L’outre-mer où comment donner du sens à la fête nationale

Share

2011 c’est l’année des outre-mer et à ce titre, le 14 juillet 2011, jour de la Fête nationale, la France mettra à l’honneur l’outre-mer dans toute sa richesse et sa diversité. Ce sera bien sur le cas lors du traditionnel défilé sur les Champs-Elysées où l’on fêtera également le 50ème anniversaire du Service Militaire Adapté (SMA).

Les jeunes du SMA de Polynésie française avec Christian Estrosi à l’époque secrétaire d’etat à l’outre-mer

Ainsi, ce sont près de 300 volontaires du Service militaire adapté qui ouvriront le défilé pour marquer le cinquantenaire de la création de cet organisme militaire qui offre chaque année une formation professionnelle à plus de trois mille jeunes ultra-marins. De plus, un village du SMA, installé place de la Nation nous accueillera ce même jour de 14h00 à 18h00.

Ces soldats ne sont pas des militaires comme les autres. Il s’agit de jeunes volontaires en très grande difficulté sociale qui, en s’engageant, bénéficient d’une formation professionnelle (70% de leur emploi du temps) et militaire. Ils (ré)apprennent les fondamentaux, comme lire, écrire ou compter, ils passent le permis de conduire ou un brevet premiers secours.

Le SMA est avant tout un outil d’insertion sociale et professionnelle comme pouvait l’être le service militaire obligatoire. C’est ainsi un incroyable succès. Seuls 5 à 6% des jeunes s’engagent dans l’armée à l’issue du service qui peut durer de six à douze mois. C’est dans les métiers de la sécurité, de la restauration et des transports routiers que le taux d’insertion – en moyenne de 64,4% – est le meilleur. Le SMA est présent en Guyane, en Martinique, en Guadeloupe, à La Réunion, à Mayotte, en Nouvelle Calédonie et en Polynésie française.

En passant je rappelle à tous nos amis journalistes que le 14 juillet on ne célèbre pas la prise de la Bastille du 14 juillet 1789 mais la fête de la Fédération du 14 juillet 1790 et ce depuis la loi du 6 juillet 1880. Auparavant on a fêté la “fête nationale” le jour de la Saint Louis ou de la Saint Napoléon …

IGTBB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *