La folie Burger King est de retour à Paris

Share
Burger King Paris Saint-Lazare
Burger King Paris Saint-Lazare

Depuis des années c’était une rumeur, un outil de communication absolument incontournable : Burger King allait faire son retour en France … un jour peut être ! la gestion de l’incertitude comme méthode de communication c’est probablement le truc le plus brillant inventé par les publicitaires. Je me souviens parfaitement de la disparition de mon fast food préféré dans les années 90. A cette époque Burger King payait des ambitions disproportionnées par rapport à ses investissements pour déloger Mac Donald de son trône de la malbouffe en France. C’était en 1997 que la société américaine, numéro deux mondial du fast food mais au bord de la faillite abandonnait tous les pays “non rentables” au premier rang desquels … la France.

Depuis lors, des consommateurs nostalgiques ont signé des pétitions notamment sur Facebook où un groupe “We Want Burger King Back in France” a obtenu plus de 1000 “like” …. Et surtout ils ont voyagé en Espagne ou en Angleterre prenant à chaque escales des photos de whopper dégoulinant de sauce BBQ, le sourire aux lèvres. Rappelez vous Eurostar avait meme participer à ce buzz incroyable en vantant dans une publicité les mérites du whopper, pour inciter les français à traverser la Manche. Sur son blog A boire et à manger,  Guillaume Long illustre cette quête du burger royal, dans un road trip drôlissime, de Paris à Madrid…

En mars 2012 une première rumeur indiquait l’ouverture imminente d’un BK au coeur du nouvel espace commercial de la gare Saint Lazare … espoir déçu momentanément car au début de l’année 2013, deux restaurants avaient été ouverts à Reims et Marignane afin de sonder les appétits français. Une démarche couronnée de succès, puisque le groupe de restauration a annoncé la création d’une coentreprise avec le Groupe Bertrand (brasserie Lipp, salons de thé Angelina, sandwicherie Bert’s, bar-brasserie Café Leffe…) pour développer l’enseigne.

Avec 12 600 points de vente dans le monde, une présence dans 89 pays et 11 millions de clients servis chaque jour, le président du groupe Olivier Bertrand ambitionne de conquérir 20% du marché français d’ici dix ans, en ouvrant 400 restaurants. Burger King souhaite en fait réinvestir un territoire qu’il avait déserté en 1997, en fermant sa quarantaine de franchises, jugées trop peu rentables. Burger King revient donc pour s’imposer enfin face à son éternel rival clownesque !

L’ouverture du Burger King à Paris marque un nouveau tournant dans la politique d’expansion modérée du groupe. Il ne s’agit que d’un troisième restaurant mais cette fois à Paris au désormais célèbre et anciennement mystérieux emplacement 29 de la Gare Saint-Lazare, juste à l’entrée du centre commercial, à deux pas du métro et adossé à une autre enseigne de restauration… L’ouverture de ce premier restaurant parisien, initialement prévue pour le mardi 17 décembre avait été avancée de 24h ce qui n’a pas empêché la cohue devant l’entrée à tel point que des agents de sécurité ont été obligés d’installer des barrières de sécurité pour maitriser la foule de gourmands.

Autant vous avouer tout de suite que n’écoutant que mon courage et mon devoir je me suis rendu sur place ce midi mais que j’ai abandonné devant l’ampleur de la file d’attente …

La foule des grands jours 2h00 d'attente en moyenne pour un Whooper
La foule des grands jours 2h00 d’attente en moyenne pour un Whooper

1 thought on “La folie Burger King est de retour à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *