Open Garden, le rêve d’un internet mondial et gratuit

Share
Open Garden, la communauté

Vous connaissez déjà le P2P qui fait hurler de rage les grandes sociétés vendeuses de musique ou de film. L’idée est simple, vous achetez un film, vous le mettez à disposition de tous sur Internet, gratuitement et eux feront de même une fois le fichier téléchargé.

Vous connaissez également le partage de connexion des réseaux 3G, permettant de pouvoir connecter votre tablette à votre téléphone portable afin d’utilise votre forfait mobile sur la dite tablette.

Ce qui débarque aujourd’hui est un peu la rencontre des deux, le partage de votre forfait mobile avec tous les gens que vous croisez quels que soient le forfait ou l’opérateur utilisés.

Votre opérateur est un peu faiblard dans le quartier où vous débarquez, il sera vite remplacé par l’opérateur de votre voisin … Voici venu le partage internet participatif et mondial, voici venu « Open Garden ».

Une fois installé, Open Garden “scanne” votre environnement pour que votre connexion soit partagée avec d’autres utilisateurs et ainsi de suite. Résultat : plus de zones “d’exclusion” à Internet, tant qu’il y aura des personnes sur lequel vous pourrez “compter” et avec lesquels vous partagerez votre connexion. En somme, il s’agit d’une sorte de p2p de la connexion, dont la portée est de 20 mètres. Une connexion Bluetooth est d’ailleurs indispensable pour que chaque appareil puisse communiquer avec les autres.

Dans cette organisation en toile, afin d’éviter les abus, les développeurs de l’application envisagent un système de crédit. Lorsqu’un utilisateur voudra surfer à l’aide de la connexion de son voisin, il ne pourra le faire qu’à condition d’avoir déjà partagé sa propre connexion par le passé.

Vous l’aurez compris, la force de cette application est également sa faiblesse : pour que le système fonctionne, il faut impérativement qu’une véritable communauté se crée autour d’Open Garden.

Enfin, si l’application est gratuite, quelques options pourront nécessiter la migration vers une prochaine version payante (augmentation du débit, VPN, etc.).

Si vous hésitez je vous demande de fermer les yeux quelques secondes. Vous sortez de l’Eurostar en gare de Londres et là votre téléphone vibre, messages twitter, Facebook, une nouvelle photo sur Instagram … qu’importe vous n’avez plus besoin de vous priver de votre smartphone puisque votre connexion va passer via open garden et fini la facture surprise de 300 € pour un bête weekend londonien …

Télécharger Open Garden pour MAC ou PC.
Télécharger Open Garden pour Android.

Articles repris via TomsGuide.fr et maxisciences.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *