Lettre à un ami filloniste

Share

Cher ami, c’est à toi que j’écris en cette soirée de novembre. A toi qui t’apprête à voter ou à revoter à la primaire de la droite et du centre pour François Fillon.

Je le sais, tu le trouves sérieux et prometteur cet homme. Il est le seul à ne jamais varier, presque “droit dans ses bottes” répétant à l’envie, petit Poucet devenu Prince de la droite, que lui ne trahira pas les promesses d’un vent de liberté économique et d’été indien sur l’économie française.

Je le sais tu n’en peux plus de “tous ces fonctionnaires qui surement ne travaillent pas autant que toi” et qui ne vivent que grâce aux impôts “confiscatoires” que tu payes chaque mois. Le temps est venu de leur demander à leur tour de payer et surtout de faire des efforts à la hauteur de ta sueur quotidienne…

L’amitié n’est pas affaire de politique mais avant de voter dimanche prochain j’aimerais que tu prennes un instant, pas beaucoup plus pour lire ces quelques lignes écrites à la hâte. J’aimerais qu’un instant tu oublies la campagne, les indignations et les certitudes afin que dimanche tu votes en toute connaissance de cause.

J’aimerais que tu comprennes certaines réactions indignées. Je te le dis sans animosité : quand tu votes pour Fillon tu t’en prends à moi.

Tu votes pour un programme économique c’est certain mais tu votes aussi pour un programme de société, une idéologie, une histoire … Tu votes pour un homme qui pense que le droit qu’a une femme de disposer librement de son corps est une infamie. Tu votes pour un homme qui pense que l’homosexualité aurait due rester un délit. Tu votes pour un homme porté par la Manif pour Tous. Tu soutiens l’idée que ton meilleur ami homosexuel n’aura jamais le droit d’être père. Et une fois les élections gagnées, quand viendra l’heure de réécrire la loi Taubira, crois tu que les députés de droite se contenterons de supprimer le droit à l’adoption ? Peut être n’es tu pas d’accord avec ça, peut être penses tu que là n’est pas l’essentiel mais cette infamie sera aussi la tienne au moment où tu porteras cet homme là à la tête de l’Etat.

Avec ton bulletin de vote tu vas légitimer un homme qui refusa un poste de ministre à une femme “parce qu’elle était enceinte” … toi, si prompt à défendre l’égalité …

Avec ton bulletin de vote tu voudras imposer un changement avec un homme élu député 7 ans avant Alain Juppé, celui que tu aimes tant qualifié “d’homme du passé” … Tu défendras un renouvellement et le réalisme politique avec un homme qui n’a JAMAIS exercé la moindre activité professionnelle autre que la politique et qui hérita de tous les mandats de son mentor sans jamais prendre le moindre risque quand le vieux Juppé lui sera élu pour la première fois dans le XVIIIème arrondissement de Paris.

Je n’aurai pas l’audace de te rappeler que c’est ce même homme qui ne réforma rien pendant les cinq années passées à Matignon mais qui s’accrocha à son poste comme une moule à son rocher. Un homme qui est favorable au cumul des mandats et qui vota contre l’alignement du régime des retraites des parlementaires sur celui des salariés du privé, un homme qui battu dans sa région viendra se réfugier dans le 7ème arrondissement de Paris … le courage …

Tu vas me parler d’économie et de réforme de l’Etat. Tu vas me dire que nous avons besoin de renverser la table, de tout changer alors d’accord  : parlons en !

Prend l’âge de départ à la retraite : François Fillon veut que l’on passe de 62 à 65 ans dès 2022 pour tout le monde avec la possibilité de réduire le montant des retraites en fonction de la situation du budget de l’Etat.  Tu vas me dire que c’est normal mais quand ce sera la retraite de ta mère ou de ta grand mère qui ne sera plus garantie et qui pourra varier d’une année sur l’autre, que lui diras tu ?

Alors bien sur ce qui te réjouis le plus c’est qu’il intégrera tout le monde au régime général mais ce qu’il ne te dit pas c’est que basculer tout le monde d’un coup va coûter une fortune … Il faudra compter de la même manière que pour le privé en intégrant les primes des fonctionnaires non prises en compte à ce jour dans la pension ce qui induit une augmentation des retraites de tous les retraités de la fonction publique… Je pourrais presque te dire merci pour ça

C’est certains avec Alain Juppé, ça fait moins coup de poing dans la gueule de ces salauds de privilégiés… il ne propose qu’une augmentation continue qui mènerait à 65 ans en 2027 de manière non rétroactive. Concrètement, l’âge serait remonté de quatre mois par an à partir de début 2018. Le montant des retraites ne serait pas impacté. Pour ce qui est des régimes spéciaux et du régime particulier, Juppé propose l’extinction. Cela signifie que toute personne engagée à compter du 1er janvier 2018 dans la fonction publique ou dans un métier relevant d’un régime spécial serait intégrée au régime général qui à terme deviendra le régime unique. C’est moins sexy mais n’est ce pas plus juste ?

Ces satanés fonctionnaires … je vais essayer de ne pas me vexer face à l’acharnement dont tu fais preuve à mon égard car je le sais, ce n’est pas personnel … François Fillon annonce la suppression de 500 000 fonctionnaires en 5 ans soit 100 000 par an par le non remplacement des départs en retraite. Avant d’applaudir des deux mains il faut quand même réfléchir à ce que cela signifie : en 2015,  113 000 fonctionnaires sont partis à la retraite. Cela signifie que pendant presque 4 ans l’Etat ne recrutera aucun fonctionnaire : aucun enseignant, aucun juge, aucun militaire, aucune infirmière, aucun policier. Mais ça c’est sans compter le recul de l’âge à la retraite … plus on le repousse et moins de fonctionnaires laissent des places à supprimer. Tu vas me dire, on ne touches pas aux policiers ou aux infirmières mais plutôt à ces feignasses derrière les guichets de la préfecture … c’est trop tard, ces postes de guichet c’est François Hollande qui les a supprimé. A compter du 1er janvier 2018 il n’y aura plus aucun guichet dans les préfectures pour le renouvellement de ta carte d’identité ou de ton permis de conduire et cela ne représente que 1 300 postes …. J’espère que ma nièce va réussir son concours cette année car après ce sera trop tard. C’est con à dire mais elle a toujours voulu servir l’Etat, le bien commun, en d’autres mots “toi” mais cette possibilité là tu décideras dimanche de lui enlever, par principe. On saute une génération et on verra après …

Alain Juppé propose lui entre 200 000 et 300 000 soit un peu plus d’un départ à la retraite sur deux non remplacé. Là encore c’est peut être à la fois plus juste, plus équilibré, plus efficace aussi mais bien sur ça ne satisfait pas ton envie de me casser la gueule à moi le salaud de privilégié avec mon emploi à vie…

On en a pas fini car il y a ce symbole que tu détestes tant : les 35 h ! C’est bien connu, il n’y a que les fonctionnaires qui en bénéficient alors supprimons les ! Alors oui, c’est vrai, tu vas pouvoir me pourrir un peu plus la vie encore car avec ton futur président, toute la fonction publique repassera à 39 h d’ici la fin de l’année 2017 mais nous serons toujours payés 35 … Et vlan pour notre gueule… Si ça peut te faire plaisir et calmer ta colère et ta haine allons y mais je ne sais pourquoi tu t’es arrêté là dans ta lecture du programme de Fillon, car pour toi mon cher ami du privé il propose une durée maximale du temps de travail de 48 h par semaine avec des compensations “à négocier” entreprise par entreprise … je te souhaite bonne chance !

Si jamais “l’égalité” t’intéresse toujours …. Alain Juppé que tu trouves si frileux proposes lui que privé et public soient sur la même durée du temps de travail ramenée progressivement à 39 h …

Il y a tes impôts aussi tu en payes trop je sais, c’est récurrent alors rassures toi … fais des enfants et gagne beaucoup d’argent et tes impôts baisseront … Fillon plafonne les impôts sur les revenus du capital, instaure l’universalité des allocations familiales et porter le plafond du quotient familial à 3000 euros. Tout ça est complété par la suppression de l’Impôt sur la Fortune. Surtout ne t’inquiète pas pour le budget de l’Etat, les célibataires, les couples sans enfant et les pauvres payeront pour toi notamment grâce à l’augmentation de 2 points de la TVA sauf bien sur si comme en Allemagne, ce choc fiscal provoque un effondrement de la consommation ….

Qu’importe finalement puisque tes impôts vont baisser …

Je pourrais continuer des heures mais déjà tes yeux se lassent. Je ne vais pas cesser de t’aimer à cause des choix que tu fais mais n’oublies pas qu’en politique, l’anecdotique n’existe pas. En votant pour un homme, tu embrasses tous ses choix et en votant pour cet homme tu prives de leurs droits et de leurs dignité des gens qui t’aiment et que pourtant, toi aussi, tu aimes.  

12 thoughts on “Lettre à un ami filloniste

  1. Mensonges et démagogie… Que vous n’appréciez pas le ton général du discours de M. Fillon est une chose, que vous travestissiez ses propositions et le diabolisiez de façon calomnieuse n’est pas admissible. Non, M. Fillon ne s’en prend pas aux femmes et ne remet pas en cause leur droit à disposer de leur corps, il l’a dit et répété. A titre personnel, il a des valeurs morales très fortes qui lui imposent un immense respect de la Vie, toute vie; mais il ne remettra certainement pas en cause l’IVG. Non, M. Fillon ne remettra pas non plus en cause le mariage pour tous ni même la possibilité d’adopter pour les couples homosexuels mais souhaite que chaque enfant adopté puisse connaître s’il le souhaite son père et sa mère biologiques car un enfant né forcément d’un homme et d’une femme, ceci n’étant pas une offense aux homosexuels mais une loi de la nature. Non, M.Fillon ne fera pas travailler dans le privé les salariés 48h par semaine mais il laisse place à la sagesse et la capacité de dialogue pour établir le meilleur temps de travail dans le contexte particulier de chaque entreprise (et non, tous les patrons ne sont pas des salops qui ne pensent qu’à exploiter leurs employés !!). Non, M.Fillon ne dit pas qu’il obligera les fonctionnaires à travailler 39h payés 35h, mais il croit qu’il est possible de discuter et négocier sur ce point avec les organisations syndicales : M.Fillon est prêt à briser les tabous (pourquoi devrait on toujoes s’abstenir en France de parler de certains sujets ??) et croit en l’intelligence et la volonté de chacun à faire des efforts pour le pays. Bref, je pourrais continuer longtemps ainsi… Votre billet est une pure caricature à visée politique. Je ne sais pas personnellement si je voterai pour M. Fillon aux présidentielles, j’attends de lire les autres programmes politiques, mais celui de M.Fillon, je l’ai lu, et je n’aime pas qu’on déforme les propos pour colporter des mensonges.

    1. Caricatural … toujours la même accusation quand on reprend les idées justement caricaturales de FF. tu peux avoir ta propre lecture mais c’est un fait que Fillon a voté contre la dépénalisation et qu’il est défavorable à l’avortement alors n’est ce plus d’actualité ? Je ne sais pas s’il est moins rétrograde aujourd’hui qu’hier … un vote aussi important en tant que représentant du peuple t’engage à vie … je te laisse juge néanmoins avec un extrait tiré du site de candidature de François Fillon “On ne peut malheureusement pas appuyer sur un bouton et faire disparaitre l’IVG. Celui qui dit ça aujourd’hui sait très bien que ça ne se fera pas demain. Il faut faire un travail de reconquête intellectuelle, culturelle et spirituelle pour pourvoir aller plus loin. ” https://www.fillon2017.fr/…/interview-christophe-billan/ … Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres

  2. J’invite tout le monde à cliquer et à lire ce texte..
    Un extrait :
    Avec ton bulletin de vote tu voudras imposer un changement avec un homme élu député 7 ans avant Alain Juppé, celui que tu aimes tant qualifié « d’homme du passé » … Tu défendras un renouvellement et le réalisme politique avec un homme qui n’a JAMAIS exercé la moindre activité professionnelle autre que la politique et qui hérita de tous les mandats de son mentor sans jamais prendre le moindre risque quand le vieux Juppé lui sera élu pour la première fois dans le XVIIIème arrondissement de Paris.

    Je n’aurai pas l’audace de te rappeler que c’est ce même homme qui ne réforma rien pendant les cinq années passées à Matignon mais qui s’accrocha à son poste comme une moule à son rocher. Un homme qui est favorable au cumul des mandats et qui vota contre l’alignement du régime des retraites des parlementaires sur celui des salariés du privé, un homme qui battu dans sa région viendra se réfugier dans le 7ème arrondissement de Paris … le courage …

    1. Pour les prochaines élections nous avons intérêt à bien réfléchir et ne pas se tromper… 

    2. Délire d’un inconnu qui n’a pas le courage de. signer cette diatribe d’inexactitudes 

    3. LD F

      Ben ouais, mais il a 10 ans de moins, et à ce niveau là, ca compte, il n’a jamais non plus été condamné et le plus important il vient de montrer qu’il est digne entre les 2 tours pas comme le gentil juppe et ses coups bas. Alors l’expérience est une chose, le respect une autre. Et moi, je trouve fillon plus respectable. Et il a aussi plus de connexion avec le tout

  3. Bien sûr , je ne suis pas français ,,,je veux simplement te dire que ton texte vaut le détour….par la France…
    Bonne chance dans tes droits ami français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *