Le Premier Gentleman des Etats-Unis

Share

Si, comme tous les gens dotés d’un minimum de retenue et d’esprit démocratique l’espèrent, Hilary Clinton devait, malgré tous ses défauts, devenir la première femme à accéder à la présidence des Etats-Unis, il y a une question qui reste à ce jour sans réponse : quel titre donné à son époux Bill Clinton ?

Les deux Clinton
Les deux Clinton

C’est une question qui se pose à chaque fois qu’une femme s’approche pour la première fois d’un siège présidentiel dans un Etat. Souvenez-vous il y a presque 10 ans quand Ségolène Royal était la candidate de la gauche à la présidentielle en France. A l’époque elle était en couple avec un certains François Hollande. En couple, mais pas mariée ce qui compliquait semble t’il un peu la donne pour le protocole. En France on appelle l’épouse du Président « la première dame » parce qu’on aime à copier les Etats-Unis. Pourtant cette expression est en fait une invention qui date des Chirac et qui a surtout été très utilisée par les épouses de Nicolas Sarkozy…
Avant Bernie, les « premières dames » étaient surtout Mme de Gaulle, Mme Pompidou, Mme Giscard d’Estaing et Mme Mitterrand. Au pire, on parlait de « l’épouse du Président de la République ». Elles ne bénéficient d’ailleurs d’aucun statut dans notre pays contrairement aux Etats-Unis. En 2007, avec l’idée qu’une femme parvienne à la fonction suprême de notre pays, nous eûmes droit à toutes les blagues sexistes avec la palme à Laurent Fabius qui lâcha un très classe « qui va garder les enfants ?! » Et bien sur on s’interrogea sur le titre de François Hollande : premier Monsieur, premier compagnon ? Cela aurait été surtout « premier Ex de France », comme une répétition générale du pathétique épisode Valérie Trierweiler, cinq ans plus tard…
Aux Etats-Unis, traditionnellement, la femme du président américain est donc appelée “First Lady”. Mais voilà, l’histoire étant en route, il n’existe aucun précédent pour les conjoints masculins, et ce depuis Georges Washington en 1789. Si Hillary Clinton l’emporte, son mari Bill deviendra le tout premier homme conjoint d’une présidente américaine.
En toute logique on devrait l’appeler « First Gentleman » mais déjà accoler le qualificatif de “gentleman” à celui qui se faisait faire des gâteries par des stagiaires dans le Bureau ovale c’est presque hilarant mais en plus, les choses se compliquent puisqu’il est lui-même un ancien président des Etats-Unis et dispose de son propre titre de « Former Président Clinton ».
En pleine perplexité, le site vox.com a donc réalisé un sondage auprès de 1921 citoyens américains pour leur demander leur préférence quant au futur titre de Bill Clinton dont voici les résultats :

o-BILL-CLINTON-ELECTION-PRESIDENTIELLE-570

En tout état de cause, en janvier prochain les Etats-Unis devraient vivre avec côte à côte : The President Clinton and the Former President Clinton … Cela ne répond pas au casse-tête post présidence quand les deux époux seront chacun « the Former President Clinton » … moi je me dis que Hillary pourrait bien se souvenir de son nom de jeune fille et devenir President R. Clinton ça arrangerait tout le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *