Les Français sont ils capables de voter pour une femme ?

Share

 

Martine Aubry

J’ai toujours cru que c’était une question à la con mais finalement elle est peut être bien d’actualité à constater les ralliements « contre nature » (politiquement parlant) à François Hollande. Une autre puce est venue me souffler cette question à l’oreille, il s’agit d’un twitteux, Fadvil. Alors que Pierre Mauroy déclare à Lille “Une femme présidente permettra de booster le principe d’égalité entre les hommes et les femmes”, la dite puce lâche sa sentence définitive, gracieuse et forcément définitive « n’avoir plus que ça comme argument pour défendre la candidature d’Aubry est pathétique »… Bon bien sur notre puce suppose ainsi qu’un discours d’un ancien Premier ministre peut tenir en 140 signes et que rien d’autre n’a été dit … je ne serai pas aussi définitif que Fadvil et je vais supposer que sa réflexion doit probablement dépasser, dans la vie réelle, 140 signes…

Pour le reste il y a un vrai sujet. Ce matin dans le quotidien 20 minutes Martine Aubry répond à cette question : Le fait d’être une femme, est-ce vraiment un argument de campagne ?

« Non, je ne le mets pas en avant comme un argument. Jamais. Je n’affirme pas : «Je suis une femme, élisez moi.» Mais je pense qu’une femme présidente de la République serait un symbole important pour les Françaises. Parce qu’elles pourront enfin se dire qu’ il n’y a plus aucun poste qui leur est interdit. J’ai d’ailleurs déjà préparé la première loi qui imposera l’égalité dans les entreprises. Elles auront trois ans pour négocier et arriver à l’égalité salariale au même poste et pour briser le plafond de verre qui bloque les salariées dans leur carrière. Sinon, elles perdront leurs exonérations de charges sociales. Les droits des femmes ne sont jamais acquis. En me battant pour ces droits, j’ai traversé des périodes dures. Quand j’ai fait la loi de réforme de l’IVG pour accroître le délai d’avortement, j’ai été la cible d’attaques personnelles très violentes. »

Je pense pour ma part que si cela ne peut être un argument fondamental, la féminisation de la classe politique est un sujet lui particulièrement important. Nous sommes dans le pays d’Europe où les femmes sont le plus écartées de la vie institutionnelle et quand la gauche dispose d’une candidature crédible, d’une candidate compétente et « présidentiable », ceux qui sont les plus proches de ses idées basculent dans le camp d’un homme, comme par miracle …

Ce sont les mêmes qui s’exclamaient sur la grandeur du symbole d’un noir à la maison blanche qui aujourd’hui réfutent l’idée que l’accession d’une femme à la présidence de la république serait une marque de la modernité de notre société… Vous l’avez compris je ne vais pas voter dimanche pour une femme, je vais voter pour Martine Aubry parce que c’est la meilleure candidate à mes yeux et en plus parce que c’est une femme.

 

3 thoughts on “Les Français sont ils capables de voter pour une femme ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *