La droite marche vers notre gouffre collectif

Share
propagande anti républicaine

Il flottait ce dimanche comme un petit air de 6 février 1934 dans les rues de Paris. Ils partirent 300 000 de la porte Maillot mais arrivèrent 1 million 400 000 sur la place Charles de Gaulle… ah les joies de la ballade dominicale pour le peuple de droite découvrant à la fois les mystères du hot dog, des drapeaux, des slogans et des gaz lacrymogènes… Ah ce bon peuple de droite qui a toujours cru que les CRS ne gazaient que les délinquants et les casseurs d’extrême gauche lors des débordements qu’ils observaient le dimanche au journal de 20H00 de TF1 …

« Mais pour qui nous prennent ils ? »

« Mais pour qui nous prennent ils ? » et bien cher manifestant tout juste sorti de la messe dominicale … Ils te prennent pour un mec qui essaye de passer le cordon des gendarmes mobiles et ce faisant qui refuse de respecter les décisions du Préfet et de la Justice qui interdisent à la manifestation d’aller se balader sur les Champs Élysées.

Quand tu dis « NON » à ton enfant mais qu’il essaye de le faire malgré tout toi, en bon papa hétérosexuel que fais-tu ? … tu l’en empêches… c’est aussi simple que ça… bienvenue dans le monde réel cher homme de droite.

Retour vers le passé et si la Vème République était devenue la IIIème ?

Cette idée m’était hier soufflée par une fidèle lectrice du sud de la France. Il flotte dans l’air comme une odeur de souffre bien connue des parisiens : affairisme, chute de ministres, scandales à la chaine, apparition d’une nouvelle presse politiquement combattante, montée des idéologies, pression des extrêmes… Quand l’insulte et l’invective remplacent le débat républicain sur les tribunes et à l’Assemblée nationale, c’est que la République se fragilise.

Jean-Luc Mélenchon s’en défend mollement mais son attaque en règle du Ministre de l’Economie, M. Moscovici, accusé d’être un « salopard » à la solde de l’étranger ramène l’extrême gauche à ses amours populistes des années 20 et 30 quand elle était autant anti sémite que l’extrême droite et dénonçait les banquiers juifs comme étant les suppôts du grand Satan capitaliste et international.

le tweet qui assume ! LA manif pour tous une droite décomplexée

Quand la droite et l’extrême droite marchent ensemble dans les rues de Paris, l’air de rien et faisant semblant de ne pas se voir au détour du trottoir, ils nous préparent à ses rencontres électorales des années 30 quand le bloc conservateur était réactionnaire et s’en portait très bien. Ils nous ramènent à cette époque où l’on disait que la France était moralement tirée vers la déchéance par les juifs qui ne représentent rien mais se sont constitués en un lobby puissant et dominant qui dicte sa loi au peuple de France que personne ne veut entendre. Ca ne vous rappelle rien comme discours ? Je vous donne un indice : remplacer le mot « juifs » par « homosexuels » et voici ce que ca donne : « la France est moralement tirée vers la déchéance par les homosexuels qui ne représentent rien mais se sont constitués en un lobby puissant et dominant qui dicte sa loi au peuple de France que personne ne veut entendre » … là ca vous parle … ah ce cher Eric Ciotti, député UMP, président du conseil général des Alpes-Maritimes et délégué général aux fédérations de l’UMP… Ce n’est pas l’extrême droite mais ca y ressemble de plus en plus malgré tout …

Quand les ministres tombent les uns après les autres du fait de scandales de mœurs ou financiers, bousculés par une presse engagée qui se transforme objectivement en une sorte de Diane chasseresse de la vie politique … on se souvient de l’affaire Caillaux, des suicides politiques et des suicides tout courts… le scandale des décorations en 1887, l’Affaire Schnaebelé la même année, le scandale de Panama en 1892, l’affaire Dreyfus en 1894 et bien sur l’affaire des fiches en 1904, celle de Thalamas en 1908 ou celle de Stavisky en 1934 …et j’en passe.

Depuis 1999 la France a eu 11 ministres de l’Economie. Sur les 11 ministres de économie : deux ont démissionnés pour des scandales financiers (Dominique Strauss-Kahn et Hervé Gaymard) et 5 ont déjà été mis en examen par la Justice (Dominique Strauss-Kahn, Hervé Gaymard, Laurent Fabius, Nicolas Sarkozy, Christine Lagarde). On pourrait y ajouter 2 ministres du budget : MM Eric Woerth et Jérôme Cahuzac. En d’autres termes l’humeur est au scandale, à la rumeur et à la mise à mort médiatique et judiciaire.

Mediapart joue dans ce cadre le jeu de la nouvelle puissance numérique qui vient flétrir les gloires poussiéreuses du papier et de l’encre. Au tournant entre les XIXème et XXème siècle, c’est la presse écrite qui s’impose comme l’empêcheur de voler tranquillement le contribuable. Gauche et Droite disposent chacun de leurs journaux qui s’acharnent sur les hommes politiques de l’autre clan sans retenue et sans peur de calomnier quitte à reconnaitre, plus tard, trop tard, quand le mal est fait, qu’ils se sont trompés.

La Vème République se voulait « l’héritière de la Ière et non de cette machine à crise ministérielle à qui Dien Bien Phu semblait annoncer une grande nuit funèbre ». Voyez ce qu’ils ont fait de ces institutions abandonnées à des hommes que Marianne n’aimât que par dépit, à défaut de héros, a défaut de rêves elle s’abandonne, nuit après nuit dans des bras grassouillets de comptables ébahis par leur bonne étoile. Et chaque matin Marianne se réveille un peu plus flétrie, un peu plus abandonnée à des rêves noirs et sang.

La IIIème République n’en pouvait plus de mourir, de s’éteindre dans des colères électorales quand elle s’abandonna, exsangue au Fascisme… mais cette fois nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas.

23 thoughts on “La droite marche vers notre gouffre collectif

  1. via G+
    Tu parles ils seraient sotes s ils penserais avand a nous pourquoi crois tu qu ils se batent ! Ce pas pour nous mais pour eux ils sont grassement paye alors bien la motivation est de taille,et bien sur le meilleur moyen est encore de nous faire payer ont n est pas de taille avec eux

    1. via g+

      Détrompe toi et on n’a un moyen de pression ils ont eu peur de ce qui s’est passé à Chypre si tous les Français enlevaient l’argent des banques de la même manière que les Chypriotes leur système s’écroulerait et ça l’Europe et nos dirigeant le craignent

      1. via G+
        Tiens ils ont eu telement peur que sa va ettre encore a nous de payer, ,,aide europeine,, comme pour la grece et en avand en attendand eux ne payent rien ce toi et moi qui degustons, tampis si ont na que les miettes apres et n oublie pas qu a chypres les riches son les russes pour la plurpart

        1. via g+
          Les russes qui ont plus de 100000€sur leur compte vont perdre de l’argent mais oui je sais notre tour arrive je me prépare

  2. via G+ 26/3 à 12:40
    La corruption des sociétés ou des civilisations et leur redressement si elles en ont la force et la lucidité fait parti de l’histoire des hommes.

  3. via Facebook

    Bonsoir,
    J’y étais et je peux témoigner. Comme d’habitude pour les médias en quête frénétique de sensationnel, on ne retient de cette manifestation que le comportement de quelques centaines de personnes plus ou moins excitées, et on oublie systématiquement le comportement des 1 399 700 autres. J’en étais, et j’ai passé un excellent dimanche, sympathique et festif, à écouter les différentes interventions à la tribune et à les commenter en groupe, avec des voisins connus ou inconnus, à faire connaissance, etc. Je suis écoeuré de lire en outre qu’il s’agit du “peuple de droite”, tant que vous y êtes, pourquoi pas de fachos réacs ultra-cathos ? Non mais n’importe quoi ! Ca va pas la tête ?
    Jacques.

    1. via Facebook
      en quoi “peuple de droite” est il insultant ou comparable à “fachos réacs ultra-cathos” il faut arreter de croire que centriste ou “peuple de gauche” sont des compliments et “peuple de droite” une insulte … vous y étiez ? très bien pas de problème avec ca mais assumez que c’était une manif de droite organisée par H. Mariton député UMP, Christine Boutin ancienne député et ministre de droite ainsi que Frigide Barjot ancienne salariée du RPR et qui se proclame elle même humoriste (sic) de droite … Vous avez défilé aux côtés de l’UMP, de l’UDI, du FN de Civitas mais pas du PS, du PCF ou des Verts … c’est une manifestation de droite et ce n’est pas grave … mais bon dieu (dsl) ASSUMEZ !

      1. via facebook
        Bonjour,
        Je n’ai strictement rien à assumer du tout, ne vous en déplaise. Il faut apprendre à lire ce que les autres écrivent, ça s’arrange normalement au CP. J’ai récusé vivement l’expression “peuple de droite”, parce que ce n’est pas ça du tout, point barre. Quand on parle de quelque chose qu’on ne connaît pas, on se fait modeste. Si les milliers de gens que j’ai cotoyés ce jour-là sont de droite, alors, moi, je veux bien me faire archimandrite ! Je me faisais franchement une autre idée de la droite que celle de ces personnes-là.

  4. via G+ 26/3 11:04

    de gaule doit se retourner dans sa tombe s il voie de la haut les degats ici bas sur terre lui qui etait un homme droit qui ne tennais pas a se qu ont lui paye le confort comme ce le cas actuelmenet depuis des decenis ho grand dieu s il pouvais ettre la

  5. via G+ 26/2 04:32
    Les leaders de la droite crient au scandale mais messieurs lorsque vous étiez en lieu et place vous aviez aussi fait le même genre de chose (le cpe) les forces de l’ordre sont là pour maintenir l’ordre 

      1. via G+ 26/3 09:51
        Que signifie pour vous journalistique ? Quand à moi, je pense que la référence aux années noires des années trentes me parait tout à fait juste et pertinente avec ce brin d’humour qui fait un bon article. Parmi les journalistes il y a de très bons écrivains, leurs articles bien prendre en compte le côté historique ou sociétale. Il faut simplement espérér que les conséquences ne seront pas aussi dramatiques qu’ en 1939.

  6. Via G+
    il faudrait bien plus que sa toute la france devrait y ettre non pour des connerries comme sa mais pour defendre mieux notre qualite de vie qui ne sesse de se deperire au profit des plus grands ,defendre le droit au mariage ne fait vivre perssone et sa etoufe la realite d aujourd oui et ce la le bute des maneuvres politiques nos occuper avec des choses pas emportantes pour etoufer celles qui nous endicapent vraiment,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *