2014 – 2015 de l’amour contre la peur !

Share
Itsgoodtobeback
Itsgoodtobeback le blog 2014

2014 est désormais derrière nous. Une année sans panache qui rend son âme sans tambour ni trompette pour nous permettre de tourner un regard ambitieux vers la suivante, une année en “5” … l’année des meilleurs crus !

Quand je jette un dernier regard sur les 12 derniers mois j’aurais tendance à vous dire que j’ai bien vécu cette année sans vague. Il y eu des craintes et des espoirs … tous déçus ou presque et j’y inclus les craintes. On a voyagé, on a gueletonné, on a aimé, on a blablaté, on a rêvé mais pour être totalement honnête on a peu réalisé… cette année là fut celle de la petite vie peinard qui fait du bien et dont on savoure les effets reposants sur nos esprits par nature contrariés.

Dois je le dire ? “contrarié” je l’ai été par le monde qui nous entoure. L’année dernière je parlais d’un “blogueur heureux dans un monde si triste” et je n’ai pas été déçu des quelques mois passés. A cette définition je ne saurais changer un seul mot sauf peut être à remplacer “si” par “tellement” mais n’étant pas énarque, c’est à dire correcteur stylistique automatique, je vais préférer me concentrer sur le fond des choses : Je crois bien qu’on est dans la merde !

Quelle que soit la question soulevée on découvre juste en dessous une sorte d’infâme merdier insoluble : inégalités sociales, guerre des civilisations, extrémisme religieux, incompétence politique et administrative… la “peur de l’autre” semble se muer de manière totalement incontrôlable en “haine de l’autre” et ce n’est pas prêt de s’arrêter… Alors pour 2015 je n’ai qu’un seul espoir et il est collectif : de l’amour ! Je sais que ça ressemble aux vœux d’une Miss France mais j’assume parce que j’en suis venu à croire qu’il n’y a que cela qui pourrait empêcher la terrible déflagration de 2017 que j’annonce tel l’habitué du bar tabac du coin depuis plusieurs années et que certains commencent enfin à voir avec moi.

De l’amour c’est tout ce que je nous souhaite et même si c’est en vrac et par hasard !

En ce qui concerne ce petit blog que j’anime avec bonheur et autres désagréments je vous propose une petite rétrospective de ce à quoi il a pu ressembler en 2014 :

Mine de rien,  2014 a été une année pleine de désagréments qui m’a presque porté jusqu’à l’abandon. En Août dernier, au gré d’une malheureuse mise à jour mal embouchée j’ai eu droit à mon premier bug total. Pendant plus de

3 semaines je n’avais plus accès au site et pendant une semaine il a même été totalement déconnecté vous amenant à tomber sur des pages d’erreur. Ce n’est qu’au terme d’heures de tripatouillage et d’une migration vers un nouvel hébergeur que l’essentiel fut sauvé et le site rétabli. La plus grosse perte aura été la liste de diffusion que je n’avais pas sauvegardée depuis belle lurette et c’est ainsi que des 180 abonnés de 2014 je n’ai pu sauver que 64 dont les adresses avaient été sauvegardées…

Ce malheureux épisode a naturellement eu un impact significatif sur mes statistiques annuelles notamment en termes de visiteurs uniques dont le chiffre a sérieusement morflé cette année ! J’en suis d’autant plus reconnaissant aux 103 578 visiteurs uniques de 2014 qui ont effectué 152 260 visites sur les pages de Itsgoodtobeback ! Merci aux 64 abonnés à la lettre hebdomadaire, aux 1325 abonnés twitter, aux 1081 du compte Facebook, aux 203 « fans » de la page Facebook, aux 424 abonnés de la page Google + qui est l’un des poumons du blog avec directement sur G+ plus de 700 000 visites.

Mon expérience personnelle me permet souvent de sourire quand je lis des articles assassins sur Google + ce “cimetière social” notamment de la part des  twitteux qui aiment tant le moquer mais que discrètement ils rejoignent…

Ainsi si Twitter représente 31 % des visites issues des réseaux sociaux avec 1 325 abonnés, G+ en représente 30 % avec seulement 424 abonnés ce qui tend à montrer qu’un partage sur G+ m’apporte presque 4 fois plus de visites par abonné que twitter. Un visiteur de G+ reste en moyenne 2 minutes 08 sur le blog et ouvre 1,72 pages. Celui de Facebook reste 1 minute 28 et ouvre 1,51 pages quand le twitteux ne reste que 0,34 minute et ouvre 1,21 pages … Bref Google + c’est efficace, intéressant et en général bon esprit …

En termes de visiteurs, les nouveaux outils de Google Analytics me permettent de mieux vous connaitre. Ainsi je sais que 19 % d’entre vous ont entre 18 et 24 ans et 28 % entre 25 et 34 ans. Contrairement à 2013, vous êtes majoritairement des hommes (55 %) mais toujours en majorité des Français (75 % contre 80 % l’année dernière), la deuxième nationalité la plus représentée étant sur le blog les citoyens des Etats-Unis à 8 % contre 3 % l’année précédente. Ils sont suivis par nos amis belges (2,6 %)…

Bref merci à Vous !

merci de me lire un peu, beaucoup, parfois, une fois ou mille. Merci de m’encourager par vos messages, de me critiquer, de faire le débat. Merci de vos douceurs et exubérances… Merci pour cette virtualité quotidienne qui n’est qu’une virtualité agréable. En 2015 on continue avec un seul mot d’ordre : l’amour et ça commence maintenant :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *