Des idées qui changent la vie : un composteur d’intérieur

Share

Je le disais il y a quelques semaines, 2017 sera ici l’année de la bienveillance et parce qu’il y a beaucoup de belles choses positives dans notre monde, nous nous arrêterons parfois pour les observer et les partager. Je précise tout de suite qu’aucun article, notamment présentant des inventions ou des opérations de crowfunding n’est sponsorisé, j’en parle simplement parce que je trouve l’idée excellente …

Cette semaine j’aimerais ainsi vous présenter une poubelle … oui, une poubelle d’intérieur qui crée elle-même, comme une grande, son propre compost !

Sachez le, 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées ou perdues chaque année, ce qui correspond à 1/3 des aliments produits sur la planète ! Si en Afrique et en Asie, les pertes et gaspillages alimentaires du producteur au consommateur représentent entre 6 et 11 kg par individu et par an, en Europe et Amérique du Nord, ils se situent en moyenne entre entre 95 et 115 kg.

Avec ce que l’Europe jette chaque année à elle seule, on pourrait nourrir 1 milliard de personnes, soit l’intégralité des personnes qui souffrent de malnutrition dans le monde. Dans les foyers français, on jette chaque année 5,2 millions de tonnes (soit 79 kg de nourriture par personne)…

Si tous ne peuvent pas être limités (os, épluchures, etc), nous pourrions faire des efforts sur au moins
20 kg. Cela correspond à 13 kg de restes de repas, de fruits et de légumes non consommés (soit 845 000 tonnes en France), et 7 kg d’aliments même pas déballés (soit 455 000 tonnes en France). Au total, ce sont donc chaque année en France 1,3 million de tonnes de nourriture qui sont purement et simplement gaspillées dans les foyers français, ce qui correspond à 38 kg de nourriture consommable jetés toutes les secondes ! (Sources : ADEME, Ministère de l’Agroalimentaire)

Alors, tout en changeant nos habitudes alimentaires pour limiter le gâchis, ceux qui ont la main verte, qui sont privés de grands espaces pour laisser pourrir lentement leurs déchets triés à l’autre bout du terrain et obtenir un merveilleux compost naturel; ceux là ont désormais la possibilité de commander Zera, le recycleur alimentaire !

Avec Zera, vous pouvez recycler la valeur d’une semaine de déchets alimentaires en 24 heures grâce à un processus entièrement automatisé. Pour son créateur, Zera c’est un meilleur sol pour vos plantes, moins de déchets alimentaires dans la décharge, et un avenir plus vert… que de promesses !

Dévoilée à l’occasion du CES 2017, cet objet design et technologique n’est donc pas une poubelle comme les autres. Vos déchets ne partiront plus aux ordures : ils deviennent de l’engrais que vous pouvez par la suite réutiliser à votre guise.

On ne va pas se mentir … l’objet est beau, pratique et probablement efficace. Il reste cher, pas encore développé et surtout on se demande ce qu’il y a dans ces petites capsules qui permettent la création de compost en 24h …. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Indiegogo du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *