En vrac mais pas par hasard un regard sous les dorures de la République

Share

La nuit est blanche et l’attente souvent longue avant que les coups de téléphone ne succèdent aux messages angoissés…alors voilà : en attendant de savoir si le Sénat bascule je lance un regard par delà les liens qui se s’affichent chaque jour sur mon ordinateur…

Il est un blogueur différent qui aligne les mots, les pensées et les concepts et moi j’adore et parfois il s’efface devant la plume des autres en l’occurrence cette fois ci Ovide… qui dit mieux ? Découvrez CCoutron, ses mots et ses mondes et surtout le sommeil au travers des lettres de Publius Ovidius Naso

Changeons d’atmosphère tout en restant dans le domaine de la littérature avec la nouvelle obsession de Matoo pour Yasmina Khadra. Je vous conseille la lecture de ses chroniques car je partage le même attachement à cet auteur et son écriture. Cet écrivain est atypique, militaire de carrière il fut l’un des principaux responsables de la lutte contre l’AIS puis le GIA durant la guerre civile algérienne dans les années 90. La première spécificité de son œuvre est d’être écrite en langue française. Je reste personnellement plutôt marqué par l’Attentat qui raconte l’effondrement de la vie d’un médecin arabe, Amine, particulièrement bien intégré en Israël. Amine a réussi, il est heureux et prospère et un attentat suicide bouleverse le monde tel qu’il le voit, son monde, quand il découvre que le kamikaze n’est autre que sa propre épouse.

D’un petit click de souris on se retrouve sur le site toujours incontournable de Korben sur lequel on apprend que nous sommes tous soumis aux lois américaines au travers de nos écrans… « Après Microsoft, Google vient lui aussi de confirmer qu’en tant que société américaine, elle devait se soumettre au Patriot Act, et était dans l’obligation de fournir les informations personnelles de ses utilisateurs exigées par le gouvernement américain, même si ces informations proviennent de data centers européens. En gros, vos informations ou les miennes… Et d’après une interview accordée à un journal allemand, Google l’aurait déjà fait. » Alors bien sur au moment où le Cloud computing explose cela devrait nous interroger, nous autres citoyens internautes mais aussi et surtout les sociétés qui savent pertinemment le rôle des services de renseignements américains dans la politique commerciales des sociétés les plus importantes…

Et vous êtes vous Google + ou Google – ? Je trouve l’outil passionnant et plein de promesses. Sincèrement plus Facebook modifie son fonctionnement plus j’aime la simplicité d’usage du réseau social de Google. Un réseau maudit par beaucoup de twitteux addict et c’est bien normal on ne peut pas se contenter de quelques jeux de mots vaseux en 180 signes sur G+, il faut un peu plus de contenu pour y exister… Et bien sur il y a ceux qui ne supportent pas l’idée de devoir afficher leur vrai nom ! Quelle violation du droit inaliénable à l’anonymat ….. à mon sens ce n’est que fadaise et pourtant tout septembre aura été marqué par des rumeurs d’échec du réseau qui verrait sa côte chutée. On apprend pourtant sur pcimpact.com que d’après Paul Allen (spécialiste du genre), « Google+ comptait 28,7 millions d’utilisateurs le 9 septembre dernier. jeudi 22 septembre, le réseau social en comptait 37,8 millions en prenant en compte uniquement les membres utilisant un alphabet latin et dont les messages sont publics. Avec le reste du monde et les comptes privés, le total atteindrait 43,4 millions de membres. Il n’était que de 10 millions le 12 juillet dernier. Même s’il ne s’agit que d’une estimation, elle reste néanmoins intéressante. Paul Allen a ainsi remarqué une très forte augmentation entre le 20 et le 22 septembre, et si cela se confirme, il ne serait pas étonnant que Google+ se rapproche des 50 millions de membres d’ici une poignée de jours. Surtout si les derniers changements opérés par Facebook déplaisent. Reste à savoir maintenant si ces membres resteront et seront actifs. Plusieurs études publiées ces derniers mois ont montré qu’à l’instar de tous les réseaux sociaux, Google+ comptait des membres inactifs. Et les actifs du passé ont aujourd’hui baissé de rythme. La jeunesse du réseau ne permet cependant pas de l’enterrer, bien au contraire. Malgré une population encore très technophile, G+ se différencie un peu plus chaque jour de Facebook, dès lors que ce dernier multiplie les services, les options, et donc les intrusions. Cela n’a pour l’instant que peu impacté Facebook. Mais pour combien de temps ? »

Allez hop vous avez été courageux et courageuses alors pour vous récompenser je vous propose de (re) découvrir Matthieu Charneau qui n’est autre que THE top modèle masculin bogosse du moment ! Voilà deux trois petites choses que vous pourrez retrouver directement sur son tumblr et où vous noterez que le poil ne se cache plus !

Bon week end jeunes gens

Matthieu Charneau
Matthieu Charneau
Matthieu Charneau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *