Google m’a tuer !

Share

Ah jeune lecteur sans mémoire qui déjà se gausse du pauvre rédacteur que voilà … il m’a TUER … non mais quel bécasse incapable de comprendre la moindre règle de base relative au accords de notre belle langue française… Tu n’as pas totalement tort cher lecteur puisque je suis, j’en convient relativement allergique aux accords quelle qu’en soit la forme. Pour autant, rédiger les articles de ce blog, régulièrement quand ce n’est quotidiennement, m’a apporté depuis maintenant presque 3 ans (et oui time is fleeting chantait Riff Raff le jour de ma naissance) une occasion renouvelée d’améliorer syntaxe et grammaire et Dieu n’est pas le seul à savoir que ce ressemblait à s’y méprendre à une gageure !

Google m’a pourtant probablement TuER tout comme Omar n’avait probablement pas tuER Ghislaine Marchal en 1991 ou comme Edouard (Balladur) n’était probablement pas le principal pourvoyeur de mort d’Info matin qui titre une dernière fois en 1994 sous la plume acide d’André Rousselet : “Edouard m’a tuER”… Alors non, It’s good To Be Back n’est pas mort mais quand même pour tout vous dire on a particulièrement morflé (désolé pour l’expression) depuis le mois de juin en passant de 600 visiteurs uniques par jour à 200 en moyenne en l’espace d’une semaine. Tour se déroule le 22 juin. Alors que nous poursuivons notre petit bonhomme de chemin en augmentant chaque semaine ou presque le nombre de visite et de visiteur du blog … le 22 juin au soir le compteur analytics affiche 220 visiteurs contre 780 le jour précédant … erreur, faiblesse passagère (?) qu’importe … nous continuons gentiment et jour après jour depuis je ne peux que constater que les compteurs ne reprennent pas le chemin des plus de 500 quotidiens mais restent fixés entre 150 et 250 visiteurs quotidiens en moyenne … des chiffres qui datent d’il y a 2 ans !

Dans ces cas on se dit bien sur que soit avec l’été arrivant les gens se sont déconnectés mais bon le soir il fait frais donc il devraient rallumer leurs tablettes et leurs ordinateurs …. Ou alors c’est que nos sujets ne sont plus en phase mais alors le changement ne se ferait pas en 24h chrono … non le mystère n’en est en fait pas un … une rapide recherche sur google et je trouve la réponse tant recherchée ….

Les référenceurs ont repéré une importante secousse dans les pages de résultats des recherches. Dans la semaine du 20 juin Google semble avoir effectuer une mise à jour majeure de son moteur de recherche.

Virgile Juhan du JDN résume la situation : “Que se passe-t-il exactement dans les pages de résultats ? Plusieurs référenceurs ont noté des changements sensibles sur les mots clés qu’ils surveillent, certains parlant de “petite tempête” et d’autres de “gros mouvements“, avec des hausses de 60 ou des baisses de 15 positions dans les résultats. Cette mise à jour a été repérée le 25 juin par un outil mis à disposition par Moz.com (ex-SEOMoz), qui donne une température des changements observés sur les pages de résultats remontés par Google.com sur un échantillon de 1000 mots clés. Cette température a battu son record le 25 juin en atteignant 113°, soit beaucoup plus que pour le premier déploiement de Penguin (un peu plus de 90°). A en croire les observations des référenceurs français, cette mise à jour aurait donc aussi impacté Google.fr.

L’une des causes évoquée serait une mise à jour annoncée par Matt Cutts le 21 juin dernier. Il avait prévenu que le moteur allait déployersur plusieurs semaines” des changements, à partir de cette semaine et jusqu’au 4 juillet. Il a bien précisé que le déploiement était mondial. En revanche aucun détail n’a été fourni sur le but de cette mise à jour. Le site Moz.com  pense, données à l’appui, qu’elle pourrait avoir impacté les sites contenant des mots clés dans leur nom de domaine, mais cela n’a pas été confirmé par Google.”

Ce qui est certains c’est que cette mise à jour nous est parvenue en pleine poire … un peu comme un ballon de rugby qui poursuit pendant toute la partie le pauvre joueur que je fut (l’espace d’une journée d’adolescence) et ce malgré tout ses efforts pour fuir à l’autre bout du terrain … A priori on est pas les seuls puisque je lis par exemple sur le blog de Thailandee : ” la modification de l’algorithme du moteur de recherche américain a entraîné du jour au lendemain une perte de trafic de 20% sur notre site. Et la communication de Google accompagnant cette modification se résume ainsi: si vous perdez de la visibilité, c’est que vous êtes un méchant spammeur avec un site moins intéressant que ceux qui vous sont passés devant…. je ne comprends pas bien l’animosité de ce pingouin envers Thailandee.com. …”

Pour comprendre l’impact de la mise à jour cela n’est pas très compliqué : si vous tapiez “Morgan Freeman mort” dans google vous trouviez un lien vers l’article correspondant dans Itsgoodtobeback pour vous expliquer que ce n’était qu’une rumeur malveillante dans les 10 premiers résultats. Cela a fait venir depuis le 10 septembre 2012 plus de 3 000 visiteurs uniques sur le blog. Aujourd’hui ce lien se trouve à la deuxième position de la page 3 et plus aucun visiteur ne vient sur le blog avec ce mot clé. Les recherches sur le moteur de Google représentaient en avril dernier plus de 66 % du trafic du blog or ce trafic issu de Google a diminué de plus de 22 % entre avril et juin… Google ne représente plus dès lors que 56 % du trafic du blog au mois de juin… Dans ce malheur, tout relatif, cela m’a permis de constater que le blog pouvait s’appuyer sur un “matelas” confortable de lecteurs fidèles qui proviennent en premier lieu de Facebook et Google Plus mais aussi des abonnements mails qui continuent d’augmenter sereinement. Ces lecteurs là restent plus longtemps sur le blog quand ils le visitent et permettent de voir, dans le même laps de temps la durée moyenne de visite progresser de 10 % et le taux de rebond diminuer sensiblement. Tout n’est donc pas perdu 🙂

Tout cela n’a finalement que peu d’impact sur moi, si ce n’est l’agacement. Le blog est un passe temps, un journal de bord qui n’a pour seule spécificité que de ressembler à son auteur dont le généralisme est maladif. je pense néanmoins à celles et ceux qui vivent de leur activité sur Internet et pour qui de telles mises à jour peuvent se transformer en drame de la vie quotidienne. C’est ainsi qu’on prend conscience du poids conséquent que pèse Google dans l’activité économique virtuelle grâce à son quasi monopole dans le domaine des recherches sur le net.

Eté aidant C’est donc l’occasion pour moi de faire quelques mises à jour du blog pour le rendre plus léger à charger et plus pratique notamment en ce qui concerne le commentaire et le partage. Premiers changements :  dans les barres latérales la petite carte signalant chaque connexion est supprimée car elle était assez lourde à charger et n’intéressait finalement que moi. Même chose avec le lien vers la page Facebook qui était en doublette car finalement vous pouvez cliquer sur le grand F en haut à droite pour accéder à la page qui correspond. Exit aussi le trop plein de pub. par moment il y a avait jusqu’à trois écrans de pub à droite il n’y en aura désormais au maximum qu’un seul qui permet l’auto-financement du blog. Enfin, et le changement est plus important, il y a désormais deux systèmes de commentaires. Le premier est celui intégré à Google +. En bas de chaque article il vous suffira d’être connectés à votre compte Google pour commenter sans même avoir à entrer votre mail ou votre nom. Plus bas l’ancien système de commentaires est maintenus pour les allergiques à google ou ceux qui préfèrent utilise un pseudo plutôt que leur vrai nom…

3 thoughts on “Google m’a tuer !

  1. via fb

    Google a beau te torpiller… Les fidèles lecteurs sont toujours là ! C’est bien là l’essentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *