La mort subite de mon Nexus 5

Share
Le droid de la mort subite
le Bug Droid

Cela fait déjà quelques semaines que Google a retiré de la vente ce qui a été considéré comme l’un des meilleurs téléphones de son secteur : le Nexus 5 fabriqué par LG. Je ne vais pas vous en refaire la présentation sachant d’autant plus que son successeur, le Nexus 6 est une déception notamment en termes de prix.

Mon nexus 5 subit depuis son acquisition en décembre 2013 une utilisation que j’assume comme étant particulièrement intensive et totalement intégrée au monde virtuel d’un Orwell-Google  certes effrayant mais d’une efficacité quotidienne redoutable. Bref je suis accroc à mon portable et aux différents chargeurs qui m’accompagnent à chaque moment pour palier son irrémédiable faiblesse en termes de batterie. Faiblesse digne de toutes ces monstruosités ruineuses produites par Apple 🙂

Hier soir justement avant de rejoindre une agréable terrasse parisienne partagée par tout un groupe d’étudiants en école de commerce qui nous auront fait le plaisir de ne pas entonner du Michel Sardou  je me suis appliqué à brancher mon téléphone quelques minutes pour qu’il tienne jusqu’à mon retour au bercail. Au moment de le récupérer je le découvre en pleine opération de redémarrage … ça vibrote, çà affiche le logo GOOGLE mais ça s’arrête là et sa redémarre …. ça réaffiche le logo GOOGLE et rebelote … impossible de démarrer la bête … Je viens de subir la mort subite du Nexus 5 …

Quelques recherches sur internet me permettent de découvrir que je suis loin d’être le seul à connaitre ce triste moment de désespoir téléphonique … sauf que la plupart des témoignages datent de l’époque où les téléphones Nexus 5 étaient encore (de manière claire) sous garantie … Tous ont donc contacté Google et fait remplacer leurs téléphones, option moins envisageable plus d’1 an après l’achat alors que la garantie a été transférée de Google à LG.

C’est donc seul qu’il m’a fallut me battre contre le bug ! Et j’ai vaincu à force de persévérance en faisant ceci (une cinquantaine de fois jusqu’à ce que ça marche) : le téléphone débranché (mais avec encore un peu de batterie) j’ai appuyé sur “power” et en même temps de manière prolongée sur les deux boutons “volume” puis quand le menu apparaît sur volume “haut” puis “power”….  quand le petit “bug droid” (image de l’article) apparaît, on maintient volume haut et volume bas appuyés et on clique une fois sur Power … le recovery  commencera … le tout est de faire cette opération très vite (mais vraiment très vite) sans prendre le temps de lire les instructions car sinon votre téléphone se sera ré-éteint avant d’appuyer sur tous les boutons de la séquences …

Le truc étonnant c’est que croyant mon téléphone perdu j’avais tenté plein de conneries avant et notamment via “gestion d’appareils”  j’avais sélectionné “effacer mon téléphone” et bien en ayant rebooté le téléphone avant qu’il ne se rallume et prenne en compte la demande d’effacement … cela n’a jamais été effectué, j’ai récupéré l’ensemble de mes fichiers et messages sur le téléphone ce qui laisse pantois sur la qualité des services de protection de Google …

3 thoughts on “La mort subite de mon Nexus 5

  1. obsolescence programmée ??
    Avec mon Nexus 5, depuis que je vis le problème que vous avez décrit, j’accuserais ces ”marketteurs” de mettre en danger la population en rendant impossible le recours aux services d’urgence. Si une personne n’a plus de contact avec l’extérieur…sa santé peut être mise en péril !!
    Qui accuser: Nexus, mon fournisseur de service, LG…??

    1. en fait la méthode décrite dans l’article m’a servi à réparer mon Nexus 2 ou 3 fois et à tenir quelques mois mais in fine Google a remplacé mon téléphone sans difficulté et je suis reparti avec un nexus 5 tout neuf à nouveau garanti 2 ans !

  2. Très utile car j’ai connu ça et j’attends la réparation de celui-ci depuis janvier ! N’est-ce pas @priceminister

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *