Avis de mort clinique de la fédération de Paris du Modem, Marielle de Sarnez cherche liquidateur

Share
Une femme seule
Une femme seule

Il fut un temps que même les moins de 20 ans peuvent avoir connu : celui où le mouvement de François Bayrou faisait presque 25 % des voix dans la capitale, un temps où la fédération de Paris du mouvement centriste pouvait espérer jouer les arbitres de la réélection de Bertrand Delanoë, où il semblait incontournable et dangereux avec son général 5 étoiles en la personne de Marielle de Sarnez, fidèle tête pensante de Bayrou.

De défaites en trahisons, de lâchages en purges sarneziennes, le modem s’est vidé de son âme, de ses cadres et de ses militants. Aux dernières élections législatives il ne dépasse les 5 % que dans une seule circonscription réunissant les 3ème et 10ème arrondissements, terres acquises à la gauche.

Aujourd’hui le Modem est le seul parti à ne pas avoir désigné de chefs de files dans les arrondissements, le seul à n’avoir aucune ligne directrice, le seul à ne pas tenir informé les militants de la stratégie d’alliance et pour cause … Ils n’ont plus aucune stratégie exception faite du « sauve qui peut » général. Le mouvement de François Bayrou est à Paris dirigé par un quarteron de petits politiciens sans talent ni succès. Marielle de Sarnez, déesse de cet attroupement ambitieux n’a finalement jamais rien gagné sur son nom. L’ancienne directrice de cabinet de Bayrou, alors ministre de l’éducation nationale, s’est accrochée à son héros comme la moule sur le rocher breton et ni tempête ni échec n’aura jamais séparé ces deux là.

Pendant ce temps, la maison de la rue de l’Université brûle. On licencie les contractuels, on perd les élections et on retourne encore une fois une veste élimée en s’alliant avec les anciens petits camarades de l’UDF pour sauver ce qui peut encore l’être des ambitions présidentielles du petit timonier palois.

Jean-François Martins, directeur de la communication de Bayrou, refuse l’alliance avec l’UMP à Paris ? On l’exclue avec le mépris réservé aux petites choses, au grain de poussière malencontreusement posés sur une manche. François Bayrou n’aura pour lui qu’un seul mot prononcé à l’occasion de la journée de la gentillesse : « médiocre »… Médiocre aussi la chiraquienne Dominique Versini qui apporte son soutien à François Bayrou en 2012 et qui dégoutée rejoint la gauche parisienne en 2013…

Et maintenant voici venu le tour de la vice-présidente démissionnaire du MoDem de Paris, Marie de Peretti, du président des Jeunes démocrates de Paris et porte-parole national, John Colorado, mais aussi de deux des cinq conseillers d’arrondissements du MoDem : Hervé de La Moissonnière dans le XIVe et Violette Baranda dans le XIXe. Derrière tous ces noms c’est en fait la grande majorité des sections de l’Est parisien qui claque la porte au nez de la grande Marielle dont l’un des bras droit avait expliqué quelques jours plus tôt à des cadres ébahis : « on a besoin d’élus, si les militants s’en vont c’est pas grave ils sont interchangeables … nous aurons ceux de l’UDI » !

A Paris le Modem a désormais deux fédérations : celle de l’Ouest, légitimiste et  alliée naturelle de l’UMP et celle de l’Est, contestataire et alliée évidente du Parti socialiste… mais qui va garder les enfants ?

30 thoughts on “Avis de mort clinique de la fédération de Paris du Modem, Marielle de Sarnez cherche liquidateur

  1. voilà qui est écrit, une “marque” en échange de bons petits soldats…
    @bertrandcazenav @itsgoodtobeback @UDI_Paris @ChrisSaintEtien

  2. c’est chaud et bien dommage pour le Centre contre #FN…#CQFD pour l’@UDI_Paris @bertrandcazenav @promeas @itsgoodtobeback @ChrisSaintEtien

  3. via @itsgoodtobeback Et dire que c’est avec ça qu’il faut mener la bataille de Paris!

    1. ambiance UDI/Modem @bertrandcazenav @itsgoodtobeback @UDI_Paris cc @desarnez @lheretique #Paris2014

  4. Le mouvement départemental de Paris va bien, merci.
    Il est évident que c'était difficile. Le blocage sectaire du PS qui saute juste quand l'alliance des centres se met en place… Mais qui peut y croire.
    Certes des questions se posent, les réponses sont simples: Est il nécessaire d'être vendu au PS pour parler social ou à EELV pour parler d'écologie?
    Le Modem, dans l'Alternative, tel que précisé dans sa charte, est le garant des sensibilités sociales-démocrates et écologiques.
    Il semble bien que seules quelques personnes ne l'aient pas encore compris.
    #Modem

  5. TOUT SIMPLEMENT SCANDALEUX ! UNE FRANCHE INSULTE AUX MILITANTS DE L'UDI.

    "dont l’un des bras droit avait expliqué quelques jours plus tôt à des cadres ébahis : « on a besoin d’élus, si les militants s’en vont c’est pas grave ils sont interchangeables … nous aurons ceux de l’UDI » !

  6. @Arnaud Beaumont : Le petit problème est que beaucoup d’élus sans base militante ont une durée de vie dans le parti de quelques semaines, voire mois. Une fois leur strapontin obtenu, les positions nationales du parti et ses activités militantes deviennent une gêne pour leur bonne entente au maire, disons au hasard, UMP. Ils se mettent donc en congé, ou disparaissent simplement sans donner signe de vie. L’avantage, pour un parti, d’avoir de tels élus, me semble assez limité.

  7. Dominique Versini ? Venue toute d’orange vêtue à Hyères en 2006, faire un discours émouvant, au coeur du coeur des valeurs humaines. Quelqu’une pour qui le siège devra trouver un autre épithète que “médiocre”.

    Sur le commentaire Facebook de Philippe Touzeau-Menoni : je crois en effet que l’indépendance de jugement dans les alliances locales est le critère essentiel qui permettra de voir si le parti est resté au centre, et démocrate.

    Je serais intéressé d’avoir l’info sur le nombre de sections MoDem qui ont eu l’investiture pour partir en alliance avec des partis de gauche, dans de grandes villes. Pour l’instant, dans ce que j’ai vu dans la presse, le compteur est bloqué à 1 (Dijon). En tant que statisticien, j’ai du mal à croire qu’un jugement indépendant et constructif puisse, dans presque tous les cas, conduire à soutenir la droite. Et sinon, pourquoi le parti n’en ferait-il pas partie ? Bref, il me semble y avoir contradiction entre les termes que j’entends et les faits, pour le peu que je connais de ces derniers.

  8. Que c ‘est triste … Le non démarrage du modem à permis au FN de devenir une solution alternative. Je n’aurai jamais imaginé écrire une connerie pareille en parlant de mon pays. On pourrait tout simplement dire aussi que le modem a été torpillé par l’UMP et encore pire par le PS.

  9. Philippe merci mille fois pour ce commentaire délicat 🙂 l'article ne se veut nullement représentatif des fédés modem. Il a pour objet une seule fédération, celle de Paris ! Mais je suis heureux de savoir que tout va bien à Cagnes Sur Mer où en effet, l'idée d'une alliance avec la droite ne doit pas créer un malaise trop persistant ….

  10. La vue basse, c'est pratique pour voir où tu mets les pieds! Ça évite de tomber dans le néant !

  11. Bien sur , bien sur ! Quand on a des visions en politique , on court chez son ophtalmologiste pour se faire soigner la vie .C'est plus prudent!

  12. Nul à chier cet article car nullement représentatif des fédés MODEM ! Un malaise certes pour les cadres et les militants d'avoir appris l'existence de la Charte avec l'UDI par la presse mais rassuré par François @Bayrou sur l'indépendance du MODEM dans le choix de ses alliances locales

  13. Heu Sarnez tête pensante. Elle est là car fidèle et ne fait pas d’ombre ? Sinon je suis assez d’accord !

    1. c’était un peu sarcastique mais c’est ainsi qu’ils la présentent dans le mouvement 🙂

  14. C’était prévisible. Bon, pour les désignations, elle auront lieu le jours du dépot des listes, voir le lendemain comme pour les législatives dans le 76…

      1. Dans le 76 j’ai suivit de loin (pour la déléguée je suis exclu) mais je me doutais bien qu’ailleurs aussi

  15. Entendu de la part d’un responsable parisien récemment : “il faut savoir si l’on veut des élus ou des militants pour tracter” #édifiant #révélateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *