J’ai rencontré Stromae à Bercy

Share
Stromae
Stromae

Quelques soirées, c’est ce que la jeune star belge offre à Paris cette année : 4 dates, 4 concert dans un Palais Omnisports de Paris Bercy en convalescence après des mois de rénovations. La salle fait une parenthèse de 3 mois dans sa transformation de POPB à “Bercy Arena” qui sera définitive dans un an en octobre 2015. Ainsi donc, du 27 au 30 novembre, les rythmes endiablés du Bruxellois viennent imposer une pause enchantée aux rumeurs insupportables des bulldozers et autres marteaux piqueurs.

Cette fois ci je n’allais pas me laisser avoir, je n’allais pas renoncer comme avec Beyoncé, les billets étaient dans ma poche depuis Noel 2013 ! Un an à l’avance, j’avais fixé notre programme de ce 29 novembre 2014 sans savoir que pour quelques heures cela me préserverait du retour d’un nain agressif sur le devant de la scène politique … Bref, j’étais très heureux de me rendre à Bercy pour voir le prodige belge sur scène : Stromae !

bercy 29 11 2014
en attendant Stromae Bercy le 29/1/2014

Tout commence par des petits films d’animation où  en noir et blanc Stromae n’est plus que sa propre marionnette  prise dans une mécanique broyeuse, la célébrité. Avec des arrière gout de Tim Burton, de Charlie Chaplin ou de Pinocchio en culotte courte Stromae nous offre un spectacle à l’image de son introduction :  grinçant et réglé comme du papier à musique, dès les premières notes on comprend bien vite que oui décidément Stromae va te la faire “Ta Fête”. Dispositifs scéniques de masse, jeux de lumières impressionnants d’efficacité et de précision, Bercy ne peut résister bien longtemps, ca se lève, ça se trémousse, ça danse joyeusement …. tel un immense dance flor de 17 000 âmes.

Tout y passe et Bercy vibre sur  Ave Cesaria, tremble sur  Quand c’est ?, s’abandonne avec  Formidable ), et s’électrise sur Humain à l’eau où pour le coup ce sont les murs de l’Arena qui tremblent et vibrent …

Un journaliste écrivait : “difficile de trouver ici des gens non convaincus du talent de Stromae” mais j’en ai peut être trouvé un à la porte F rangée 14 il y a bien ce type assis juste en face de moi. Assis, c’est le mot qui convient puisque il ne lèvera ses grosses fesses qu’à trois reprises : en arrivant en retard sur la première chanson, sur Humain à l’Eau car c’est toujours un peu compliqué d’être seul face à 16 999 personnes qui se trémoussent et 3 chansons avant la fin quand il se décida à partir. Tout le reste du spectacle, il le passera river sur son téléphone portable à étudier son compte twitter, sa page facebook et les dernières infos sur l’élection du président de l’UMP … Au milieu de l’interprétation de Formidable, il essayera d’attirer l’attention de son voisin sur ce sujet mais sans succès … Ami Relou bonsoir !

Moi j’ai passé une excellente soirée. Tout s’est passé comme Stromae le souhaitait. Presque trop pour tout vous dire car on sent bien l’absence totale d’improvisation que ce soit dans la musique ou dans les mots. Je sais par avance que si vous veniez deux soirs de suite, vous entendriez les mêmes mots prononcés dans le même ordre, au même moment, sur les mêmes images avec les mêmes plaisanteries … Ce n’est pas grave mais c’est juste ce qui sépare un bon concert d’un grand concert. On en retiendra néanmoins quelques moments de grâce comme cette version A Capella du célébrissime “Tous les mêmes”…

1 thought on “J’ai rencontré Stromae à Bercy

  1. concert du 30 novembre 2014 à Bercy. J’ai adoré. Merci Stromae… Merci “Paulo”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *