juillet 2011 : Hitler perd son titre de citoyen d’honneur de sa ville natale

Share
Adolf Hitler
Adolf Hitler

Vous ne rêvez pas nous étions en juillet 2011 et c’est seulement en juillet de cette année que le conseil municipal de Braunau, ville autrichienne natale d’Adolf Hitler, a voté à l’unanimité le retrait du titre de citoyen d’honneur au dirigeant nazi, a indiqué la municipalité vendredi. Le sujet avait fait l’objet d’une polémique il y a quelques semaines.

Peu après le rattachement de l’Autriche à l’Allemagne nazie, la ville de Ranshofen, plus tard intégrée à la commune de Braunau, avait décerné le titre de citoyen d’honneur au Führer le 4 avril 1938. Quelques jours auparavant, le 30 mars, Braunau avait conféré à Hitler, en signe d’estime, les mêmes droits sociaux dont jouissaient ses résidents.

«Avec cette décision, le conseil municipal de Braunau a envoyé un signal clair et a assumé sa responsabilité politico-historique», a estimé le maire Johannes Waidbacher, cité dans le communiqué. Les conseillers municipaux ont également pris leurs distances avec toutes les décisions prises dans la commune sous l’administration nazie.

Les distinctions accordées par plusieurs villes autrichiennes à Hitler avaient provoqué une polémique après le refus du parti d’extrême droite FPÖ de soutenir leur retrait symbolique.

Ses détracteurs ont accusé le FPÖ, qui soutenait que ces distinctions ne pouvaient être retirées car Hitler est mort, d’adopter une position ambiguë pour envoyer des signaux à la frange la plus radicale de son électorat. Finalement, après avoir laissé planer le doute, les élus FPÖ de Braunau ont soutenu la motion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *