Le débat sur la barbe relancé … Barbe or not Barbe ?

Share

C’est le look à la mode … nous en parlions il y a des années de cela, après une longue traversée du désert sous le règne intolérant du dieu imberbe qui plongeait ses origines dans une représentation un peu kitsch de l’antiquité grecque… Vos poils sont de retour et ils sont appréciés !

Comme pour toutes les modes masculines, ce sont les gays qui ont lancé le mouvement en mettant en avant des torses charnus modelés à l’image d’un jardin à la française… certains poussèrent le vice à défendre l’idée du jardin à l’anglaise mais là je dis stop … un jardin anglais mal entretenu ça devient vite un enfer ! Bref depuis quelques temps le poil est de retour, brillant triomphant ! Il s’expose sur beaucoup de visages sous la forme de barbes parfaitement taillées, de moustaches rebondies ou de touffes énormes de poils emberlificotés … la barbe est à la pointe de la mode !

Elle devient un signe de reconnaissance pour les hipsters, ces nouveaux bobo à la pointe de la technologie et de la mode et peu à peu tous les visages de vos amis se recouvrent de poils … principalement chez les trentenaires  en mal de réaffirmation de leur beauté virile …

La barbe c’est beau, c’est vrai  et en voici la preuve :

Alors bien sur, vous vous en doutez peut-être, je vais utiliser le même argument pour la barbe que pour le sous-vêtement … ce n’est vraiment la barbe (ou le slip) qui rend un homme beau mais c’est plutôt l’homme qui rend la barbe (ou le caleçon) sexy …

Beard Stroke Cinemagraph
so sexy la barbe ?!

Ainsi donc la barbe vient elle au mieux sublimer une qualité pré-existante… elle n’est pas en elle même cette qualité. D’ailleurs ça ne marche pas à tout les coups et à mon humble avis, Zac Efron devrait se débarrasser de ses poils qui, bien que non disgracieux, n’apportent rien à son visage si ce n’est quelques années supplémentaires … Et là on touche à la première difficulté liée à l’utilisation de la barbe … Le poil en envahissant le visage le rend plus dur, moins poupin… en d’autres termes, la barbe vieillit ! Les hommes, et notamment beaucoup de gays, croient sincèrement que le poil rend plus mature et viril c’est à dire les deux mots agréables à entendre mais qui signifient en fait plus vieux! Pour être plus exact, le poil rend plus mature jusqu’à 35 ans et plus vieux à partir de 35 ans au fur et à mesure qu’il blanchit … Pardon … que la barbe devient “poivre et sel”….

sans la barbe
Le mythe de la virilité par le poil

Bref une dinde ne se transformera pas en dindonneau par le seul miracle de la pilosité mais juste en dinde un peu plus âgée … digne des terrasses du Cox parisien ! Souvenez vous de votre adolescence … les garçons se servent de leur pilosité faciale (ou des quelques poils qu’ils arrivent à faire pousser) pour se donner un air sauvage et viril et, généralement, paraître plus vieux. Cette théorie n’épargne pas les générations plus anciennes… et au contraire, comme toutes les choses désagréables, avec le temps ça empire … Mais ce n’est pas tout … Le centre de trichologie (science qui permet d’identifier et de traiter les affections véhiculées par le système pileux) de Birmingham, affirme désormais qu’avoir une barbe exposerait les hommes – et leur entourage – à des infections cutanées, bien plus nombreuses que chez ceux qui se rasent de près…

Selon la dernière étude publiée par l’institut britannique, une barbe, même lavée régulièrement, serait plus sale que la cuvette des toilettes… mais moins que l’intérieur du sac à main d’une femme ! La chercheuse Carol Walker a ainsi expliqué au Daily Mail :Si les mains sont sales, les bactéries qui s’y trouvent se déposeront sur les poils. Si quelqu’un a mangé des produits laitiers, certains résidus peuvent rester dans la barbe et se décomposer. On peut aussi y trouver des staphylocoques, en cas de rhume. Dans ce cas-là, un nez qui coule peut aussi s’avérer dramatique, tout comme les résidus de nourriture et de boissons“. Bref votre belle barbe dont vous êtes si fière est une sorte de cuvette de toilettes entourant votre visage !

 

La barbe ne fait donc pas rêver tout le monde et n’a pas que des qualités. C’est comme pour tout… ceux qui ont toujours attendu le retour du poil, comme une libération et les autres, les collabos de l’époque où les imberbes étaient rois et qui aujourd’hui glorifient à outrance et sans réfléchir le poil et la barbe … En fait la pilosité n’est pas une chose aisée, surtout quand elle s’affiche en société… Le poil peut être beau chez certain, laid chez d’autres, indifférent chez les derniers…  Dans tous les cas, il doit être entretenu !! N’hésitez surtout pas à aller régulièrement voir un barbier. Les tarifs sont généralement très abordables et le résultat excellent. Le barbier dont c’est le métier sait s’occuper de votre barbe … il  la restructure, l’égalise, la taille symétriquement de chaque côté du visage, choses que vous ne ferez jamais aussi parfaitement, seul devant votre miroir…  N’oubliez pas que chaque type de barbe dépend du visage par lequel elle est portée et que oui, parfois il est mieux de ne pas avoir de barbe qu’un truc tout laid et ridicule !

 

4 thoughts on “Le débat sur la barbe relancé … Barbe or not Barbe ?

    1. @anciennesodeurs @itsgoodtobeback et bein tout depend si on la porte bien ,en ts les cas c abdos lui vont a merveille
      apres je suis pas fan du pere noel non plus coté barbe

  1. @itsgoodtobeback “une dinde ne se transformera pas en dindonneau par le seul miracle de la pilosité” J’aurais pu sortir cette phrase .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *