Les Warwick Rowers vous souhaitent une très bonne année 2015

Share
warwick2015 1
Le cadeau de noel des warwick rowers

Je vous l’avais promis, nous devions revenir un instant pour nous arrêter sur le calendrier 2015 des désormais très fameux Warwick Rowers, ces étudiants qui luttent contre l’homophobie dans le sport en se déshabillant… Cela fait déjà cinq ans que les membres de l’équipe d’aviron de l’Université de Warwick en Angleterre proposent un calendrier de type  très « dieux du stade », mis en vente afin de recueillir des fonds pour lutter contre l’homophobie dans le milieu universitaire et sportif.

Ces jeunes sportifs, pour la plupart hétérosexuels, nous expliquent avoir pris conscience des difficultés que rencontrent les jeunes homosexuels notamment dans le milieu du sport. Entre deux sourires charmeurs ils disent à quel point ils sont fiers du succès des numéros précédents et des retours qu’ils ont de la communauté homosexuelle (tu m’étonnes)!

Cette année ils ajoutent un merveilleux making of et un petit karaoké publicitaire pour faire la promo du calendrier. C’est l’occasion pour eux de revenir sur l’histoire du calendrier, et ce qu’il doit à la communauté gay en particulier. Les premières années, le calendrier était surtout vendu aux familles, aux ami.e.s et aux proches des membres de l’équipe. Puis la communauté gay a commencé à l’acheter, et donc à soutenir les Warwick Rowers. Les rameurs ont alors cherché comment soutenir à leur tour les homos, et c’est ainsi qu’est né Sport Allies, qui lutte contre l’homophobie dans le sport. Alors clairement, de cette vidéo nous tacherons de ne pas retenir les qualités artistiques de nos rameurs préférés mais plus prosaïquement le kitsh absolu qui marque bien le caractère britannique de l’opération.

Les filles aussi !
Les filles aussi !

Au delà du marketing, les Warwick Rowers et leur engagement est assurément une chose merveilleuse à observer dans une époque où se confrontent assez violemment l’acceptation de l’autre et de ses différences au rejet de la différence… Sur ce point là nous avons tant à apprendre de nos voisins d’outre-manche qui, probablement traumatisés par le sort qu’ils ont réservé à Oscar Wilde, n’en finissent plus de se racheter une conscience en se transformant peu à peu en la nation la plus évoluée sur les questions de société.

Les bénéfices de la vente du calendrier sont intégralement reversés à  « Sport Allies », le programme développé depuis 2012 par les rameurs eux mêmes en partenariat avec l’association « Educational Action Challenging Homophobia ». Au travers de ce nouveau programme ils s’engagent à partager leurs expériences avec de jeunes étudiants homosexuels et hétérosexuels pour favoriser une meilleure compréhension mutuelle et promouvoir le vivre ensemble.

On notera par ailleurs que les garçons ont été rejoints en 2013 par les jeunes femmes du club d’Aviron qui ont provoqué la colère des féministes. Avec courage et persévérance les nimbes de l’aviron britannique ont ignoré les critiques et remontent sur le bateau cette année pour leur propre calendrier au bénéfice de la recherche et de la prévention du cancer du sein.

Pour le calendrier des garçons il faut se rendre sur la boutique des Warwick Rowers et pour celui des filles c’est sur leur boutique


2 thoughts on “Les Warwick Rowers vous souhaitent une très bonne année 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *