#HoldTight l’amour c’est tous les jours

Share

La Saint Valentin est une page tournée pour l’année 2017, une soirée, des mots doux chiffonnés et recyclés année après année pour témoigner, l’espace de quelques heures d’un amour indéfectible.

Mais l’amour, c’est toute l’année, qu’on en témoigne par des mots, des gestes qui semblent venir des profondeurs de notre être, des attitudes pleine de normalité.

Bizarrement, c’est une banque, La Bank of Australia and New Zealand qui nous rappelle cette évidence : tous les amoureux devraient pouvoir se tenir la main et se becotter sur les bancs publics quand ils le souhaitent, sans se plier à la pression silencieuse d’autrui. Quel que soit leur origine, leur sexe ou leur orientation sexuelle.

« Même en 2017, le simple fait de se tenir la main est encore difficile pour certaines personnes – changeons cela. »

Alors l’entreprise, très engagée dans la stratégie d’égalité des droits a lancé un nouveau hashtag #HoldTight (serrez fort) dans le cadre d’une publicité mettant en scène des couples gays et lesbiens dans leur vie quotidienne : au restaurant, à la piscine, au cinéma, dans le bus. Cette vidéo montre combien il est difficile d’assumer tenir la main à sa compagne/son compagnon sans se sentir mal à l’aise dans les lieux publics.

Selon cette entreprise, tenir la main de son ami(e) est l’un des gestes « les plus basiques qu’il soit » et ce geste naturel et tout sauf choquant reste quelque chose de compliqué pour certains couples. L’entreprise espère alors donner confiance aux couples homosexuels, afin qu’ils ne cèdent pas à la pression sociale.

Il ne s’agit pas de fierté ou de reconnaissance des différences mais encore et toujours d’une revendication du droit à l’indifférence pour la différence. L’amour n’a pas de couleur ni de sexe, il ne se montre pas, il se vit et c’est ainsi qu’il se voit, presque malgré lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *