L’histoire de l’humanité, notre histoire en 800 clichés et 2 minutes

Share
notre place dans l'humanité
notre place dans l’humanité

C’est le pari un peu fou de Joe Bush, un étudiant de 19 ans en cinéma qui a réuni des centaines d’images pour faire le plus grand copier coller vidéo intitulé “Notre histoire en 2 minutes”. Il s’agit d’une vidéo mise en musique sur Mind Heist du film Inception et qui nous fait voyager dans le temps, mettant en perspective les événements les plus marquants de l’humanité depuis le Big Bang jusqu’à aujourd’hui.

Pari fou disais je puisque justement le propre de l’Histoire est sa complexité. Tout est là sujet à débats et oppositions : le choix des évènements, le temps qui leur est accordé, la mise en perspective, la sélection des clichés.

N’en déplaise aux spécialistes obtus, l’histoire peut être résumée, simplifiée afin de faciliter la transmission de la connaissance et du gout du passé. J’ai toujours plaisir à me souvenir des cours de François Charles Mougel, Professeur d’Histoire contemporaine à Sciences Po Bordeaux capable de vous enseigner l’histoire des relations internationales de la fin du XVIIIème siècle à l’aube du IIIème Millénaire en 25 heures !  Alors bien sur ça n’a pas l’exigence de l’exhaustivité. L’objet est de donner les bases, les premières armes pour comprendre les grands équilibres et la place de chaque évènement. C’est justement ce qui est intéressant dans le travail de notre jeune étudiant en cinéma : la place de chaque évènement dans l’immense ensemble de l’histoire de l’humanité. Nous nous trouvons bien sur en présence d’un travail qui s’inscrit profondément dans une vison occidentale du temps et de l’histoire et il y a fort à parier qu’une version chinoise ou africaine de cette vidéo serait bien différente. Pour autant elle est pleine d’enseignements et le premier d’entre eux est assurément notre incapacité à nous situer, nous autres hommes et femmes du XXIème siècle, dans un ensemble bien plus large. Notre fatuité sans borne nous laisse à penser que nous représentons une part significative de l’histoire du monde et et de l’homme alors que nous ne sommes qu’une minuscule particule de poussière qui a pour seule importance sa capacité inégalée à détruire totalement un héritage de plusieurs millénaires.

L’histoire de l’humanité ne commence pas en fait au moment du big bang mais à l’apparition de  l’Homo sapiens en Afrique il y a quelque 200 000 ans. Si l’on se place sur une échelle compréhensible pour notre cerveau celle d’une année, cela signifie que l’histoire par exemple des Etats-Unis d’Amérique ne couvre que 13 heures dans notre année d’histoire commune. Celle de la France en tant qu’Etat constitué 44 heures soit un peu moins de 2 jours. La chrétienté s’étend sur presque 4 jours, la religion juive presque 5 jours et l’Islam 2 jours et demi. Nous ne sommes donc que d’infimes particules temporelles face à l’immensité de l’histoire et pourtant que d’études, de livres, de thèses, de questionnement comme si répondre aux questions politiques de notre temps nous donnait la clé du passé et donc de l’avenir …. la chrétienté 4 jours … mais l’Égypte ancienne 5 jours et demi et il n’es reste que des ruines archéologiques…

Nous ne sommes rien certes mais un rien aux effets dévastateurs. En l’espace de l’équivalent de 7 heures dans notre année d’histoire nous avons détruit plus de ressources naturelles que pendant les 8 753 autres heures de notre histoire. Nous nous sommes démultipliés comme des blattes malfaisantes laissant derrière nous un espace de plus en plus désertique et invivable pour nos successeurs. “Notre maison brûle et nous regardons ailleurs”  disait Jacques Chirac et il faut reconnaitre qu’en fait elle est déjà bien cramée ! Selon une étude de l’ONU, les déserts (chauds et froids) couvraient 44 % de la surface terrestre en 1977 contre 63 % en l’an 2000 soit une augmentation 19 points en l’espace d’une heure …. Alors oui, avec tous nos efforts nous devrions pouvoir réussir à rester comme la société la plus marquante de l’histoire de l’humanité, celle qui l’aura condamnée !

 

4 thoughts on “L’histoire de l’humanité, notre histoire en 800 clichés et 2 minutes

  1. Pierre Kéliam a Retweeté itsgoodtobeback
    J’aime beaucoup, mais c’est une oeuvre artistique pas scientifique.
    la titrer “histoire de l’humanité” idem.

      1. @itsgoodtobeback je me demande si les sciences humaines ne sont justement pas condamnées à rester œuvres d’arts c’est une belle condamnation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *