Pourquoi j’aime X Factor

Share

 

X Factor

On a beau dire voilà bien des années qu’on se le bouffe le télé crochet made in « télé réalité »… Chaque titre d’émission reprend les poncifs anglo-saxons de la « star académie » à X factor en passant par Pop star et autre Nouvelle star … le point commun entre toutes ces émissions est naturellement la « reconnaissance » d’un statut de « star » et de tous ces shows que reste t’il ? Rien ? Détrompez-vous …

Qu’on les aime ou non ils sont là dans nos télé, nos journaux « people », nos radio et nos téléchargements … Jennifer, Christophe Willem, Julien Doré, Amel Bent et autres Nolwenn Leroy ou Olivia Ruiz… tous issus du télé crochet moderne qui squattent la tête des charts français.

En tant que bon spectateur lambda la question me vient à l’esprit, elle jailli là d’un coup d’un seul sans raison apparente : mais pourquoi diantre j’aime X Factor plus que les autres émissions ?

Parce que les inventeurs du concept sont diablement malins, les bougres. Ils ont pimenté la sauce ! Exit la télé réalité son château, ses caméras voyeuses et ses starlettes essentiellement bonnes à simuler tout et surtout rien pour faire rougir la ménagère de 50 ans qui n’en a plus rien à foutre !

Les producteurs ont créé le truc ultime : les teams ! Plus de jury, des coachs qui font le spectacle non pas en massacrant les candidats par principe mais pour emmerder leurs petits camarades « coachs »…

Ajoutez à cela des candidats qui savent vraiment chanter et qui veulent vraiment devenir des « chanteurs professionnels » et non pas simplement des « stars » pour midinettes en fleurs et vous gagnez de belles « prestations » selon le vocabulaire reconnu par la production.

Mais X Factor a un secret supplémentaire pour faire vibrer le téléspectateur : les stars, les vraies, viennent dans l’émission et là prenez vous dans les oreilles : Jennifer Lopez, James Blunt, les Black Eyed Peas, Lady Gaga et bientôt Beyoncé … qui en France peut aligner, en direct et en prime time une telle ribambelle d’étoiles internationales ? no one !

Et là tous les producteurs s’agacent et nous disent « mais comment font ils ???? » c’est simple mes amis X Factor est une marque internationalement reconnue, THE TV SHOW anglo-saxon   par excellence. Diffusé dans 25 pays, X Factor est l’«émission la plus puissante du monde», selon Anne-Sophie Larry, directrice des programmes externes de flux chez M6. «Quand notre équipe de programmation prend contact avec les labels, qu’on nous dit “c’est pour qui ?” et qu’on répond “X Factor”, ça fonctionne, explique Matthieu Grelier, de Freemantle, le producteur de l’émission. “X Factor” arrive même en septembre aux Etats-Unis.» Et les scores sont de plus de 60% de part d’audience pour les finales en Grande-Bretagne.

Alors bien sur les « stars » ne savent pas, elles, qu’en France X Factor est à la peine en matière d’audience mais continuons à faire comme si et je ne bouderai pas mon plaisir … l’année prochaine je regarderai sans me cacher !

IGTBB

 

Lady Gaga à X factor France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *