité la polémique alors qu’opposition et société civile craignent depuis des mois une « dévolution monarchique du pouvoir », au profit de son fils Karim, 42 ans, actuellement à la tête de pas moins de quatre ministères. Une autre disposition prévoyait l’instauration d’un « quart bloquant » : un ticket était déclaré élu s’il réunissait au moins 25% des suffrages exprimés. Opposition et société civile considèrent qu’il s’agit ni plus ni moins d’une suppression du second tour. Cela démontre en tout cas qu’en termes de droit électoral on n’a pas encore fait le tour de toutes les mesures visant à restreindre de dit « droit » de vote…

Korben, le chevalier blanc des nouvelles technologies fait pour sa part la promotion du « Guide d’autodéfense numérique ». 196 pages de bons conseils et d’explications pour mieux comprendre l’ordinateur et l’informatique, en vue de protéger sa vie privée, ou simplement conserver la confidentialité de certaines données. Suivez le guide en cliquant sur ce lien

 

Jacques-Alain Bénisti

Nous pourrions chaque semaine décerner une palme de « la pensée homophobe la plus conne de la semaine »… Rassurez vous je n’entends pas y revenir à chaque fois mais en ce jour je ne pouvais passer à côté du député UMP du Val de Marne Jacques-Alain Bénisti. C’est sur LCP, jeudi 23 juin dans un débat sur la dépénalisation du cannabis, que l’élu a lancé: «Ma position, elle est simple. Quelle société veut-on donner pour nos nouvelles générations, pour les jeunes d’aujourd’hui? Est-ce qu’on veut laisser cette société (…) d’impunité, liberticide, une société du laisser-aller… Alors on a vu, après le mariage homosexuel, bientôt l’adoption! Après l’autorisation du piratage, des vols de DVD! Après la demande d’arrêt des contrôles de vitesse, après la dépénalisation de la prostitution, après la non-incarcération des délinquants mineurs! Je dirais, à la limite, à quand la dépénalisation du viol? Ou la légalisation du viol?». En tout état de cause cela ne mérite pas de commentaire si ce n’est peut être que de rappeler que M. Bénisti sera candidat à sa propre succession comme député en juin 2012. Encore une bonne raison de se rendre aux urnes et pour se faire il faut s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre…à bon entendeur …

Hier chacun se félicitait de la libération d’Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, les deux journalistes de France 3 enlevés en Afghanistan. Alors oui nous sommes heureux pour eux et leurs familles et nous célébrons ce moment en pensant aussi aux 9 autres Français qui sont toujours aux mains de terroristes…

 

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier

Nous finirons avec un clin d’œil à la Ministre chargée de l’outre-mer que l’on retrouve sur le site Clicanoo.  Selon le journaliste, l’un des avantages d’avoir une ultramarine au ministère de l’Outre-mer, c’est qu’elle a l’air moins cruche lorsque vient l’heure de danser sur des rythmes chaloupés. Et Marie-Luce Penchard a parfaitement fait honneur à sa fonction et à l’année de l’outre-mer à l’occasion de la fête de la musique. Sur une vidéo qui circule sur le Net, on la voit à l’œuvre sur un quadrille au jardin du Luxembourg. Chapeau!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *