Google nous offre un petit lifting de l’interface web de Gmail

Share

En utilisateur accroc de GMail je n’ai jamais particulièrement bien vécu les changements apportés à l’interface web; notamment la fusion des contacts de Google + avec mes contacts où l’insertion d’une colonne de conversation sur la droite qui, à mon humble avis fait triplette d’une part avec les hangout de G+ mais aussi avec GTalk … alors en gros je trouve que si l’avantage de Google est d’offrir une multiplicité de services très pratiques dans un outil qui tend à devenir unique j’ai parfois un peu de mal à m’adapter aux nouveautés. Pour autant la firme de Mountain View devrait poursuivre ses efforts de fusions de services pour éviter de nous perdre dans une jungle un peu composite et d’utilisation peu aisée.

Je m’égare mais à peine puisque c’est bien de facilitation dont il est ici question. En effet, ce matin en ouvrant mon Gmail afin d’envoyer un petit message quelle ne fut pas ma surprise de voir apparaitre la proposition suivante “voulez vous passer au Nouveau mode de rédaction?” Vous pensez bien que n’écoutant que mon courage j’ai tout de suite dit “ouiiiii” sachant par ailleurs qu’avec Google il est toujours temps de faire marche arrière…

La nouvelle fenêtre de message sortant s’affiche désormais comme une fenêtre de chat qui vous laisse parcourir vos autres messages ou lancer des recherches sans réduire ou déplacer quoique ce soit. Cela se veut plus sobre et plus intuitif, avec une interface de rédaction intégrée à la boite de réception ce qui n’est pas sans rappelé les tentatives de Facebook pour développer une interface “mail” à la place de Facebook message sauf que ici c’est vraiment une interface qui s’appuie sur un service existant et mature de messagerie professionnelle.

Dans le côté intuitif on aime le petit + qui apparait en bas de la fenêtre et qui ouvre un menu contextuel permettant d’ajouter à son message un lien ou une photo sans même faire de clic dessus juste en passant la souris. Via ce + on pourra ajouter (bientôt) les émoticônes ou les invitations de Google Agenda. On aime aussi la modernisation de la sélection des destinataires d’un mail … Les contacts s’affichent désormais d’une façon plus claire et surtout avec leurs avatars lorsque vous saisissez leurs noms.

Il y a aussi du nouveau dans l’interface “répondre à”. En fait l’interface pour la fenêtre de réponse a été revue dans sa présentation pour prendre moins de place en hauteur et mieux s’adapter à son contenu. Gmail a simplifier les méthodes de modification du  destinataire du message auquel on répond et surtout la manière de décider si on fait un répondre à tous ou seulement à l’expéditeur ce qui peut éviter quelques mails fâcheux …

Voila en quelques images à quoi ça ressemble

le lifting Gmail la nouvelle interface pour la rédaction de messages via http://www.macg.co

Interface "répondre à"

2 thoughts on “Google nous offre un petit lifting de l’interface web de Gmail

  1. Chère Hauteur, on peut dire que vous l’aurez tenu en haleine avec cette info stupéfiante ! Longue vie au journalisme d’enquête. Bises, Pat’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *