J’ai rencontré la biodiversité

Share

 

Il s’est lancé en politique puis, face à l’adversité d’un monde sans pitié Nicolas Hulot s’est retiré pour soigner ses plaies et pendant ce temps sa Fondation, devenue le 15 avril 2011 Fondation pour la Nature et l’Homme faisant ainsi disparaître toute référence à son fondateur, a lancé le 20 juillet 2011 une large campagne Internet sur le thème de la préservation de la biodiversité.

Officiellement créée le 15 décembre 1990, la Fondation pour la Nature et l’Homme c’est quoi ?

Lors de son lancement Nicolas Hulot avait déclaré : “Si je devais, en une phrase, résumer les objectifs de la Fondation, je dirais que notre souhait est de changer le regard que nous avons tous sur la nature. Qu’il soit plus instruit, plus affectif, plus respectueux. “. Aujourd’hui, ces principes restent les mêmes et, si quelques progrès ont été enregistrés, beaucoup restent encore à accomplir. En fait l’animateur surfant sur le succès de l’émission Ushuaïa, se décida à lancer avec les plus grands noms de la défense de l’environnement une fondation qui aurait pour réalité de favoriser une prise de conscience des thématiques environnementales grâce à l’éducation de tous et plus particulièrement des plus jeunes.

 

Je sais bien qu’aujourd’hui vous observez les cours de la bourse, les déclarations affolées de certains traders éplorés qui vous promettent la fin du monde … et pourtant la fin de notre monde se joue ailleurs, dans le silence, en tout petit… Une preuve ? Sachez que le rythme d’extinction des espèces s’est accéléré de 1 000 à 10 000 fois, entraînant un appauvrissement du vivant. Aujourd’hui, ce sont 59 508 espèces végétales et animales qui sont menacées au niveau mondial selon la liste rouge de l’UICN. 797 se sont d’ores et déjà éteintes.

Le site Internet mis en place par l’association est spécialement dédié à la préservation de la biodiversité. Il vous permettra de faire un focus sur les actions menées par la Fondation, et propose aux internautes 3 actions :

1) accueillir symboliquement et virtuellement une des 5 « bestioles » sur son mur facebook. Le but est de montrer que la plupart des espèces vivantes rendent service à notre écosystème, protègent de ce fait la biodiversité. Une manière ludique d’interpeller son réseau social via Coche la Mouche ou Taïe la Guêpe… en lui choisissant un parrain ou une marraine, et en l’affichant sur  son mur. Moi je ne sais pas pourquoi mais je me lance pour être le parrain de Gérard … ça m’a toujours parlé comme nom ça « Gérard » en plus il a une bonne bouille. Mais bon ça ne devrait pas m’empêcher d’avoir un œil sur les autres bestioles qui trainent

 

 

 

 

Mais attention les amis c’est bien beau d’accueillir une bestiole dans un coin de votre mur Facebook mais vous devez savoir franchir le pas qui sépare un engagement virtuel d’une action concrète parce que quand la petite taïe va venir fureter autour de votre pot de confiture il faudra éviter de partir en hurlant puis de revenir avec une bombe insecticide pleine de saloperies qui viendront achever non seulement votre filleule mais aussi les restes de votre petit déjeuner…

2) faire un don à la FNH pour protéger la biodiversité et faire progresser la Trame Verte et Bleue en France. L’objectif est d’atteindre 1500 zones avant l’automne. 1 don = 1 zone de préservation alors soyez mignons… vous voyez les glaces que vous allez acheter à vos enfants et qui vont les rendre malades … gardez cet argent pour faire un petit chèque à la fondation et sauver quelques bestioles … en plus vous aurez sauvé vos vacances !

3) partager la vidéo d’accueil pour diffuser cette campagne sur les réseaux sociaux. Sur votre mur facebooktwitter, vous aidez à sensibiliser votre entourage aux enjeux de la biodiversité et à la nécessité d’agir.

Et ainsi vous devenez protecteur de la biodiversité!

La Fondation pour la Nature et l’Homme propose un quizz sur la biodiversité pour savoir quel protecteur êtes-vous ? Alors, n’hésitez pas à tester vos connaissances et celles de vos amis.

Et n’oubliez pas, notre solidarité avec le monde du vivant est une évidence. Il en va de notre avenir comme de celui des générations futures.

Faites tourner autour de vous tous ces outils mis à votre disposition par la Fondation.

Article sponsorisé

IGTBB

Vidéo virale par ebuzzing

 

Vidéo virale par ebuzzing

Vidéo virale par ebuzzing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *