2016 : De ce jour où nait l’espérance

Share

CTcBUA9XAAAKvseC’est à contre-courant que mes doigts fatigués pianotent gaiement sur le clavier en ce matin gris de janvier 2016. Depuis des jours on nous ressasse ces tristes mois de 2015. Pas un pour rattraper l’autre et l’on se dit un peu facilement que décidément ce fut une année horrible ou comme dirait lizbeth « annus horribilis » …

Moi aussi j’ai ressenti cette violence, cette peur qui étreint parfois nos cœurs, cette certitude particulièrement bien ancrée que 2015 fut pire que 2014 et malheureusement bien plus heureuse que 2016 … La noirceur de nos humeurs enfume notre esprit et efface nos souvenirs … car en fait, pour tout avouer quelque peu honteusement, 2015 a été personnellement une bonne année et même une putain de bonne année !

J’ai aimé et été aimé en retour… comme vous qui l’oubliez si facilement. J’ai voyagé, j’ai découvert, j’ai lu, j’ai parlé, j’ai écouté, j’ai chanté et même parfois dansé…. Comme vous qui l’oubliez si facilement … J’ai débattu, je me suis fâché, je me suis réconcilié, j’ai pardonné et parfois j’ai été pardonné… Comme vous qui l’oubliez si facilement…

2015 n’a pas été une année plus noire ou dramatique que les autres. C’est une année où des choses dramatiques se sont déroulées. C’est une année de terrorisme mais aussi celle qui a vu un peuple se lever, soutenu par le monde entier, marchant dans les rues froides et grises de Paris pour dire haut et fort que la démocratie ne s’étouffe pas dans le sang des victimes innocentes.

2015 a été l’année révélant la force politique de l’extrême droite mais c’est aussi l’année où l’extrême droite a été battue aux élections … rien n’est finalement tout à fait noir et aigre …

Pour moi, 2015 aura été une année formidable entouré de mon cocon amoureux, familial et amical. C’est peut-être d’ailleurs ce mélange de bonheur personnel et de tristesse publique qui retient de plus en plus ma plume, qui sèche mon encre et mon envie de crier virtuellement sur cette toile pleine d’un premier degré que je l’avoue, les années passant, je méprise profondément.

Bref 2016 n’a qu’à bien se tenir pour être à la hauteur de mes espérances et de mes vœux !

En tout état de cause je vous dois à toutes et à tous un grand merci pour votre fidélité à ces quelques lignes griffonnées à la hâte mais toujours avec cœur et je vous souhaite une excellente année 2016 pleine d’espérance et de bonheur !

Pour finir et comme chaque année j’en profite pour publier l’état de santé du blog avec ses bas et ses hauts, ses souvenirs et ses drôleries. Comme annoncé au début de l’année, l’audience s’est tassée sur les 6 premiers mois avant de repartir doucement sereinement et revenir en fin d’année aux niveaux que nous avions connus en 2014. Moins d’article de ma part, une lassitude parfois de l’actualité décliniste… des problèmes techniques (merci OVH !!) tout cela n’aide pas… et pourtant, vous êtes toujours là et toujours plus nombreux, vous les 5 230 personnes abonnés d’une manière ou d’une autre à l’actualité du blog, dont presque 60 % via twitter. Pour autant, en termes de visiteurs les trois principaux réseaux sociaux se tiennent dans un mouchoir de poche avec d’abord Facebook puis Google + et enfin Twitter. Pour autant, comme tous les ans, les lecteurs en provenance de Google + passent deux fois plus de temps sur le blog que ceux venant de Facebook et trois fois plus que ceux de twitter … en d’autres termes, ils lisent les articles ce qui est toujours agréable … Ne vous y trompez pas, nous sommes toujours autant tributaires de Google qui représente 70 % des visites sur le blog contre 20 % aux réseaux sociaux et 10 % en accès direct ou via d’autres moteurs de recherche…

1 thought on “2016 : De ce jour où nait l’espérance

  1. Très très intéressant et réaliste tout ce dont tu as écrit !!! Tu as bien décrit tes états d’âme de 2015 et aussi tes bons vœux pour 2016 !

    Tu as même découvert ton visage et ça, ça en dit très long sur toi, sur tes états d’âme en fait !!!

    Je te remercie beaucoup pour tes bons vœux pour 2016 et je te remercie également d’être là pour moi et pour nous tous et toutes !!! Tu me sembles ( et j’en suis fort convaincu d’ailleurs ! ) un homme de coeur rempli d’Amour et de tendresse !!!

    Que tous tes vœux se réalisent et même le plus secret de ceux-ci !!! Mais attention au choix de tes désirs parce qu’ils peuvent se réaliser et qu’en fait, tu ne pensais pas qu’en se réalisant, cela pouvait te mettre dans des situations indésirables!?!?! 😉

    Alors voilà ! Merci encore pour tout ce que tu nous partages !!! Etttt….tous mes meilleurs vœux t’accompagnent !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *