US 2016 – élections primaires tous les résultats des démocrates CLINTON l’emporte

Share

maj 08/06/2016 

hillary-clinton-420x236Comme nous vous l’expliquons depuis de longues semaines, Bernie Sanders a désormais clairement et définitivement perdu les primaires démocrates.

Clinton a obtenu 56,6 % du vote populaire  et 55 % des délégués élus (hors délégués nommés). Elle dispose désormais d’un total de 2 693 délégués alors qu’il lui suffisait d’en avoir 2 383. Pire pour Sanders, elle rafle largement la Californie avec des premiers résultats à 57 % !

Les américains peuvent savourer le plaisir de voir pour la première fois une femme nominée par l’un des deux grands partis et avec de bonnes chances de devenir la première femme élue présidente des Etats-Unis d’Amérique. Pour cela il faut que la mascarade Sanders cesse et qu’il reconnaisse sa défaite (fort honorable) et favorise l’unité du camp démocrate derrière la candidate.

En effet, le combat électoral ne fait que débuter alors qu’Hillary Clinton et Donald Trump sont ainsi désormais à quasi-égalité… La candidate démocrate est pour la première fois donnée battue à 44 % face au candidat républicain à 46 % selon ABC News/Washington Post. NBC News/Wall Street Journal annonce une situation inversée mais semblable, avec Hillary Clinton à 46 % et Donald Trump à 43 %, les résultats étant dans les deux cas dans la marge d’erreur des sondages.

sondages clinton trumpclinton trumpAlexis Toulet (son site) explique parfaitement bien les choses : “L’électorat américain a historiquement été très instable durant les derniers mois avant une élection, parfois jusqu’aux toutes dernières semaines. On peut se rapporter à ces exemples des cinquante dernières années : Compte tenu de ses points faibles, la sphère médiatique de Washington fait une croix sur Trump, avertissant que s’il ne s’aligne pas sur l’Establishment il est perdu pour de bon. L’Histoire donne une autre leçon. Humbert Humphrey a rattrapé un retard de 15 points dans le sondage Gallup du 1er octobre pour finir dans un mouchoir de poche contre Nixon en 1968. Le président Gerald Ford avait 33 points de retard sur Jimmy Carter à la mi-juillet 1975, mais il ne perdit que de deux points le jour de l’élection. En février 1980, Ronald Reagan était 29 points derrière Jimmy Carter, qu’il devait écraser 51 à 41 en emportant 44 Etats. Le gouverneur Michael Dukakis quitta la convention d’Atlanta 17 points devant le vice-président George H.W. Bush en 1988. Cinq semaines plus tard, Bush avait une avance de 8 points qu’il devait maintenir, et il enleva 40 Etats.

 

******

 carte DEM
Popular vote : Hillary Clinton  57 %, Bernie Sanders 43 %

Délégués élus : Hillary Clinton  55 %, Bernie Sanders 45 %

Délégués nommés : Hillary Clinton  93 %, Bernie Sanders 7 %

GRAPH DEMadclinton

 

 

 

 

 

 

 

 

1 thought on “US 2016 – élections primaires tous les résultats des démocrates CLINTON l’emporte

Les commentaires sont fermés.