Zizi et Zézette, l’improbable guerre des sexes en Suède

Share
zizi zezette
Snoppen et snippan

Ne vous y trompez pas : Zizi et Zézette sont des héros de dessin animé suédois. Leurs doux noms en suédois sont Snoppen et snippan ! Pour faire simple, nous avons donc un pénis et un vagin qui chantent et dansent pour que les jeunes enfants prennent conscience de leur corps. Le clip musical d’environ une minute intitulé Snoppen och snippan vise un public très jeune, dès 3 ans, et on y voit nos deux protagonistes se trémoussés tout en expliquant à quoi ils servent ! « Voilà le snoppen qui arrive et se tient toujours de façon élégante. La snippan est géniale, oui vous pouvez le croire ! Même sur une vieille dame, la snippan a trop la classe ! »…

L’excellente émission “L’effet Papillon” est parti sur les traces non seulement des créateurs du clip et des personnages mais aussi des opposants farouches à nos deux petits héros. Alors bien évidemment on y trouve une petite partie de la population choquée que l’on puisse parler de sexualité de manière aussi ouverte, surtout à des enfants. Pour autant cette opposition là n’est pas particulièrement représentée. La Suède a en effet une grande tradition d’ouverture d’esprit sur ces thématiques. Pensez donc que les cours obligatoires d’éducation sexuelle ont été mis en place en Suède dès les années 50 … ca laisse songeur sur notre vision des questions de société en France et notre soi disant modernisme … Bref en Suède on apprend à l’école les différentes pratiques sexuelles mais aussi les positions… là où c’est fragile et là où ça ne l’est pas… on apprend à dédramatiser l’homosexualité et tout ça dès le primaire… Conclusion, la Suède est un pays modèle en Europe pour ce qui est de la tolérance…

Autant vous dire tout de suite qu’ainsi peu de Suédois ont été émus par les danses lascives de Zizi et Zezette … La première polémique (vive) est venu de la droite conservatrice qualifiant la vidéo de “pédophile”, de “film porno” ou dénonçant son but supposé : “endoctriner nos enfants” à “un message marxiste”. Pour répondre à la polémique, Youtube a classé la vidéo en contenu “adulte” le vendredi 9 janvier. Il aura fallu l’intense lobbying de la chaîne suédoise SVT Barnkanalen pour la rendre à nouveau publique. En attendant, la vidéo de 1,06 minute a été traduite dans plus de dix langues, et vue plus de trois millions de fois.

Mes  amis, les opposants les plus farouches à Zizi et Zézette  en Suède n’ont en fait pas été les conservateurs mais  les associations gays et lesbiennes !  J’entend bien que défendre les droits des minorités dans les pays les plus tolérants ne doit pas être l’activité la plus excitante du monde mais là, franchement, il y a du pétage de plombs dans les rangs des ladies barbus …

En écoutant les paroles de la chanson (de la version française) j’avais bien entendu une petite phrase sur le thème “zizi et zézette sont faits pour se rencontrer” avec derrière l’idée de ce que les assoc pourraient appeler la normalisation hétérosexuelle. Je peux comprendre la critique même si je n’y adhère pas. Par contre ce qui m’a fait hurler (de rire) c’est d’entendre Markus Axelsson, le porte parole des associations suédoises critiquer le dessin animé parce que, je cite, il “laisse penser que seuls les hommes ont un zizi et seules les femmes ont une zezette” … et bien comment te dire Markus … C’EST LE CAS !

Je comprend bien ce que vise Markus … il veut parler des transsexuels. La transsexualité, est le fait chez un individu d’avoir une identité de genre, ou identité sexuelle, non conforme à son sexe de naissance. Markus estime donc qu’on peut être un homme (dans sa tête) et avoir une zézette … Mais c’est une vision à mon sens erronée. Se penser ou de savoir “homme” ne fait pas de vous “un homme”. C’est l’opération et la prise de médicaments qui fera de vous un homme … bref sans rentrer dans les détails, le jusqu’au boutisme absurde est toujours contre productif en termes de combats idéologiques et Markus devrait venir faire un tour en France pour reconstruire son échelle de priorités … on lui présentera Christine Boutin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *