Les sondages interdits du second tour de l’élection présidentielle

Share

80% des sondages qui sont effectués pour l’élection présidentielle le sont sur commande de l’UMP et du parti socialiste le reste étant financé par les journaux. Ces derniers testent des résultats généraux de premier tour et en fonction des résultats de ce 1er tour testent les deux candidats arrivés en têtes pour un virtuel second tour. Les deux partis principaux testent quant à eux toutes les options de 1er et 2nd tour mais limitent les autorisations de publication des résultats de ces sondages à ceux qui placent leurs champions respectifs au second tour.

Conséquence de cela vous n’avez droit qu’à une seule alternative de second tour : François Hollande versus Nicolas Sarkozy. Alors oui je sais on va encore me tomber dessus à bras raccourcis en m’expliquant par diverses méthodes de communication politique que c’est bien normal et qu’il ne sert à rien de tester d’autres scenarii trop improbables mais voilà, à partir du moment où un autre scenario est testé, pourquoi ne pas publier les résultats de ces sondages ?

Pour une raison simple : les journalistes qui décident de commencer à lever le voile sur ces sondages interdits nous annoncent qu’au second tour François Hollande comme Nicolas Sarkozy seraient battus par François Bayrou, le candidat du centre. Ça me rappelle certains débats sur la notion de « vote utile » et de place des sondages dans notre vie politique mais j’ai certainement l’esprit un peu tourmenté quand je pense que le vote des Français est manipulé…

3 thoughts on “Les sondages interdits du second tour de l’élection présidentielle

  1. Encore une preuve de plus … que les instituts de sondage ne font pas ce qu'ils veulent… et qu'en plus ils manipulent sciemment l'opinion en omettant ces résultats différents …

    Merci de nous avoir INFORMES …

  2. Au second tour , Bayrou contre tous , et Marine perd face à tous .

    L'ennemi numero 1 de l'UMPS s'est bien BAYROU pour l'instant .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *