Pourquoi faut il déguster Teen Wolf au coin du feu?

Share

1674806_3_b87f_une-famille-americaine-regarde-la-television_aa30afd1d73c5dfd1ce13dbaf0caecf7Il y eut un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre. En ce temps-là TF1 fixait un rendez-vous hebdomadaire à la ménagère de moins de 50 ans et à ces enfants chaque dimanche aux alentours de 20h40 pour le « film du dimanche soir ». Vous me direz bien que cette programmation persiste aujourd’hui mais à l’époque, elle rassemblait les français avec des moyennes de 10 millions de téléspectateurs car c’est bien là que l’on découvrait les yeux médusés les dernières productions américaines…

Il y eut un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. C’était le 27 juin 1996 que France 2 sortait son arme fatale pour dézinguer le film du dimanche soir : la série « Urgences ». La série supplantait pour la première fois le cinéma à la télévision française et c’était désormais devant France 2 que les adolescents se jetaient les dimanche soirs au grand désespoir de leurs parents qui eux auraient voulu poursuivre leurs habitudes cinématographiques.

série Urgences
série Urgences

C’est l’année suivante qu’apparaissait aux Etats-Unis la société qui a révolutionné la télévision : NetFlix ! Netflix propose depuis 2010 un service de film et de séries en flux continu pour les ordinateurs ainsi qu’un certain nombre d’appareils compatibles reliés aux télévisions (Xbox, PS, Wii,téléphones et tablettes Android ou Apple). Dès 2011, en soirée, Netflix était déjà responsable d’environ 30 % de l’ensemble du trafic Internet en Amérique du Nord… Deux ans plus tard un Américain sur trois entre 20 et 50 ans était abonné à Netflix qui lui donnait accès immédiatement et à volonté à plus de 100 000 titres pour 8 $ par mois. En 2015, le service comptait 60 millions d’abonnés dont 40 millions aux Etats-Unis. Il est arrivé en France en septembre 2014 et a engrangé 750 000 abonnements en 1 an … La télévision à Papa est morte !

C’est bien calfeutré entre ma moitié et la couverture toute douce des soirées d’hiver que j’aime à m’affaler sur le canapé pour lancer l’application en question et choisir le programme du soir … entre vieux film déjà vus et en partie oubliés et nouvelles séries à croquer sans ménagement. Aujourd’hui c’est de l’une de ces séries dont je suis venu vous parler : TeenWolf !

A l’évocation du nom on peut se laisser aller à être quelque peu … dubitatif …. Adolescents, Loup garou … bref ça sent le nanar à plein nez et pourtant, autant vous dire de suite qu’on peut se plonger avec délectation devant cette histoire sans trop s’ennuyer tant le scenario est travaillé, tant il se renouvelle sans jamais perdre le fil conducteur et les fondamentaux du genre !

Maintenant que l’on sait pourquoi et comment passer ses premiers doutes voici quelques autres « bonnes » raison de poursuivre l’aventure :

1. Tout d’abord le héros de l’aventure Tyler Posey, alias Scott McCall est le sosie de mon neveu niçois.

Enfin son sosie si le dit neveu était un loup garou mais franchement il y a un quelque chose dans le regard et les compétences capillaires … j’en laisse sa mère comme juge suprême !

2. Ensuite Teen Wolf est une série qui se renouvelle de manière permanente

Comme Game of Thrones, les producteurs et scénaristes n’ont pas peur de virer, tuer ou envoyer en exil des acteurs mêmes importants de la série pour mieux la renouveler. Ainsi, chaque saison qui passe offre aux téléspectateurs de nouvelles intrigues grâce à de nouveaux personnages comme Malia et Kira dans la saison 3, Liam et Mason dans la saison 4 et Theo dans la saison 5.

3. Teen Wolf c’est sexy sans être vulgaire.

Disons le directement, la petite ville de province américaine Beacon Hills où se déroulent les aventures de nos amis n’est pas seulement un point de rencontre pour tous les êtres surnaturels de la planète c’est aussi le lieu préféré des jeunes bellâtres musculeux et de leurs compagnes… Plus de muscle humide c’est difficilement possible et pourtant ça passe tout seul et c’est amené de manière assez naturelle … Si tous les adolescents passaient autant de temps sous la douche dans la vraie vie, le métro parisien sentirait néanmoins autre chose que le fauve de mauvais poils…

4. Teen Wolf, une série en phase avec son temps.

teen-wolf-girl_optC’est probablement le point essentiel à retenir. La série est une des premières du genre à mettre sur un pied d’égalité les personnages féminins et masculins. On en parlait juste avant, ca se déshabille à tout va dans la série mais finalement les hommes sont dans la même situation que les femmes dans la plupart des séries et à compter les paires de fesses, l’égalité stricte est, à vue de nez ; respectée !! Par ailleurs, si la série tourne essentiellement autour de l’amitié entre Scott et Stiles, les personnages féminins ont chacune des intrigues spécifiques.

Cette égalité de traitement, on la retrouve également en termes de sexualité et c’est là un point des plus frappants. Comme le rappelle drôlement Jéjé sur Perdusa, « On est dans une série centrée sur une malédiction dont la manifestation principale consiste à mettre torse nu les hommes qui en sont affligés… Une série, de plus, où les héros, faisant partie d’une équipe de sport, passent la moitié de leur temps libre dans des vestiaires où ils aiment à rester torse nu pour réfléchir seuls à leurs problèmes ou à attendre l’alpha-mâle du pack, qui pourra, pour certains, les éclairer sur leur condition ou, pour d’autres, enfin les initier….. »

giphyMais cette imagerie, si elle est assez drôle, assumée et secondaire finalement elle devient beaucoup plus intéressante quand on réalise que ces jeunes vivent dans une société où l’homophobie n’existe plus et où l’homosexualité est un élément minoritaire mais naturel et banal de l’environnement social. Le même blogueur raconte que « Les personnages peuvent pourchasser un gros lézard dans une boîte gay sans que l’un d’entre eux se sente obligé de rappeler son attirance pour les femmes. Le seul trait d’humour viendra de la déconvenue de l’un d’entre eux de constater que c’est à son ami et pas à lui qu’un verre a été offert. »

Bref, c’est la seule série avec un ou plusieurs personnages adolescents gays qui non seulement n’ont pas besoin de sortir du placard, qui sont parfaitement acceptés par leurs meilleurs amis masculins et où la normalisation est poussée à son comble. Un sentiment confirmé par les deux coming out de ces derniers mois annoncés coup pour coup par deux acteurs de la série … Il s’agit de Colton Haynes le bogosse des deux premières saisons qui d’une ligne sur son Tumblr se contenta de répondre à un fan qui s’interrogeait sur son homosexualité cachée « ah bon c’est un secret ? ». Le second est Charlie Carver. Il s’était fait connaitre comme l’un des jumeaux de la série Desperate Housewifes (saison 5 à 8) avant de rejoindre pour une saison avec son frère la série Teen Wolf … arriverez-vous à savoir duquel il s’agit ?

Raté c’est celui en pull 🙂

5. Teen Wolf où le portrait du meilleur ami idéal

Stiles "the best friend"
Stiles “the best friend”

Il y a un personnage détonnant dans Teen Wolf, celui de Stiles, le meilleur ami de Scott. Ce n’est pas un dieu du sport et il appartient à la catégorie inférieure dans le domaine du mâle adolescent américain…celle qu’on retrouve plutôt en club de sciences ou d’échec. Pourtant, dans les sondages réalisés auprès des jeunes téléspectateurs c’est bien Stiles incarné par Dylan O’Brien qui obtient la place de personnage préféré… Tout simplement parce qu’il est humain (au sens propre et figuré), drôle et indispensable. Stiles c’est en fait le « best friend » fantasmé par tous les téléspectateurs, fragile, présent, loyal mais qui accepte gentiment de ne pas être la star !

6. Teen Wolf c’est la découverte d’un sport inconnu …. La crosse

Dans Teen wolf point de football américain, de Soccer ou de basket non… les athlètes pratiquent La crosse !!! Selon Wikipédia La crosse est un sport collectif d’origine amérindienne où les joueurs se servent d’une crosse pour mettre une balle dans le but adverse. La crosse est le sport national officiel du Canada, lieu de la création de ce sport…. Bref une découverte et franchement ca semble assez sympa à regarder !!

C’est bien tout ça mais où regarder Teen Wolf ?? Si vous êtes débutants orientez-vous vers Netflix où vous retrouverez les 4 premières saisons et pour ceux qui sont impatients … la 5ème est diffusée sur MTV !!

Pour finir … toutes les photos retenues pour l’article … et les autres !

Et pour les fans du héros une galerie spécial Tyler Posey dans tous ses états ….

4 thoughts on “Pourquoi faut il déguster Teen Wolf au coin du feu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *