Game of thrones comment je suis devenu accroc

Share

Cela fait un mois que ça dure… dans le métro, dans mon canapé, allongé sur mon lit avant de dormir et même perché sur un vélo dans la salle de sport je n’ai que ça en tête … oui c’est le printemps et pourtant mon esprit vogue au dessus des forêts de Winterfell, traverse au pas de charges les îles de sel et voit ce trône de fer froid comme la mort …. Ça y est c’est officiel me voici accroc à Games of thrones ou, en version française, le trône de fer.

J’ai d’abord rencontré la série télévisée… un peu longuette et puis j’ai découvert les livres dont le premier a été publié en 1996 et là j’avoue je plonge dans l’extase !

Mais commençons par le début :

Kit Harington alias Jon Snow
Kit Harington alias Jon Snow

Il y a de cela fort longtemps, il existe un monde relativement imaginaire coupé en deux continents : l’un est peuplé de barbares, le second, Westeros, est constitué de sept royaumes. Tout au nord de Westeros un mur protège le monde civilisé d’une terre pleine de peuplades primitives, de magie et de sombres créatures qui portent la mort… Les sept royaumes furent quant à eux unifiés par la dynastie des Targaryen qui mena sa conquête grâce à son armée de dragons. Légende ou histoire, les dragons sont tous morts et le dernier roi Targaryen, Aerys II sombre dans la folie avant de finir assassiné sur le trône de fer, symbole des sept couronnes réunies.

Notre histoire commence 17 ans plus tard. C’est le roi Robert Baratheon  qui règne sur le Royaume des Sept Couronnes depuis qu’il a mené à la victoire la rébellion contre le roi fou Aerys II Targaryen. Sa « Main », sorte de Premier ministre, Jon Arryn, venant de décéder, il part dans le nord du royaume demander à son vieil ami Eddard Stark, seigneur suzerain du Nord et héritier de la famille qui régnait sur le « Royaume du Nord », de devenir à son tour la « main du Roi ». Eddard, peu désireux de quitter ses terres, accepte à contrecœur de partir à la Cour avec ses deux filles, alors que Jon Snow, son fils bâtard, se prépare à intégrer la fameuse Garde de Nuit : la confrérie protégeant le royaume depuis des siècles à son septentrion, de toute créature pouvant provenir d’au-delà du Mur protecteur. Mais, juste avant le départ pour le Sud, Bran, un des jeunes fils d’Eddard, fait une découverte en escaladant une tour de Winterfell dont découleront des conséquences inattendues…

Dans le même temps, sur le continent Est, Viserys Targaryen, héritier « légitime » en exil des Sept Couronnes et fils d’Aerys, projette de marier sa jeune sœur Daenerys à Drogo, le chef d’une puissante horde de cavaliers nomades afin de s’en faire des alliés, en vue de la reconquête du royaume. Mais Viserys est presque aussi instable mentalement que son père.

Derrière la fantaisie le travail de l’auteur, George R. R. Martin, est d’une précision politique sans faille. La géographie, les relations politiques, les questions religieuses… tout semble nous faire plonger dans l’histoire des terres anglo-saxonnes. Comment ne pas retrouver les guerres incessantes entre l’Angleterre et l’Ecosse ; l’image un peu barbaresque de l’Irlande et les mystères des landes désertiques de la haute Ecosse ? La turbulence politique et institutionnelle, cette guerre dynastique sans fin, l’unité impossible semblent nous ramener aux plus sombres heures de la guerre des deux roses. Œuvre gigantesque de 15 tomes et encore à cette heure inachevée, Games of Thrones, s’est imposée au-delà des lecteurs de fantasy comme un roman incontournable et un succès de télévision international !

Vous pouvez retrouver Le trône de fer : L’intégrale, tome 1 ainsi que Le trône de fer : L’intégrale, tome 2 mais aussi Le Trône de fer : L’intégrale, tome 3 et même Le Trône de fer : L’intégrale, tome 4 juste en cliquant sur les liens. Pour les DVD voici le lien pour Game of Thrones (Le Trône de Fer) – Saison 1 et pour la saison 2 c’est juste en dessous :

5 thoughts on “Game of thrones comment je suis devenu accroc

  1. via twitter

    j'aime beaucoup ce que tu as ecrit a propos de Games if Thrones c une bonne intro!

  2. Petite correction : Il n'y a en réalité que 6 tomes en version américaine. Mais la maison d'édition française (Flammarion) a décidé de façon assez saugrenue de refaire un découpage arbitraire en 15 tomes…

    Série excellente au passage, mais la saga écrite vaut vraiment la peine car sans compter sur sa qualité intrinsèque de (nombreux) petits éléments manquent à l'adaptation audiovisuelle…

  3. via G+

    excellent exercice pour la mémoire : il est parfois difficile de retrouver la trame de l'histoire de chacun des personnages !

  4. Je fais aussi partie des conquis ; la réalisation de cette série est, de plus, impeccable. Et je savoure avec délectation la 2e saison. Plus qu'un seul épisode… arghh^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *