La question con du jour : pourquoi le son d’un but remonte la rue ?

Share

france-portugal-euro-2016_5634995Peut être étiez vous comme moi hier soir, trainant votre stress sur des terrasses brulantes de sueurs et de chants avinés, attendant avec passion que cette satanée balle en cuir glisse des mains du portier de la seleçao … en vain.

Peut être que, comme moi, vous entendiez des clameurs remonter doucement la rue jusqu’à ce qu’apparaisse sur l’écran de votre bar préféré l’image d’un Gignac s’approchant des buts et manquant de peu de devenir le grand héros dont l’équipe de France avait besoin.

Alors là, comme moi, et comme mes amis, vous vous êtes poser cette question con : “mais pourquoi donc les autres bars ont les images quelques secondes avant nous?

Bon faut dire que c’était un match avec le Portugal et que clairement on s’ennuyait ferme …. Bref j’ai cherché la réponse à l’immense question du décalage des hurlements !

En fait, il y a un premier décalage par rapport à ce qui se passe dans le stade : un décalage de 20 millisecondes imposé par l’UEFA, qui gère la retransmission des matchs, pour synchroniser l’image et le son. Le signal est ensuite envoyé par fibre des stades à un centre de transmission international à Paris, puis aux studios des chaînes.

Le décalage de réception entre téléviseurs peut ensuite aller de quelques secondes entre deux chaînes à plus d’une minute sur un téléphone portable. Pire le décalage semble clairement remonter les rues gâchant le plaisir de la surprise ou le désespoir de la défaite. La vérité, c’est que le fameux décalage dépend d’abord du matériel utilisé par les diffuseurs pour compresser et encoder le signal vidéo en numérique, selon qu’ils décident de favoriser la qualité de la transmission ou celle du débit.

Le deuxième critère est le type de diffusion. L’Agence nationale des fréquences explique que pour être le plus en “direct” possible, il faut privilégier la TNT via l’antenne râteau ou le satellite plutôt que la “box internet”. Dans l’ordre du direct le plus direct on a donc en première place la TNT râteau, suivie de la TNT satellite, la Box fibre, la box ADSL et, loin derrière la diffusion sur internet (téléphone ou ordinateur).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *