En vrac mas pas par hasard … un regard plein de consternation

Share
paris-plage_froid_ete-ours-polaire
Paris un été 2012

 

L’été arrive enfin, avec lui son cortège de petites jupes volantes, de décolletés profonds, d’épaules dénudées et de muscles saillants pour tous les courageux qui ont hibernés quelque part dans une salle du club med gym… L’été arrive, le rouge pointe le bout de son nez sur les visages, les épaules et les mollets de ceux qui peinards ont passé leur dimanche au bois de Vincennes. L’été arrive mais mon humeur devient maussade car entre temps l’histoire et l’actualité me rattrapent en plein vol et assombrissent mon esprit…

nazi_petain_vichy_france_veldhiv_rafle_juifs_enfants
Photo de juifs arrêtés lors de la rafle du Vélodrome d'Hiver à Paris en 1942

Ce week-end le Président de la République a rendu hommage aux hommes, aux femmes et aux enfants qui, par milliers, ont été victimes de la sauvagerie dans notre ville, ici à Paris. C’était il y a 70 ans tout juste et ce fut la plus grande arrestation massive de toute l’histoire de notre pays. Une arrestation voulue certes par les autorités allemandes d’occupation mais pensée et réalisée par les autorités françaises sans aucune aide des nazis. Le discours de François Hollande était non pas une rupture avec son prédécesseur mais en fait une rupture son mentor, François Mitterrand qui s’était toujours refusé à condamner l’action de la France. C’est Jacques Chirac qui en premier avait pointé du doigt cette responsabilité de la France. Je pensais que la messe était dite et que chacun comprenait bien dès lors la réalité historique de notre faute, de notre crime en tant que pays et que Nation … mais point du tout … quelle ne fut pas ma surprise en découvrant sur le mur Facebook d’un avocat de 51 ans le texte suivant : « Hollande en déclarant hier que l’Etat Français était responsable de la Rafle du Vel d’Hiv, a repris à son compte les déclarations déshonorantes pour la France de Chirac et de Sarkozy. Ces déclarations sont contraires à la vérité juridique et historique de l’époque qui est très simple : Pétain avait commis un coup d’Etat en s’arrogeant les pleins pouvoirs de dictateur à la tête d’un gouvernement illégitime au lendemain du vote des Chambres du 10 juillet 40 ne lui accordant que les pleins pouvoirs constituants. C’est ce que nos pères et grands pères, juristes, politiques, sociologues avaient démontré rigoureusement pour l’honneur de nos institutions et de notre pays. En agissant ainsi, Chirac et ses successeurs ont voulu surfer électoralement avec le courant nationaliste israëlien en France mais pas uniquement. Il fallait aussi draguer la vieille France pétainiste et tous les réseaux mafieux pro nazi qui gravitaient autour de Laval et de ses sbires et dans lesquels on trouve en vrac policiers, fonctionnaires, magistrats, grands patrons de l’après guerre … les Papon, les Bousquet, bref tout ce petit monde d’hommes d’affaires en tous genres élargi ensuite lors de l’Epuration. Chirac et Sarkozy, à force de coups médiocres de cet acabit, ont ruiné l’honneur du pays et perdu leur réélections (oui en 2002, Chirac avait fait 18 % au premier tour avec le Pen derrière, n’oublions pas). Hollande, avec sa lâcheté carnassière part dans la même direction. La gauche non réélue en2017, l’extrême droite triomphera, à force de se faire imiter par les “grands partis”. Weimar n’est pas loin. La France suivra les traces décadentes des Pays Bas et de la Belgique. L’Europe est à ce stade probablement foutue. »

Certes on a le droit de ne rien comprendre à l’histoire, de se cacher derrière son statut de pseudo juriste… on a même le droit d’être bête à en manger du foin mais reconnaissons ensemble qu’il est bien rare de cumuler à la foi le statut « d’avocat à la cour » et de crétin révisionniste … c’est ce que notre « ami » réussi à faire avec un brio rarement égalé. Si je n’ai pas le cœur de le féliciter c’est parce que mon cœur saigne à chaque fois qu’on détourne bêtement le cour de l’histoire pour lui faire prendre le chemin qui peut nous agréé ou, peut être, nous rendre plus tolérable notre propre histoire personnelle. Au Vel d’Hiv, ce jour là, et dans tout Paris il n’y eut pas que des fascistes, des imbéciles ou des lâches. Il y eut aussi des hommes et des femmes de courage qui essayèrent, et parfois avec succès, de sauver quelques victimes de notre propre folie collaborationniste. Cette réalité et cet héroïsme de quelques pompiers, policiers ou simples civils ne peuvent nous faire oublier  Émile Hennequin,  René Bousquet, Darquier de Pellepoix, Jean LeguayPierre Gallien et tous ceux qui ont obéis aux ordres. Cette obéissance est un crime qu’on le veuille ou non et le dire, l’écrire, n’est pas exprimé un jugement autre que de valeurs, car bien malin celui qui sait, aujourd’hui, ce qu’il aurait fait à l’époque, à la place de ces hommes et de ces femmes. On peut comprendre parfois pourquoi la lâcheté, la peur, le sens inné de l’obéissance hiérarchique nous poussent à passer à l’acte en refusant de voir ce que nous sommes entrain de faire, mais nier le crime 70 ans après c’est là encore participer à ce même crime et être à son tour le collaborateur de l’horreur, cette fois en toute connaissance de cause et sans aucune raison si ce n’est l’obscurantisme de l’esprit.

En parlant d’obscurantisme je me dois de répondre à un sujet que de jeunes gens avides de lecture soumettent à ma plume… Je vous préviens on passe d’une époque à l’autre, d’une horreur à un sujet, pour le moment, bien moins dramatique …

Elles peuvent désormais jouer au foot, voilées

En effet, le port du voile (ou hijab) pour les joueuses de football a été autorisé au début du mois par l’International Football Association Board (Ifab), et donc par la FIFA. Il s’agit d’une mesure, demandée par la Confédération asiatique (AFC) et le Prince Ali Bin al Hussein de Jordanie, un des six vice-présidents de la Fifa. Alors la grande question qui se pose est : est ce scandaleux que les joueuses de football puissent jouer avec un voile sur la tête mais avec le visage découvert ?

 Scandaleux, je vais vous surprendre, mais absolument pas, en tout cas du point de vue général. Je ne vois pas en quoi on pourrait interdire à des sportifs de s’habiller comme ils le souhaitent à partir du moment ou cet habillement : n’améliore pas les résultats sportifs et ne peut favoriser une sorte d’atteinte à la pudeur… On peut ainsi comprendre l’interdiction de certains accoutrements pour la natation qui permettaient d’améliorer les résultats des nageurs et, même si on peut parfois le regretter, pratiquer le football tout nu risque de limiter les rediffusions télévisées de ce sport familial…

no comment?

Alors on va me ressortir la litanie habituelle du courrier des lecteurs des journaux populaires : le voile c’est pas bien, ca enferme les femmes, ca les assujettis, c’est un signe religieux ostentatoire, faut refuser de jouer contre ces équipes et bla bla bla bla bla… Face à tous ces arguments que dire de plus que …. On parle de foot ! Un jour nous apprendrons, peut être, à respecter les croyances religieuses ou les traditions des autres cultures… Un jour les conn***s qui se trimballent en short et torses nus dans les souks de Marrakech ou d’Izmir réaliseront que leur indécence vestimentaire n’a d’égale que leur faiblesse intellectuelle et morale. Voyez vous chers amis respectez donc la culture des autres, leurs convictions, leur droit d’avoir des croyances et des pratiques différentes des vôtres. Dans votre souci permanent à imposer la lumière de l’occident, de la démocratie, de l’égalitarisme vous me faites penser à cette phrase de Victor Hugo : «Au XIX° siècle, le Blanc a fait du Noir un homme ; au XXème siècle, l’Europe fera de l’Afrique un monde »… En ce début de XXIème siècle nous pouvons constater l’échec cuisant de la stratégie des « civilisateurs »; laissez donc les femmes musulmanes être des femmes. Laissez les en paix.

2 thoughts on “En vrac mas pas par hasard … un regard plein de consternation

  1. via facebook

    La réaction de M. Gaino n'est pas mieux que celle de ce juriste. À lire sur libération. Pour lui, sa France n'était pas à vichy mais à Londres …

  2. via twitter:

    très bon article même si la litanie finale sur le voile est à mon sens aussi simpliste que les critiques qu’elle dénonce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *