Quand twitter se lache, le débat politique se résume à ferme ta gueule

Share
Via twitter

Je pourrais faire une série sur twitter et facebook en politique tant les réactions des uns et des autres sont prévisibles et souvent pathétiques… Hier soir Franz-Olivier Giesbert  a commis coup sur coup deux crimes de lèse majesté : il a dézingué les petits candidats et s’est mis à dos Twitter …

En l’espace de deux minutes FOG Le directeur de publication du Point  est devenue la vrai star de l’émission  Des Paroles et des actes : “je sais que je vais me faire incendier sur Internet dès demain mais quand même, Il y a des candidats qu’on aurait pu nous épargner”… Mais Internet n’a pas attendu “demain”.

Le Lab d’Europe 1 rapporte que la page Wikipedia de Franz-Olivier Giesberg a été transformée dans les minutes qui ont suivies son intervention, le présentant comme un « cocaïnomane »… Sur Twitter, le hashtag #FOG est rapidement devenu LE sujet le plus discuté. Il a même été en tête des “trending topics” mondiaux, cette liste des sujets les plus discutés.

Mais qu’a fait FOG pour créer un tel émoi ? Il a simplement dis tout haut ce que beaucoup pensent tout bas … beaucoup sauf twitter, le réseau qui élirait François Hollande au 1er tour ou qui, au pire, verrait bien un second tour Hollande – Mélenchon… oui j’exagère mais à peine …

“Les mailles du filet sont un peu larges, au niveau de la sélection ça n’a pas été terrible”, croit savoir Franz-Olivier Giesbert, qualifiant Philippe Poutou de “baba cool” qui “ne sait pas de quoi il parle”, Dupont-Aignan de “gaulliste de poche et Jacques Cheminade d'”étrange” qui “serait mieux en première partie de la prochaine tournée de Nicolas Canteloup ou de Laurent Gerra”.

Nathalie Arthaud “c’est les Bronzés font de l’économie” mais qui “fait froid dans le dos”, et Eva Joly c’est “l’erreur de casting absolue”. “Personne ne comprend ce qu’elle dit et d’ailleurs tout le monde s’en fout”…

Sérieusement je ne crois pas avoir entendu, à ce jour, une analyse plus exacte de ces candidatures … il est évident que Poutou n’a aucune idée des sujets qu’il est obligé d’aborder et pour qui cette candidature est un calvaire dont il attend avec impatience la délivrance… Jacques Cheminade est un énarque, cultivé et intelligent mais dont personne ne sait exactement ce qu’il fait là… un peu comme un type qui arrive à se glisser avec une fausse invitation à une soirée VIP. Nicolas Dupont-Aignan a fait la démonstration dans la même émission qu’il n’est pas au niveau en se faisant démonter par les journalistes notamment sur la thématique économique.

Venons en à Nathalie Arthaud la grande prêtresse du trotskysme que même les militants du NPA trouvent « extrémiste voire sectaire » et ce sont des spécialistes qui parlent …et quant à Eva Joly est ce qu’une seule personne peut vraiment nier à 1% dans les sondages que le choix du candidat n’était peut être pas des plus judicieux et que PERSONNE ne s’intéresse à sa campagne ?

C’est en direct alors même que FOG se lâchait que les grands analystes et observateurs de la vie politique française se lâchaient à leur tour sur twitter … De la simple insulte à la vanne travaillée je ne peux pas citer tout le monde et les absents m’excuseront mais voici ma sélection :

C’est Karim qui met en garde FOG :

Karim Hammour ‏ @Karim_Hammour

#FOG : n’attends pas demain pour t’en prendre plein la gueule. On est déjà au taquet ce soir ! #dpda

 Catégorie café du commerce :

Virgile Rasera ‏ @Virgile_Rasera

#FOG hallucinant de mépris et de beaufitude. Ça me fait mal de payer pour sa retraite qu’on espère très prochaine d’ailleurs. #dpda

Brigitte ‏ @Brigittetwitte

#FOG est ÉCŒURANT comme mec. Quel élitisme !!! Encore heureux qu’il y ait des candidats comme #Arthaud et #Poutou !!! #DPDA

Catégorie la paille et la poutre spéciale médiapart :

Marine Turchi ‏ @marineturchi

FOG = ton beau-frère au bout de la table à noël #dpda

Cette marine est journaliste à Médiapart et écrivait quelques minutes plus tôt avec une très fine analyse politique des choses  :

Marine Turchi ‏ @marineturchi

“Vous me permettez une phrase d’introduction?”. Bon, RDV dans 10mn… #Bayrou #DPDA

Marine Turchi ‏ @marineturchi

En direct: les ravages de l’égalité du temps de parole 😉 #dpda#Cheminade

Marine Turchi ‏ @marineturchi

Le retour du bus au colza de #Bayrou? RT @JeudyBruno #Bayrou se voit en chauffeur du “bus de la France”. #DPDA

Catégorie légitimité orthographique

Juliette Eskenazi ‏ @JulietteEsken

#FOG est sûr que sa pensée perso nous intéresse. Il a tord. #dpda

En effet Juliette il ne faut pas trop tordre la réalité ! Mais en plus tu insistes quelques minutes plus tard ….

Juliette Eskenazi ‏ @JulietteEsken

C’est devenu si fort que je m’auto re-twitte RT @JulietteEsken #FOGest sûr que sa pensée perso nous intéresse. Il a tord. #dpda

Et pour finir …

duanyer ‏ @duanyer

#fog nous a enfin donné la fameuse recette du connard laquais

terminalose ‏ @terminalose

Genre Internet est toujours méchant .. non mais genre quoi ! #FOG#DPDA

 

Ouais genre …

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *