Ce pays où l’on pend les poètes

Share
Hashem Shaabani, 32 ans, pendu pour ou par poésie
Hashem Shaabani, 32 ans, pendu pour ou par poésie

Hashem Shaabani avait 32 ans. Poète reconnu, il était le fondateur du Dialogue Institute, un organe de promotion de la culture, la littérature et de la poésie arabes dans son pays, l’Iran. Il est arrêté en 2011, puis reconnu coupable en 2013 par le tribunal de la révolution islamique, d’avoir notamment voulu « mener une guerre contre dieu » et le régime chiite.

Le jeune poète écrivait dans une dernière lettre à sa famille, après des mois de torture : “J’ai essayé de défendre le droit légitime que tous les gens dans ce monde devrait avoir qui est le droit de vivre librement protégé par les droits civiques. Avec toutes les tragédies dont j’ai été témoin, je n’ai jamais utilisé une arme pour lutter contre ces crimes atroces, ma seule arme a été ma plume“. Une arme avec laquelle il a tenté de défendre la liberté culturelle et linguistique de la minorité arabe des Ahvazis à laquelle il appartenait. Une arme avec laquelle il s’exprimait tant en persan qu’en arabe pour demander la liberté d’expression dans un pays pieux où l’on assassine les opposants politiques.

Le président Hassan Rouhani, élu au cours de l’été 2013, avait promis de suivre une voie modérée dans ses affaires internationales et assouplir les restrictions pesant sur les libertés civiles mais depuis son élection, plus de 300 personnes auraient été exécutées dans le pays, selon les chiffres publiés par le Iran Human Rights Documentation Centre (IHRDC).

Mahmoud Asgari 16 ans et Ayaz Marhoni 18 ans, pendus pour homosexualité
Mahmoud Asgari 16 ans et Ayaz Marhoni 18 ans, pendus pour homosexualité

C’est ce pays qu’une certaine Christine B avait choisi de visiter il y a peu, en novembre dernier. Elle était apparue à la télévision nationale voilée et l’air grave  pour expliquer que François Hollande n’avait “tenu aucune de ses promesses, excepté celle du mariage homo qui a encore davantage divisé la société ” avant de conclure  “la question est de savoir s’il sera en mesure de terminer son mandat?”. C’est ce pays qu’elle avait donc choisi, un pays où l’on pend les homosexuels comme Mahmoud Asgari et Ayaz Marhoni, âgés de 16 et 18 ans, pendus en place publique à Masshad en 2005 parce qu’ils étaient homosexuels, comme Ebrahim Hamidi condamné à mort en 2010 pour les mêmes raisons. Ce pays où l’on pend les poètes comme Hashem Shaabani qui a été exécuté le 26 janvier 2014 au terme d’un calvaire qui aura duré presque 3 ans. Un calvaire qu’il aura conclu comme il avait vécu : par un poème :

For seven days they shouted at me:
You are waging war on Allah!
Saturday, because you are an Arab!
Sunday, well, you are from Ahvaz
Monday, remember you are Iranian
Tuesday: You mock the sacred Revolution
Wednesday, didn’t you raise your voice for others?
Thursday, you are a poet and a bard
Friday: You’re a man, isn’t that enough to die?

Durant sept jours, ils m’ont crié :
Tu a déclenché une guerre contre Allah !
Samedi, parce que tu es un Arabe !
Dimanche, et bien c’est parce que tu es de Ahvaz
Lundi, pour que tu te souviennes que tu es Iranien
Mardi, parce que tu te moques de la Révolution sacrée
Mercredi, n’as-tu pas élevé ta voix pour d’autres ?
Jeudi, tu es un poète et un barde
Vendredi : tu es un homme, n’est-ce pas suffisant pour mourir ?

11 thoughts on “Ce pays où l’on pend les poètes

  1. @itsgoodtobeback @amlhostis On a déjà “le cercle des poétes disparus”, à quoi bon en pendre d’autres ? Pire que des bêtes …

  2. c du grand n importe koi , vive la democratie , vie les droits de l homme , vive les gays, les homos , les bisexuels , les lesbiennes et vive les heteros !!!
    C ECOEURANT !!

  3. partage : tué parce que promoteur de la culture arabe dans un pays perse, mais surtout gouverné par des tortionnaires mis en place par l’occident souvenez vous.

  4. via Pari Jeune
    Et je me demande si ce qu’il y a de plus mortel est la soumission d’un peuple supplicié, ou son régime de tyrans secondé par une presse internationale majoritairement aux ordres ?

  5. Pour l afaire de ce poete dans leur pay s ou vive des barbares sanguinaire tes homo tes mort tes journaliste tes mort tes poetes tes mort tu va sur internet t est mort tu ecoute de la musique autre que celle inposer par la charia test mort tu trompe ta femme test mort et la femme avec la quelle il a u plaisir celleci est lapider de jet de pierre draps blanc sur son corps cidrap rouge =sang =morte met ci on laisse faire on est criminel abolire toute les lois de cette pourri de charia il veul faire mettre leur pourri partout dans le monde il ne faut pas ce laisser faire menacejeux olimpique faire peter des bombes partout semer la terreure la panique pour nous empecher de vivre no tradition pas de soupes au cochon apero saucisson interdit mais on va ou non de dieux de merde jesper etre lu et compri journalist interesser peut difuser tele radio journal ce que je vousdis c est la verite mar de ce cacher chez nous pas de charia dehor la dictature religiuese respect demon pays la france que j aime du fond du coeur merci(e)a tous (te) 4 comantairepour religion crimnel

  6. Croire en dieux cest comme avoir la dicentrie cest la merde on vous vide le cerveaux on vous detruit cest vraiment un fleau quelle soit cato islam protestant juive boudiste et exetera ……. faire l amoure avant mariage interdit pasetre homo pas faire de mal au anfant mentir est un peche voler tue son prochain et cesont cest gros fils de batard de chien qui seme la mort la hainne violence meurtre moi je suis homo et fier de letre et j enmerde toute les religions pourries jusquo tronion vous ete enti homo moi je suit enti religion vous devrier guoute au cul ca vousdebloquerais les neurones ci il vous en reste peut etre pas vu les recis des livres de priere des recis barbares et sanguinaire ceuciest mon sang (vins)ceuci est ma chaire pour osti pour moi la chaire cest une bonne saucisse de porc griller a la poelle que de boufer du bondieux .

  7. Religion =pervercite ci tu est faible tu mort cens l etre rellement il te tienne par le bout du nez et par les centiment que dieux ci que dieuxca fait pasci pas ca cest t une doctrine religion atention danger =poignion arme trafic en tout genre pedofili guerre genocide crimecontre humanite on tu femme anfants des inocentes victime s de cest religion a double tranchant ca veut dire ci je test pas cette foit ci la prochaine oui la cruote le vice cest fumier de religieux qui touche des anfants ilcecache derrier la religion de cochon parcontre ilvienne faire chier le monde par ce que lon n est hommosexuel cest l hopital qui ce fout de la charite cure et himame de merde allez vider vo burne de pervert degueulace et ne nous faite plus chier .

  8. Bonsoir a tous et a toutes encore de la criminalite de bondieuseri ala con et hala cest la meme cochoneri pour leur dieux debil il tu inpunement pour moi cest un crime contre l humanite il tue des poetes des homosexuels sans pitier des vrais batars des porcssssssssssss il faudrait que lon prene ca au serieux au gouvernement francai au lieux de vendre des armes acest con de fanatique religieux france coupable de cest crimes protection des droit de l homme faire interdire toute cest execution a outranceeeeeeeeeessssssss des millier de mort inocents des familles qui pleures leur morttoujour les meme qui fond parler deu jamai en bien toujour le mal faire le mal abolire les pene de mort jesper que le gouvernement pouras lire ce message et quil en prene conte je voudrait que lon suporte l indiference dans cest pays de barbares dejenenere merci messieux hollande notre president de la france .bonne nuit .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *