Retour vers le futur : 2015 vu par Marty McFly

Share
Le futur c'est maintenant
Le futur c’est maintenant

Souvenez vous, nous étions en 1985 et un film faisait exploser le box office : Il s’agissait de Retour vers le futur réalisé par Robert Zemeckis et mettant en scène  Marty McFly, adolescent typique des années 1980 brillamment interprété par Michael J. Fox et un chercheur un peu fou  le Docteur Emmett Brown, dit « Doc » campé par Christopher Lloyd. L’idée de base reprenait le rêve le plus fou de la science : le voyage dans le temps. Le doc a en effet réussi à mettre au point dans son garage une machine à voyager dans le temps au travers d’une  DeLorean DMC-12. Cette voiture de 1981 est le seul modèle produit par la marque DeLorean. Il n’en n’a existé que 9 000 exemplaires. Elle avait cette apparence d’incroyable modernité grâce à ses deux portes papillons en inox qui ont fait rêver tous les enfants des années 80.

2g6
2015

Retour vers le futur, c’est trois films: le premier nous emmène 30 ans avant le tournage, en l’année 1955, au moment où se rencontrent les parents de Marty McFly. Lors de ce premier voyage dans le temps, l’adolescent va malencontreusement empêcher la rencontre des deux jeunes gens en devenant la cible des élans amoureux de celle qui devait devenir sa maman … Pour ceux qui ont vu la version française du film, ils ont du comme mois garder en mémoire cette petite adaptation franco française à laquelle plus personne ne songerait faire appel de nos jours. En 1955, la future mère de Marty McFly, ignorant son identité, l’appelle Calvin Klein, en se basant sur le nom inscrit sur ses sous-vêtements. Le nom de Calvin Klein étant alors peu connu du public en France, Michael J. Fox sera rebaptisé “Pierre Cardin”…

Quoi qu’il en soit, dans le second volet de la trilogie, nos héros basculent 30 ans après le tournage, en 2015. Les scénaristes peuvent alors se laisser aller à imaginer ce que notre monde allait devenir à cette époque… et cette époque et bien c’est maintenant. Je vous propose un petit voyage dans le présent au travers des yeux de Marty McFly…

Les voitures volantes : Dans le 2015 du film, tout le monde utilise des voitures volantes. Les scénaristes ont même prévu un code de la route spécifique avec des feux rouges et des panneaux stop dans le ciel … FAUX : On en est bien loin même si l’année 2015 semble être celle de la popularisation des drones utilitaires, la prochaine évolution de la voiture semble être davantage tournée vers le véhicule sans conducteur et fonctionnant avec de l’énergie propre (point envisagé par le film).

– Les hoverboards : Dans le film,  Marty McFly maîtrise l’hoverboard (skateboard volant) à la perfection et croyez le si vous voulez, mais ca fait déjà quelques années qu’une bande de fous travaille d’arrache pied pour produire cet hoverboard avant la fin de l’année 2015. L’Hoverboard existe, il s’appelle Hendo Hover et utilise les champs magnétiques pour flotter à quelques centimètres du sol. C’est donc un VRAI !

– Les hologrammes : En 2015, les cinémas devaient faire la promotion de leurs films à l’aide d’hologrammes géants… Si je n’ai pas rencontré un  hologramme géant de promotion cinématographique, force est de constater que les hologrammes existent bel et bien par exemple lors de concerts pour faire revivre Tupac ou Michael Jackson. Au cinéma, même si l’on appelle pas ça à proprement parlé des “hologrammes”, nos salles se peuplent bel et bien également de films en 3D et ainsi donc c’est la encore un VRAI pour les scénaristes du film.

– Les appels vidéos : En 1985, Robert Zemeckis pensait qu’on pourrait un jour appeler les gens et leur parler sur notre télé… Pour le coup, le réalisateur a eu plus que raison… L’usage de Skype, Hangout et autres Facetime vous permet aujourd’hui, comme dans le film de vous faire virer par votre patron via une télé, c’est VRAI …

l'avenir de la chaussure
l’avenir de la chaussure

– Les baskets qui se lacent seules : La prévision : En 2015, Marty McFly chausse ses Nike Air Mags qui s’ajustent automatiquement à son pied et surtout se lacent toutes seules. Le designer de Nike, Tinker Hatfield, a annoncé que la marque américaine a mis au point des chaussures utilisant cette technique d’auto-laçage et qu’elles devraient être commercialisées en 2015 (comme par hasard). c’est donc VRAI mais comme pour le Hoverboard, on soupçonne que le film n’a pas prédit l’avenir mais à pllus donné l’idée … pour autant on attend toujours les vêtements qui s’adaptent à votre taille et se sèchent seuls… FAUX sur ce dernier point

– Les lunettes connectées  : Dans la famille McFly du futur, les enfants regardent des films et reçoivent leurs appels… sur leurs étranges lunettes…. ça s’appelle des Google Glass non ? VRAI

– Des jeux vidéo sans manette : Alors que l’acteur Elijah Wood fait ses débuts au cinéma en regardant Marty McFly jouer sur une borne d’arcade, “Retour vers le futur II” fait le pari de jeux vidéo où l’on ne joue plus avec des manettes, mais face à des détecteurs de mouvements. Le film prédit ainsi les succès de la Wii de Nintendo et du capteur Kinect de la Xbox de Microsoft. VRAI

– La sécurité biométrique : Dans le film, votre doigt et surtout vos empreintes servent  à ouvrir la porte de sa maison, mais aussi à régler des achats. Aujourd’hui, les scanners d’empreinte se multiplient par exemple pour déverrouiller les téléphones depuis l’iPhone 5S  mais aussi pour régler des achats sur l’AppStore. Master Card travaillent actuellement à une carte bancaire où l’empreinte digitale remplace le code pin… VRAI

– Le fax comme principal outil d’échanges écrits : “Retour vers le futur II” pensait qu’en 2015 le fax serait partout, remplaçant la lettre postale. Les boîtes aux lettres intègrent des fonctions fax, la maison des McFly dispose de fax dans toutes les pièces (et même dans les placards), etc… Bizarrement, Robert Zemeckis est passé totalement à côté d’internet et de l’e-mail… la plus grande révolution technologique de ces 30 dernières années ce n’est pas un FAUX, c’est un FAIL !

miam .?
miam ?

– Le contrôle vocal : Dans le 2015 de “Retour vers le futur II”, tout se contrôle à la voix, à commencer par le téléviseur… Avec la Xbox One et son capteur Kinect, il est désormais possible de contrôler sa télé à la voix et cela sans parler du désormais “OK GOOGLE” qui marche sur tous vos écrans connectés …  VRAI

– Les drones-journalistes : Lorsque Griff  quitte le tribunal entouré de policiers, l’événement est couvert par des drones-journalistes… Faut il vraiment que je précise VRAI ?

La nourriture déshydratéeDans “Retour vers le futur II”, exit le micro-ondes. Les pizzas surgelées sont déposées dans un “hydrateur” de nourriture qui en quelques secondes transforme une toute petite pizza sèche et dure en appétissante et grande pizza. Si la nourriture déshydratée existe (les pâtes, les soupes en poudre…) elle ne ressemble en rien à ce que prévoyait le film et c’est fort heureux …. FAUX

Je vous laisse compléter à l’envie après vous être replongés avec délectation dans Retour vers le futur II, un film qui deviendra incompréhensible pour ceux qui vont naître en 2015 !

1 thought on “Retour vers le futur : 2015 vu par Marty McFly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *