Pêche en eau profonde : la liste des eurodéputés français qui ont voté contre la préservation des océans

Share

Une-bande-dessinee-veut-couler-la-peche-en-eau-profonde_article_mainLes députés européens, réunis en session plénière à Strasbourg mardi 10 décembre, se sont prononcés sur le principe d’une limitation de la pêche profonde à une large majorité (567 voix pour, 91 contre et 32 abstentions), mais ils ont rejeté le  premier amendement par 342 voix contre 326 alors que s’il avait été adopté, celui-ci aurait conduit à un bannissement pur et simple du chalutage en eau profonde. Le chalutage de fond s’est développé dans les années 1980. Après une surexploitation des zones côtières européennes, puis des eaux des pays du Sud, le déclin s’est fait sentir. Les industriels se sont alors tournés vers la haute mer, investissant dans des navires-usines capables de remonter des chaluts raclant les fonds à 1 500 mètres, voire plus.  Selon Bruxelles qui tient des statistiques précises, la pêche profonde par chalutage et filet maillant représentait seulement, en 2011, 1,5 % des captures de l’Atlantique nord-est (47 000 tonnes), espace maritime privilégié des grands chalutiers. La pêche profonde constitue néanmoins une agression majeure pour l’écosystème marin. Pour six espèces principales commercialisées – lingue bleue, grenadier de roche, sabre noir, phycis de fond, dorade rose et béryx –, le chalut en ramasse des poissons d’une dizaines d’autres espèces, rejetées par-dessus bord morts ou moribonds. Surtout, le filet endommage sur son passage coraux, éponges et racle les sols sédimentaires ayant l’effet d’un immense essaim de nuisibles détruisant faune et flore.

Lundi, le débat fut particulièrement houleux au Parlement européen alors que le rapporteur de la résolution de la commission pêche, le socialiste grec Kriton Arsenis, dénonçait la mauvaise volonté des gouvernements et le lobbying des députés bretons, espagnols et irlandais venus défendre une pratique dont ils ont en fait l’exclusivité. En France la pêche en eau profonde ne concerne quasiment que le port de Lorient dont l’économie aurait été sérieusement impactée en cas d’interdiction. la société Intermarché est elle aussi intervenue car elle est la dernière parmi les grandes enseignes françaises à commercialiser les 6 espèces concernées et pour cause, elle est propriétaire de chalutiers qui pratiquent cette pêche … Vous savez ce sont les chalutiers qu’on voit dans les pubs intermarchés avec des pécheurs super sympas qui prennent la commande de poisson de votre maman par téléphone depuis le bateau tout gentil et tout beau.

A intermarché tu n'achèteras pas de poisson
A intermarché tu n’achèteras pas de poisson

En novembre dernier Pénélope Bagieu avait publié sur son blog une bande dessinée aussi drôle que ravageuse à l’encontre de la pêche en eau profonde. je vous encourage vivement à aller visiter cette page et de bien lire jusqu’en bas. Après vous serez libre de signer ou pas la pétition déjà soutenue par 765 153 citoyens européens qui n’en peuvent tout simplement plus du massacre de notre planète, massacre en vain !

Revenons en à nos euro députés

Grâce au site VoteWatch Europe nous savons exactement comment ont voté nos députés européens sur cette question (ainsi que sur toutes les autres … vraiment ce site est une bénédiction démocratique)… Nous apprenons ainsi que 6 députés n’ont pas participé au vote car ils avaient mieux à faire : 3 socialistes dont Harlem DÉSIR le premier secrétaire du parti socialiste, 1 communiste en la personne de  Jean-Luc Mélenchon, 1 UMP et 1 Vert (ca ne s’invente pas !) il s’agit de Karima DELLI qui explique sur twitter qu’elle était au moment du vote “en négociation avec les ministres du logement à Bruxelles pour la mise place d’un fond européen pour le logement durable” ce qui doit bien sur être la priorité d’un parlementaire d’europe ECOLOGIE !!

Venons en maintenant à ceux qui ont voté contre l’interdiction et là croyez moi on est pas déçu …. Il y a 10 députés socialistes dont Catherine Trautmann, 24 députés UMP et UDI dont le représentant de la Nouvelle Calédonie Maurice Ponga qui doit pourtant avoir une certaine conscience de la nécessité de préserver le fond des océans … On saluera également le vote toujours très moderniste de Brice Hortefeux, Jean-Marie Cavada  , Alain Lamassoure ou Nora Berra. ces joyeux drilles ont été rejoints par les voix des Le Pen père et fille !

Du côté de ceux qui ont voté POUR l’interdiction on retrouve tous les députés élus sur des listes  Modem, tous les autres députés EELV et communistes ainsi que quelques courageux qui méritent d’être cités tels Rachida Dati, Christine de Veyrac ou Philippe de Villiers.

Pour rappel les élections européennes ont lieu en mai prochain. Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne je ne voterai pas pour une liste ou apparaitrait ne serait ce qu’un nom d’une des personnes ayant voté contre cette interdiction. C’est justement ce à quoi sert une élection !

 

23 thoughts on “Pêche en eau profonde : la liste des eurodéputés français qui ont voté contre la préservation des océans

  1. Le site VoteWatch n’est pas clair du tout, on a l’impression que ceux notés “vote contre” (petite main rouge) ont voté CONTRE la régulation (je n’ai pas vu évoquer d’interdiction) de la pêche en eau profonde. Alors qu’en réalité ça doit être l’inverse. Bref, je n’ai pas bien compris comment se servir de ce site.
    Quand on parle dans les commentaires “des adresses mail de ceux qui ont voté pour”, il s’agit en fait de ceux qui ont voté contre le projet de résolution. Non ?

    1. en effet la lecture est un peu complexe : il s’agissait d’un amendement supprimant la proposition d’interdiction du chalutage : en d’autres termes sur le site ceux qui sont en faveur de la pêche en eau profonde ont voté “oui” et ceux qui sont défavorable à la pêche en eau profonde ont voté “non”

  2. juste pour signaler que Jean-Luc MELENCHON n’est pa communiste (ne l’a jamais été). Il est Co-Président du PARTI DE GAUCHE.

  3. Même si je regrette profondément la victoire du non à ce vote, je trouve désobligeant votre réflexion sur K. Delli. En quoi un député écologiste devrait s’occuper que d'écologie? L'écologie c'est partout, transversal. Et oui, le logement fait partie de la problématique. Et oui un écologiste est compétent sur autre chose que l'environnement!

    1. Je n’ai jamais écris qu’un député ecolo ne devrait s’occuper QUE d’écologie par contre j’assume totalement l’idée qu’un député ecolo ne peut pas rater un rdv de cette importance pour l’écologie c’est une priorité absolue pour les écologistes

  4. Jean-Luc Mélenchon était à Bethune pour l'affaire des faux tracts ce jour-là. On ne peut pas être partout…

    1. Ils ont voté POUR l’interdiction c’est tout à fait normal ils sont à l’origine de la proposition

  5. Commentaires :
    “votez comme ci”, “votez pas comme ça”, “la faute à ceux qui ont voté celui-ci ou celui-là”…

    Il faudrait changer de disque. Plus de 50 ans que l’on entend les mêmes jubilations sans jamais remettre en question le fondement de nos institutions, nos propres croyances.

    Certains se croiraient donc encore en démocratie ? Vous la voulez la démocratie ? Il faut commencer par refuser d’appeler d’appeler démocratie son strict contraire et s’informer sur ce que devrait être une vraie démocratie (Demos Kratos : pouvoir au peuple). Ce n’est certainement pas élire de nouveaux maîtres tous les 5 ans.

  6. Que la gauche ait voté "pou"r (même Mélenchon n'a pas participé au vote), ce n'est pas (ou plus) surprenant, mais que des Verts aient voté eux aussi "pour", c'est scandaleux !!!!

    1. Non, la “Gauche” n’a pas voté “pour”. Qu’englobez-vous dans ce terme ? Par exemple, les communistes ont contre “contre”.

  7. Vous voulez connaître quels sont les Euro-députés qui ont voté pour la pêche en eau profonde ?
    Vous avez ce qu'il vous reste à faire pour les prochaines élections.

  8. @Kitty77000 @Lebahut @retraitman en fait ce GVT fait voter TOUT ce que l’on excècre quand on est de gauche & que l’on aime sa planète 🙁

  9. @itsgoodtobeback j’ai défendu face à 28 ministres du logmt la création d’1 fond pr le logmt durable.les écolos se battent sur ts les fronts!

  10. Daniel Lebahut ‏@Lebahut 1 h

    @itsgoodtobeback Sachons nous souvenir de ceux là,ces fossoyeurs des fonds marins.

    1. @Lebahut @Kitty77000 clairement les vert on voté pour l’interdiction de la pèche en eau profonde, cette loi qu’ils ont porté eux même a la chambre

      je dois reconnaître que Karima DELLI député vert ètait absente au vote ce qui me fait dire que c’est une vrai conne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *