J’ai rencontré Google Music

Share
Google Music

Il y a, à mon sens, une différence majeure entre Apple et Google. La firme à la pomme entend fournir à sa clientèle un produit qu’elle juge totalement abouti et utilisable tel quel sans adaptation possible par ses clients. Google mise pour sa part sur l’innovation rapide. Elle imagine, trace les grandes lignes et balance à ses clients des logiciels assez basiques qu’ils peuvent directement adapter, bidouiller, améliorer mais qui représentent à chaque fois une avancée assez incroyable dans le petit monde du net.

Google Music ne fait pas exception à cette règle. Ce nouveau service est en quelque sorte à la musique ce que Gmail est aux courriers électroniques et google photo (ex picasa) à vos albums photos. Le principe est simple : plutôt que de stocker toute votre musique sur votre ordinateur et d’en transférer parfois des parties sur votre téléphone ou lecteur MP3, google vous propose de stocker l’ensemble de votre bibliothèque musicale (jusqu’à 18000 morceaux) sur ses réseaux et plus précisément dans votre compte google. L’avantage est multiple, déjà vous libérerez de l’espace sur votre ordinateur maison ; ensuite vous ne risquez pas de perdre en cas de disparition prématurée de votre ordinateur vos morceaux de musique préférés, enfin votre musique sera disponible partout, depuis n’importe quel ordinateur, tablette, lecteur MP3 ou téléphone connectés sur Internet… C’est la révolution du « cloud » selon google.

Google Music prend la forme d’une page web sur l’ordinateur et d’une application correspondante sur android ou iphone. Bon il faut reconnaitre tout de suite que l’application n’est pas des plus sexy et n’est pas au niveau d’autres appli actuellement disponibles sur android market notamment en termes d’options et de facilité d‘usage mais comme je l’indiquais, Google n’est pas Apple, ils balancent la base et comptent sur nos amis Geek pour proposer des améliorations qui viendront booster les mises à jour à venir de l’application…

Comment obtenir Google + ?

C’est là que les choses se compliquent un peu pour nous autres petits européens car le service est encore au niveau béta et réservé aux Etats-Unis mais il n’est finalement pas trop compliqué de tromper Google. Ainsi je dispose de 8 invitations pour les gens intéressés (il suffit de m’envoyer un mail). Pour les bidouilleurs voici comment j’ai réussi à obtenir mon invitation : il faut d’abord disposer d’un compte google (si vous avez une adresse Gmail et bien vous avez un compte google …) ensuite il faut réclamer une invitation à google en faisant croire que vous êtes aux Etats-Unis. Pour ce faire rendez vous sur la page http://www.free-proxy.fr/ ensuite cliquer sur un lien proxy américain. Un nouvel onglet apparait en bas de la page vous trouverez « enter url » tapez music.google.com/ puis cliquez sur « go ». Google vous demandera de vous identifiez (compte google) entrez votre adresse mail et votre mot de passe puis cliquez sur « request an invitation ». Quelques jours plus tard vous recevrez dans votre boite mail le sésame, l’invitation google music et vous n’aurez plus qu’à transférer votre musique.

Pour ce qui est de l’application android les choses ne sont pas plus simple car si vous la trouverez bien sur le Market on refusera de l’installer sur votre téléphone enregistré en Europe mais pas de panique … nous sommes chez Google et le bidouillage est autorisé… alors cliquer sur ce lien télécharger le .APK ici (merci Korben) et installer le fichier dézipper à la source de votre téléphone android. Une fois que c’est fait installer le logiciel depuis votre téléphone en cliquant simplement sur le fichier apk et hop vous avez google music sur votre téléphone…

Il y a néanmoins un « mais » dans tout ca… une fois que vous avez télécharger toute votre musique pensez à la sauvegarder sur un disque dur quelque part parce que ce serait quand même un peu con si google venait à rendre l’âme ou pire … à supprimer votre compte ! le cloud c’est sympa mais la confiance ne doit pas être totale … si vous utilisez Si vous utilisez le navigateur Chrome Korben signale sur son blog une extension sympa qui va rajouter quelques fonctionnalités non négligeables à l’interface Google Music. Music Plus, (c’est son nom) permet :
• D’ajouter à Google Music les bio d’artistes et résumés d’album à partir de Last.fm
• De scrobbler, c’est à dire d’envoyer les chansons que vous écoutez sur votre profil Last.fm
• D’avoir les paroles de la chanson en court d’écoute
• De télécharger cette chanson
• D’avoir des notifications lorsque la chanson change
• De gérer le zapping des chansons (play/pause/next/prev) grâce à des raccourcis clavier.

Vous trouverez l’extension en cliquant là :
https://chrome.google.com/webstore/detail/ipfnecmlncaiipncipkgijboddcdmego#
Bon vous voici bien occupés pour votre dimanche après midi !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *