2016 cette année maudite, 2017, l’année bienveillante

Share

Il y a de cela un an j’écrivais presque naturellement que “Moi aussi j’ai ressenti cette violence, cette peur qui étreint parfois nos cœurs, cette certitude particulièrement bien ancrée que 2015 fut pire que 2014 et malheureusement bien plus heureuse que 2016 …

2015 n’a pas été une année plus noire ou dramatique que les autres. C’est une année où des choses dramatiques se sont déroulées. C’est une année de terrorisme mais aussi celle qui a vu un peuple se lever, soutenu par le monde entier, marchant dans les rues froides et grises de Paris pour dire haut et fort que la démocratie ne s’étouffe pas dans le sang des victimes innocentes.”

Après 12 longs mois passés en 2016, je n’ai même plus envie de jouer à l’optimiste béat… Les américains ont préféré Trump à Clinton, le peuple de droite de notre côté de l’Atlantique a remis son destin entre les mains de Fillon plutôt que Juppé, le Royaume-Uni a acté sa sortie de l’Union Européenne et risque bien de gagner ce pari fou sur l’avenir de sa jeunesse … De magnifiques étoiles se sont éteintes comme bien sur Léonard Cohen, George Michael, David Bowie …bref le monde, enfin mon monde, s’effrite doucement sans qu’aucun souffle de retenue ne se fasse sentir.

Alors je vous le dis très simplement, j’ai fais un choix, non pas celui de l’espérance mais le choix de la bienveillance ! Mon année sera bienveillante à l’égard de tous mais aussi à l’égard de ceux qui ne sont pas d’accord avec moi. La bienveillance selon le Larousse c’est une disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui, cet autre agaçant qui ne veut vraiment pas entendre raison.

Et comme l’écrivait Madame de Maintenon, “La bienveillance plaît à tous, même aux rois ; comme nous, ils ont besoin d’être heureux.” Alors chers amis, soyons heureux et regardons avec un petit regard amusé et dépité comment tourne le monde. Regardons mais n’oublions pas notre part de responsabilité car être bienveillant ne signifie pas que nous devrions être résignés … gardons en pour 2018 !

Avant de vous embrasser et de vous souhaitez tous mes voeux pour une année lumineuse et heureuse, j’aimerais vous remercier de votre indéfectible fidélité à ces pages et à mes mots. Merci tout d’abord aux hackers de décembre qui ont pris le contrôle du blog pendant 3 jours. Grace à eux j’ai considérablement améliorer mes connaissances en sécurité informatique ! (bienveillance)

Merci  surtout à vous qui venez et revenez plus nombreux que l’année dernière … vous les 98 000 visiteurs uniques et vos 162 000 visites sur le blog. Vous les 5186 abonnés, sur le site ou via les pages twitter, facebook et Google +. Ecrire ça détend, être lu c’est agréable … Merci donc d’avoir donc été si agréable et bienveillant à mon égard ces 12 derniers mois !

 

2 thoughts on “2016 cette année maudite, 2017, l’année bienveillante

  1. Très très très bien dit et surtout, expliqué ! Merci beaucoup d’être là et je te souhaite les mêmes voeux pour cette année 2017….qui sera, sans aucun doute, ” bienveillante ” !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *