Des héros en Or au coeur de l’Hiver olympique : notre bilan en photos

Share

Vous pensiez peut-être qu’en ce mois de février surchargé où j’écris nettement moins que par le passé je vous avais oublié … Vous pensiez même que la tradition d’un compte rendu un peu sexy sans être osé ne serait pas honoré et bien vous aviez torts chers lecteurs dubitatifs ! Sotchi retourne à l’ombre poutinienne et voici le retour des héros ! Alors bien sur vous le comprendrez bien il s’agissait de Jeux d’hiver et donc les athlètes sont nettement plus habillés que pour les jeux d’été … point de maillots de bain suggestifs mais de la doudoune en veux tu en voilà ! Pour autant les lecteurs et lectrices les plus consciencieux sont toujours récompensés sur Itsgoodtobeback !

Après un démarrage difficile, la France a finalement démonté le pessimisme national en dépassant son objectif initial atteignant la dixième place du classement des nations avec 15 médailles lors des Jeux Olympiques de Sotchi. Alors bien sur, comme le signale le site Europe 1, quand on regarde le bilan dans le détail, on se rend compte que ce total repose sur deux disciplines : le biathlon, qui a apporté quatre médailles (dont trois pour le seul Martin Fourcade), et le ski freestyle, dont le total de cinq médailles a été gonflé par le triplé réussi dans l’épreuve de skicross. Avec les deux médailles du snowboardcross (or pour Pierre Vaultier et bronze pour Chloé Trespeuch), les “jeunes” épreuves des JO constituent près de la moitié du total tricolore : 7 sur 15.

Mais nous, à Itsgoodtobeback, on prend toutes les bonnes nouvelles sans rester obnubilés par l’ombre des nuages… Gloire donc aux victorieux champions et au 1er d’entre eux, au sens propre comme au figuré à savoir le biathlète Martin Fourcade qui offre à la France le 10 février 2014 sa première médaille d’or !

Martin Fourcade

Le beau Martin emporte à lui tout seul 2 des 4 médailles d’or de la France (poursuite et individuel). Les deux autres sont emportées par Pierre Vaultier et sa barbichette peu élégante en Snowboard et par Jean-Frédéric Chapuis (et son air d’enfant de cœur) en ski acrobatique.

Nos champions Olympiques 2014

Sur la deuxième marche du podium, ils sont à peine plus nombreux, un peu déçus pour le moment ils ne peuvent néanmoins caché une joie sincère et partagée de porter autour du coup une bonne dose d’argent magnifique. On y retrouve le sourire un rien taquin de Martin Fourcade qui voit lui échapper une 3ème médaille en or pour un quart de poil rien du tout en “départ en ligne”. Steve Missillier sauve l’honneur du ski alpin français en prenant la deuxième place du Slalom géant. Les deux autres médailles d’argent reviennent en ski acrobatique à Arnaud Bovolenta et une Marie Martinod un rien lookée…

Les médailles d’argent de la France

Je ne sais pas pour vous mais la 3ème place et sa médaille de bronze, à mes oreilles ça sonne bien le grand “ouf, j’ai choppé un truc” et c’est comme le vin rouge qui loin du grand cru comme de la piquette, ça réchauffe le cœur et ils sont 7 français à avoir le cœur tout chaud en ce retour de Russie. Il y a Jean-Guillaume Béatrix en Biathlon, Coline Mattel en Saut à Ski, Chloé Trespeuch en Snowboard, Robin Duvillard, Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat et Ivan Perrillat Boiteux en ski de fond, Kevin Rolland et Jonathan Midol en ski acrobatique et enfin Alexis Pinturault en ski alpin.

Voilà. Telle est donc le palmarès de la France.  15 médailles et 16 merveilleux sourires de champions… Je vous laisse refaire le calcul : vous avez 15 médailles, un champion en emporte 3 et une des médailles est gagnée par une équipe de 4 aventuriers vous avez 3 minutes et pendant ce temps, les fainéants peuvent toujours se délecter du classement des sportifs les plus sexys de ces JO …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *