La France a peur, et moi j’ai peur de la France

Share

libération-la-haine-en-reseauDiscrètement, l’air de rien, le blog a passé le cap du 1000ème article… 1000 occasions de râler, de s’émerveiller ou de poursuivre des discussions menées tambours battants sur les terrasses pluvieuses de mes weekends parisiens… bref 1000 articles depuis le 13 août 2010, je ne sais pas si c’est beaucoup ou peu mais mine de rien ça prend du temps et de l’énergie…

Cette semaine fut celle d’une exaspération contagieuse, à l’encontre d’une élue de la République rémunérée à ne rien faire, à l’encontre d’une pseudo journaliste égyptienne qui nous rappelle les plus belles heures du Reichsministerium für Volksaufklärung und Propaganda dirigé par Joseph Goebbels… Cette semaine fut celle où le Front national a accentué sa présence sur les réseaux sociaux au travers de blogs militants se cachant derrière l’apparence de l’information …

Il y a par exemple cette malheureuse histoire des crèches … en fait, Jean Regourd, président de la fédération départementale de la Libre pensée  en Vendée a saisi le tribunal administratif de Nantes en … 2012, après avoir constaté la présence d’une crèche en décembre 2010 lors d’une visite aux archives au siège du département de la Vendée. 2 ans plus tard, la justice se décide à répondre … 2 ans pour interpréter une loi qui a fêté son  99 ème anniversaire cette année. De ce jugement, à titre tout personnel, je retiendrais seulement l’inefficacité scandaleuse de notre système judiciaire …. Il se trouve néanmoins que le tribunal administratif de Nantes a décidé de donner raison à Jean Regourd… Ce monsieur et son organisation sont les derniers reliquats d’une vision passéiste de la laïcité qui s’organise au travers d’un seul et unique raisonnement : la haine du religieux et plus particulièrement de l’Eglise. Vision, juridiquement partagée par les trois magistrats nantais ayant jugé ce cas épineux … 

Bref, ce débat est aussi malheureux que misérable particulièrement en période de Noël et le tribunal aurait pu envisager de le régler plus tôt dans l’année laissant ainsi l’opportunité à la cour d’appel de corriger le tir. On a ainsi comme une étrange impression de manipulation visant à monter en épingle un débat difficile et clivant. Le tribunal est saisi le 11 décembre 2012. Il rend sa décision le 1er décembre 2014 dans le département qui politiquement est le plus marqué par la droite catholique. C’était le département de Philippe de Villiers, aujourd’hui dirigé par Bruno Retailleau, ancien vice-président du Mouvement pour la France, habitué des dérapages fleurant bon la droite des années 30. Opposé naturellement au mariage gay, il fustigeait au sénat la couleur “politique mais pas seulement” d’une de ses collègues franco turque … s’oppose farouchement à la recherche sur l’embryon humain et est toujours horrifié à l’idée que l’avortement soit légal … Il est le président du groupe UMP au Sénat…

Finalement tant le calendrier judiciaire que la localisation politique de l’affaire servent à nourrir un débat idéologiquement violent, stigmatisant et clivant. Mais ça ne s’arrête pas la : en moins de 5 jours toute la blogosphère d’extrême droite (incluant celle de la droite forte sarkoziste) publie des articles laissant entendre que l’interdiction prononcée par le tribunal administratif est la conséquence d’une demande “d’associations musulmanes” …. et très vite que peut on lire sur ces sites : “il est normal, je crois que l’on est encore en France, pas question de changer, que ceux qui n’accepte pas nos meurs, retourne d’où ils vienne , y en a mare de baisser le pantalon !!!!!!!!!” ou encore “merde à tous ces gauchistes bouffeurs de calottes, et lécheurs de babouches !” encore ? : “Nous sommes bien en FRANCE POUR CEUX QUI n’aiment pas nos goûts et nos traditions Perso Je l ai emmerde s ils n aiment tous les jours des compagnies aériennes proposent de magnifiques vols vers vers leurs pays d origine Adieu nous gardons et garderons notre esprit et nos traditions gauloise Et nous n en avons strictement rien a foutre de vos envies de changer nos traditions nous n’échangerons jamais vous serez mort que nous mangerons du porc que nous boirons du vin et que vous n existez pas vous êtes petit tout petit dans nos esprits” cette dernière est même signée nominativement par un gars se présentant comme le Directeur Technique at Cabinet Conseil Exaco (je ne cite pas son nom … je suis contre l’outing même fasciste!)

Bref c’est un grand bordel sans nom avec des articles sous forme de sondages au titres évocateurs : “Les Musulmans qui sont contre les crèches de Noël méritent-ils la prime de Noël ?”, Photo de femme en burka en prime !

Pour ce 1001 ème post sur Itsgoodtobeback j’ai simplement envie de dire “La France a peur” et moi, j’ai peur de la France.

1 thought on “La France a peur, et moi j’ai peur de la France

  1. A qui profite le crime ?
    Ma question préférée depuis un petit moment, incroyable comme elle s’applique à tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *